Pickpockets Rome: Tous les conseils pour éviter les pièges et arnaques !

on 5. octobre 2020   /   0   /  

Comme dans toutes les grands villes qui attirent un nombre important de touristes, Rome possède son lot de pickpockets et autres pièges à touristes. Dans cet article je vous explique comment éviter ces pièges et reconnaître les pickpockets et arnaqueurs à Rome. Bonne lecture !

Pickpockets Rome: Attention aux pièges à touristes

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Rome est une ville très visitée et donc, malheureusement aussi, un paradis pour les pickpockets. Car là où il y a des touristes, les arnaques et les pièges à touristes ne sont généralement pas loin ! Comme pour toute autre grande ville, les arnaqueurs les pickpockets ont imaginé de nombreux stratagèmes pour les touristes fraîchement arrivés à Rome. Malgré ces petits larcins, Rome reste une ville assez tranquille et sûre. Cela ne doit pas vous dissuader de partir à Rome. Soyez simplement vigilants et ouvrez bien les yeux, pas seulement pour admirer la beauté de la capitale romaine!

Sécurité Rome: Les pièges à touristes les plus répandus à Rome

1. 1ère anarque: Le coup du manteau

Le soi-disant « coup du manteau » se retrouve un peu partout à Rome. Une voiture s’arrête au bord de la route et demande des informations à un passant. Le chauffeur est si reconnaissant et pour remercier le passant il lui offre un manteau d’une grande marque italienne. Mais alors, le chauffeur se rend compte qu’il n’a pas d’argent pour l’essence et demande au passant un peu d’argent. Dès que le passant sort son portefeuille, le chauffeur saisit les billets qui s’y trouvent, met les gaz et s’en va.

transports Pickpockets

2. Surveillez vos effets personnels dans les transports en commun et sur les places animées de Rome

Il est préférable de faire attention à ses affaires lorsqu’il y une foule importante. La probabilité est en effet assez élevée que les pickpockets en profitent pour voler sans se faire remarquer. Soyez donc vigilants notamment au  niveau des lieux touristiques de Rome comme le Colisée, la Place Saint-Pierre, la Place d’Espagne ou devant la Fontaine de Trévi.

Fontaine de Trevi monde

L’une des plus grandes églises du monde, la Basilique Saint-Pierre attire un nombre important de curieux, et donc, de pickpockets. Faites bien attention à vos affaires, vos sacs et poches de manteau.

3. 2e arnaque : Le coup de la signature

On peut désormais voir dans de nombreuse villes européennes des groupes de jeunes avec des listes à la main. Rome ne fait pas exception. Le coup de la signature est très simple: les passants sont sollicités pour soutenir une soi-disant association. Il s’agit généralement d’une fausse association inventée de toutes pièces. Les personnes qui signent doivent ensuite faire un petit don. Dès que le porte-monnaie est ouvert, les pickpockets en profitent pour prendre tout l’argent et partent en courant.

4. Piège à touriste: détourner votre attention pour mieux vous voler

Détourner l’attention des touristes est une tactique très répandue chez les pickpockets. Ce stratagème se retrouve en effet dans de nombreuses villes dont Rome.

Malgré toute l’admiration devant la beauté de Rome, vous devez toujours faire attention à vos effets personnels et à votre porte-monnaie. Notamment si vous avez une certaine somme sur vous. Rangez-le soigneusement dans votre sac et évitez de le mettre dans votre poche arrière de votre pantalon. Lorsqu’une ou plusieurs personnes vous abordent, elles sont souvent là pour détourner votre attention tandis qu’une tiers personne vole vos objets de valeur.

pickpockets Rome

Pickpockets Rome: conseils et astuces pour les reconnaître et ne pas se faire voler

Les pickpockets se retrouvent souvent dans les transports en commun (métro ou bus) durant les heures de pointe. Les transports sont alors bondés et les passagers sont collés les uns aux autres. Le pickpocket se fond dans la masse et en profite pour fouiller dans les poches et les sacs ouverts sans que personne ne le remarque.

Le plus souvent, le pickpocket fera mine de « tomber » sur vous en prétextant les secousses du trafic et la proximité avec les passagers. En un tour de main, il vous volera votre portefeuille et de l’argent. Soyez donc vigilants, cela peut arriver à n’importe qui!

Conseil n°1 contre les pickpockets à Rome: Portez votre sac à dos devant

Dans les transports publics de Rome, il est préférable de porter son sac à dos sur la poitrine. De cette façon, aucun pickpocket ne pourra voler quelque chose dans votre sac à dos ! Il en va de même pour les sacs à main.

Transports

Conseil n°2 contre les pickpockets à Rome: videz votre sac à main et portez-le à l’épaule !

Mesdames, il est préférable de porter votre sac à main sur l’épaule et de trier à l’avance ce dont vous n’avez pas besoin. Un peu d’argent liquide pour la journée et peut-être votre téléphone portable, mais plusieurs cartes bancaires, un permis de conduire et un passeport ne sont généralement pas nécessaires pour une journée de visite à Rome !

Conseil n°3 contre les pickpockets à Rome:  pas de portefeuille dans la poche arrière !

Messieurs, même si c’est une habitude lorsque vous êtes en vacances à Rome, évitez le portefeuille dans la poche arrière. Il est préférable de mettre votre portefeuille dans la poche intérieure de votre veste ou dans un autre endroit sûr. Soyez vigilants, notamment dans le métro de Rome, surtout le matin et le soir aux heures de pointe. En ce qui concerne les bus à Rome, la ligne 64, qui va amène directement au Vatican, attire de nombreux pickpockets.

Conseil n°4 contre les pickpockets à Rome: ne jamais poser vos objets de valeur sur la table !

Si vous vous asseyez à la terrasse d’un café à Rome, vous ne devez en aucun cas laissez vos objets de valeur sur la table. Autre erreur courante à éviter : poser votre veste sur le dos de la chaise. Le pickpocket peut en effet se mettre à la table d’à côté et fouiller dans vos poches sans se faire remarquer.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HelpTourists in Barcelona