Fontaine de Trevi Rome: Infos pratiques, histoire et tradition

on 22. juillet 2020   /   0   /  

La Fontaine de Trevi est la plus grande et la plus connue des fontaines de Rome. On la connait surtout grâce au célèbre film la « Dolce Vita ». Dans une scène du film, Anita Eckberg attire Marcello Mastroianni dans la fontaine. Un geste que vous ne pourrez malheureusement pas répéter , sous peine d’une amende très salée ! Dans cet article, vous trouverez toutes les infos, conseils et bons plans que vous cherchez sur la Fontaine de Trevi.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi Rome: Infos pratiques, histoire et tradition

L’eau de la fontaine provient de la rivière Aniene. Elle est utilisée depuis l’an  grâce à l’aqueduc Acqua Vergine long de 26 km. Cet aqueduc apporte de l’eau potable à Rome depuis plus de 2000 ans, ce qui est assez impressionnant !

Il se dégage de la Fontaine de Trevi une certaine magie. De nombreux jeunes mariés ou autres tourtereaux viennent  y immortaliser leur amour.

La légende de la Fontaine de Trevi

La légende raconte que si vous jetez une pièce par-dessus votre épaule dans la fontaine, vous reviendrez à Rome à un moment donné de votre vie. Voilà une légende à laquelle on veut bien croire ! Chaque année, des pièces du monde entier atterrissent dans la Fontaine de Trevi à Rome, ce qui rapporte plus d’un million d’euros. L’argent récolté est reversé à l’association caritative Caritas. Pour réussir à prendre une photo de la Fontaine de Trevi en entier, vous aurez au moins besoin d’un objectif grand angle. Vous pouvez me croire, j’ai essayé !

Bon à savoir : Choisissez bien votre moment pour visiter la Fontaine de Trevi. Privilégiez le matin, aux premières heures du jour. En effet, les touristes dorment encore et ainsi vous pourrez profiter en toute tranquillité du lieu. Dans la journée, les touristes affluent de toutes parts et il arrive quelques fois que les policiers vous pressent et vous demandent de partir. Et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. Faites également attention aux arnaques en tout genre dans ce lieu très fréquenté de Rome.

Fontaine de Trevi monde

Accès et horaires d’ouverture

La Fontaine de Trevi est accessible tous les jours, de jour comme de nuit. Si vous vous rendez à la Fontaine de Trevi le soir, vous pourrez admirer la célèbre fontaine de Rome illuminée. La Fontaine de Trevi se trouve sur une place qui est ouverte jour et nuit. Elle peut donc être visitée 24h/24 et son accès est gratuit.

Comment se rendre à la Fontaine de Trevi à Rome ?

La Fontaine de Trevi se trouve entre la rue Via del Tritone et la colline du Quirinal. La rue Via del Tritone se prolonge dans la rue Via del Corso jusqu’à la Piazza Barberini, station de métro A. A mi-chemin vous trouverez le nouveau grand magasin de sept étages, le Rinascente. La rue Via della Stamperia située juste en face vous conduit directement à la Fontaine de Trevi.

Vous pourrez également vous rendre en transports en commun à la Fontaine de Trevi. L’arrêt de bus « Tritone / Fontana di Trevi » est desservi par les lignes 52, 53, 62, 63, 71, 83.8 5, 160 et 492. Les bus de nuit N4, N5, N12 s’arrêtent également près de la Fontaine de Trevi.

Fontaine de Trevi à Rome : aperçu historique et description

Commencée en 1731, la Fontaine de Trevi est le résultat d’une commande du pape Clément XII. Les travaux ont duré 30 ans, entre 1732 à 1762, et ont coûté si cher qu’il a fallu augmenter les taxes, sur le vin notamment, pour financer la construction. La Fontaine de Trevi a été restaurée à de nombreuses reprises. La dernière restauration date de 2014-2015 et a reçu le soutien de la célèbre maison de couture Fendi.

Le nom de la Fontaine de Trevi vient très probablement du fait qu’auparavant trois chemins se croisaient ici, ce qui donne en italien « tre vie ». D’autres évoquent les trois bacs dans lesquels on déversait l’eau de l’aqueduc.

La fontaine en quelques chiffres

La Fontaine de Trevi à Rome mesure environ 26 mètres de haut et 50 mètres de large. La Fontaine de Trevi s’étend sur toute la façade arrière du Palais du comte Poli, large de 20 mètres. Ce palais abrite aujourd’hui l’Institut central de graphisme. Face à la Fontaine de Trevi se trouve la salle Dante, où des événements culturels et des expositions sont très souvent organisés.

Tout ce qu’il y a à voir à la Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi possède une niche centrale avec un plafond à caissons. Cette niche est encadrée de 4 colonnes corinthiennes qui portent les armoiries du pape Clément XII. Les quatre statues de la balustrade représentent les quatre saisons.

Fontaine de Trevi statue

L’inscription sur le devant de la barre principale évoque le pape Clément XII. Sur la frise située juste en dessous vous pourrez lire une inscription remerciant le pape Benoît XIV pour son engagement et son travail. Ce dernier ne verra jamais l’achèvement des travaux car la Fontaine de Trevi fut inaugurée sous le pape Clément XIII.

Dans la niche s’élève l’imposante statue de « l’océan » représenté sur une calèche en forme de coquillage tirée par deux hippocampes. Ils sont tenus par des tritons et symbolisent les deux facettes de la mer, l’une calme et l’autre agitée. Les personnages dans les niches latérales évoquent l’abondance et la santé.

Les reliefs au-dessus représentent Agrippa approuvant le projet d’aqueduc, et une vestale (vierge de la Rome antique) indiquant aux soldats assoiffés la source d’eau. L’ensemble s’achève par un imposant bloc de pierre qui plonge dans le bassin, ce qui symbolise la mer.

Tout ce qu’il y a à faire autour de la Fontaine de Trevi

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de Rome après avoir admiré la Fontaine de Trevi et tenté votre chance en jetant une pièce, ces différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Depuis la Fontaine de Trevi, tournez à gauche dans la rue Via delle Muratte en direction du Panthéon. Vous rejoindrez la rue Via del Corso, qui traverse la Piazza del Popolo. A votre gauche se trouve la Piazza Venezia.

Piazza del popolo

  • Si vous suivez la rue Via del Corso vers la droite, vous arriverez sur la Piazza Colonna où se trouve le siège du chef du gouvernement.
  • Si vous continuez tout droit sur la rue Via di Pietra vous atteindrez la Piazza di Pietra et ses vestiges du Temple d’Hadrien puis le Panthéon. La rue Via de ‘Burrò, à gauche du Temple d’Hadrien, vous amène à l’église jésuite de Saint-Ignace.
  • Située juste en face de la Fontaine de Trevi, l’église Saints-Vincent-et-Anastase-à-Trevi est un chef d’oeuvre du XVIIe siècle. L’église a été construite 1 siècle avant la Fontaine de Trevi. La façade de l’église est caractéristique du baroque romain.
  • Vous pourrez également accéder à la colline du Quirinal, le siège du président italien. Dirigez vous vers la rue Via di San Vincenzo puis tournez à gauche sur la rue Via della Dataria. La rue Via del Lavatore, à droite de la Fontaine de Trevi, regorge de bonnes adresses de restaurants ainsi qu’un très bon marché aux fruits.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *