Les plus belles fontaines de Rome

on 21. juillet 2020   /   0   /  

Les plus belles fontaines de Rome. Si vous pensez à Rome et à ses nombreuses fontaines, la Fontaine de Trévi vous vient sûrement directement en tête. Mais il ne faut pas oublier, qu’à côte de la Fontaine de Trévi, il existe de nombreuses autres fontaines légendaires à Rome. Vous vous demandez ce qu’il peut bien avoir de légendaire et fascinant avec une fontaine ? Ne bougez plus et plongez dans cet article qui vous révèle les histoires les plus palpitantes sur les fontaines de Rome !

Les plus belles fontaines de Rome: Les 7 plus belles fontaines de la ville éternelle

eau Rome

Rome est également appelée « Città dell’acqua », la ville de l’eau. Ce n’est pas un hasard donc si la Rome antique a accordé une place si importante à l’eau. Elle a en effet construit de nombreux aqueducs et développé un impressionnant réseau de distribution d’eau. C’est en partie ce qui a permis la grandeur de la civilisation romaine. La Rome antique a laissé des traces indélébiles de son passage à Rome. Aujourd’hui encore, l’eau est un élément indispensable de la cité éternelle. Ainsi, la quasi totalité des monuments célèbres de Rome abritent des fontaines. Les fontaines décorent également les rues et occupent une place centrale sur les plus grandes places de la ville. Vous connaissez probablement tous la célèbre Fontana di Trevi. Il ne s’agit là que l’une des plus belles fontaines de Rome et il y en a bien d’autres.

1. Fontaines de Rome: La Fontaine de Trevi

Qui d’autres, sinon elle, pourrait inaugurer la liste des plus belles fontaines de Rome ? La Fontaine de Trevi, en italien Fontana di Trevi, trône sur la place du même nom et est incontestablement la plus célèbre fontaine de Rome. Que vous ayez vu le film ou non, la scène du film « La Dolce Vita », où Anita Ekberg entre dans la fontaine et invite Marcello Mastroianni à prendre un bain, est connue du monde entier !

Fontaine de Trevi

Avec près de 50 mètres de large et 26 mètres de haut, la Fontaine de Trévi est la plus grande fontaine de Rome. La mer est le thème majeur des ornementations de la fontaine. Au centre de la fontaine se trouve en effet une statue du dieu de la mer, représenté sur un char en forme de coquille tiré par deux chevaux. Le cheval de gauche est paisible tandis que celui de droite semble hargneux, ce qui reflète les différents états de la mer. La Fontaine de Trevi est considérée non seulement comme l’une des plus belles fontaines de Rome, mais aussi du monde entier.

C’est le point d’arrivée de l’ancienne arrivée d’eau Aqua Virgo. La Fontaine de Trevi a été construite entre 1732 et 1762 selon les plans de Nicola Salvi. Elle présente un style baroque tardif très impressionnant. De nombreuses légendes accompagnent également la fontaine. Cela porterait par exemple chance de jeter des pièces dans la fontaine avec la main gauche par-dessus l’épaule droite. Une pièce vous assurerait un séjour futur à Rome, deux pièces feraient tomber amoureux d’un Romain et trois pièces annonceraient le mariage avec cette personne.

Fontaine de Trevi monde

Pour en savoir plus sur la fontaine et ses ses secrets, consultez sur mon article sur la Fontana di Trevi.

2.  Fontaines de Rome: La Fontana della Barcaccia

Après la Fontaine de Trévi, la Fontana della Barcaccia est sans doute l’une des fontaines les plus célèbres de Rome. Elle se trouve sur la Piazza di Spagna, au pied de l’escalier Trinità dei Monti. Cet escalier été érigé 100 ans après la construction de la fontaine en forme de bateau.

Fontaine Rome Place d'Espagne

La Fontana della Barcaccia est l’oeuvre époustouflante de Pietro Bernini. Construite entre 1627 et 1629, la Fontaine est une commande de l’Église catholique afin de démontrer sa puissance et sa richesse.

La légende raconte que la forme de la fontaine s’inspire d’une barque arrivée jusque sur la place après une inondation en 1598.

3. La Fontana les Quattro Fiumi : la Fontaine des Quatre Fleuves

Fontaines Rome Navona

Cette fontaine est une autre preuve du génie absolu du Berlin. Elle se trouve sur la Piazza Navona, en plein cœur du centre historique. Le nom de la fontaine renvoie aux fleuves Nil, Gange, Danube et Rio della Plata. Ces quatre fleuves représentaient à l’époque les quatre continents connus.

Des statues monumentales représentent les quatre fleuves. Et en haut de cet ensemble monumental trône la colombe du Saint-Esprit. L’animal était le symbole du pape Innocent X, qui a commandé la fontaine. Cela pourrait également signifier le triomphe de l’Église catholique dans le monde.

Obélisque

Autre curiosité de la fontaine : la statue, qui est censée représenter le Rio della Plata, semble lever la main pour se protéger d’un effondrement éventuel de l’église située juste en face. Selon la légende, le Bernin aurait ainsi tenté de rabaisser le travail de son plus grand rival, l’architecte Borromini, qui a construit l’église.

4. La Fontana delle Naiadi : La Fontaine des Naïades

Au centre de la Piazza della Repubblica, à quelques mètre de la Gare de Termini, se trouve cette oeuvre éblouissante. Érigée en 1901, la fontaine est l’oeuvre du sculpteur Mario Rutelli. Depuis le début, la fontaine attire le regard en raison des sublimes représentations de nymphes marines, les Naïades.

Les quatre nymphes jouent avec des animaux représentant les différentes sources d’eau. Le cygne pour les lacs, le serpent d’eau pour les rivières, le lézard pour les eaux souterraines et enfin l’hippocampe pour les océans. Depuis 1912 se trouve au centre Glauko, le dieu de la mer . Il symbolise la supériorité de l’homme sur la nature. C’est surtout le soir, lorsque la fontaine et la place sont illuminées, que le charme prend vraiment effet.

5. La Fontana delle Tartarughe : La Fontaine des Tortues

Cette fontaine, moins connue que les autres, se niche sur la petite Piazza Mattei. Elle se situe en plein cœur de la ville ville, entre  le Largo Torre Argentina, la Piazza Venezia et les rives du Tibre. Certes méconnue du grand public, la fontaine n’est est pas moins incroyable. Construite entre 1581 et 1588 par Taddeo Landini, la fontaine ne ravit pas uniquement les amateurs de tortures. Elle vous réserve également une histoire étonnante

La légende raconte que le duc Mattei, dont le palais donne sur la place où se trouve la fontaine, ait fait construire la fontaine en une seule nuit. Il voulait ainsi impressionner son futur beau-père. Une fois que son beau-père regarda par la fenêtre pour admirer l’œuvre, Mattei fit murer la fenêtre pour que personne d’autre ne puisse profiter de la vue. Cette histoire incroyable l’est encore plus lorsque l’on sait que le palais en question n’a été construit qu’en 1616. Soit des années après l’achèvement de la fontaine.

6. La Fontana del Tritone : La Fontaine du Tritone

Non loin de la célèbre Fontana di Trevi se trouve la Fontana del Tritone. Cette fontaine siège sur la Piazza Barberini (accessible par la station de métro du même nom, ligne A). Il s’agit, là encore, d’un chef-d’œuvre du Bernin, commandé par le pape Urbain VIII entre 1642 et 1643. À l’origine, la fontaine servait à approvisionner la population en eau et était alimentée par l’aqueduc Acqua Felice. Les dernières restaurations datent de 1932 et 1990 et ont fait de la Fontana del Tritone l’une des plus belles fontaines de Rome.

7. Fontaines de Rome: La Fontana del Acqua Paola

La Fontana dell’Acqua Paola est une fontaine baroque monumentale située dans la Via Garibaldi. Elle se situe également sur la célèbre colline du Janicule. La fontaine a été construite entre 1610 et 1612 par Flaminio Ponzio et Giovanni Fontana à la demande du pape Paul V. La fontaine vaut le coup d’œil pour son architecture grandiose ainsi que pour la vue magnifique sur Rome depuis le Janicule. Devant cette vue, difficile de ne pas tomber amoureux de la ville éternelle.

Voici donc un aperçu des plus belles fontaines de Rome. Cependant, mes fontaines préférées à Rome ne font partie d’aucune des fontaines monumentales classées de la ville. Je parle ici des nombreuses petites fontaines d’eau potable que l’on trouve à chaque coin de rue à Rome.

fontaine eau Rome

Affectueusement appelées « Nasoni » (gros nez) par les romains, ces fontaines fournissent gratuitement une eau potable de la meilleure qualité. Et ce 24 heures sur 24. Un luxe absolu et pas seulement en plein été. N’est-ce pas?

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *