Rome en famille: Les 10 meilleures activités avec des enfants à Rome

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour vos prochaines vacances en famille à Rome. Les nombreux sites historiques, les longues heures de marche ou les températures élevées peuvent très rapidement devenir fatigantes pour les enfants. Vous trouverez ici une liste de 10 activités amusantes à faire avec vos enfants durant votre séjour à Rome.

enfants Rome

Rome en famille: 10 conseils pour vos vacances à Rome avec vos enfants

Les grandes villes sont une destination idéale pour des vacances en famille. L’éventail des possibilités y est en effet foisonnant avec de très nombreuses choses à faire et et de lieux à voir. Et Rome ne fait pas exception à la règle ! Si vous prévoyez de partir à Rome avec vos enfants, vous trouverez ici mes 10 conseils pour faire de votre séjour dans la ville éternelle une expérience inoubliable pour toute la famille.

1. Rome en famille: les transports en commun

Une bonne préparation est un critère essentiel pour des vacances réussies, en particulier si vous partez à Rome. Cela concerne également les transports en commun. Prendre les transports en commun à Rome peut vite devenir un véritable casse-tête! Notamment durant les heures de pointe autour de la gare de Termini, la gare centrale de Rome. Bien évidemment, les bus ne vous rendent pas la tâche facile: les horaires affichés ne sont pas les bons et si vous êtes vraiment malchanceux le bus est déjà plein lorsqu’il finit enfin par arriver. Peu de chances donc que vous puissiez y monter avec une poussette.

Rome en famille visite en bus

Il ne reste plus qu’une chose à faire: rester calme et opter pour une autre solution. Il existe en effet de nombreuses offres de bus touristiques Hop On Hop Off à Rome qui vous permettront de vous déplacer en toute tranquillité tout en découvrant la ville et ses lieux incontournables. Une option qui vous fait gagner du temps et vous permet de vous déplacer en toute quiétude, ça n’a pas de prix!

2. Rome en famille: Se détendre dans les parcs de Rome

Si vous voyagez en famille à Rome, vous devrez prévoir des pauses dans la journée, que vous soyez en bus ou à pied. Fort heureusement, Rome regorge de jardins, parcs et autres havres de paix où vos enfants pourront se défouler pendant que vous vous reposerez et profiterez du charme des lieux!

Rome en famille parc

Je vous conseille particulièrement le parc de la Villa Celimontana, à quelques mètres du Colisée. En plus d’une aire de jeux, vous y trouverez un petit étang avec des tortues et poissons ainsi que des poneys. Des promenades à poneys sont d’ailleurs proposées durant tout l’été.

3. Rome avec des enfants: visiter le Colisée

Le Colisée, l’une des sept merveilles du monde, charme quiconque croise son chemin, enfants y compris! Si vous visitez Rome avec vos enfants, je vous recommande vivement d’ajouter le Colisée à votre programme.

Colisée

Vous pourrez notamment participer aux visites guidées faites spécialement pour les familles et faire découvrir ce lieu magique et l’histoire des gladiateurs à vos enfants, de manière ludique et adaptée aux enfants.

4. Rome avec des enfants: Grimper sur le toit de la Basilique Saint-Pierre

L’ascension du dôme de Saint-Pierre est un moment inoubliable, pour les petits et grands. Vous pourrez en effet y admirer une des plus vues sur la capitale italienne. Notez toutefois que la montée jusqu’au sommet peut vite se transformer en parcours du combattant si vous avez des enfants en bas âge. L’ascenseur ne vous permet en effet d’économiser que les 231 premières marches. Il vous restera encore 320 marches à gravir !

petersplatz-aufnahme-von-kuppel-des-petersdom

Bon à savoir: il n’existe malheureusement aucun billet coupe-file pour le dôme, le paiement se fait sur place et uniquement en espèces. Prévoyez donc un peu de temps. Vous pourrez également réserver une visite guidée du Vatican qui vous donne un accès direct au dôme de Saint-Pierre. L’expérience montre que les files d’attente sont un peu plus courtes l’après-midi. Il existe également des visites guidées faites pour les familles.

5. Rome en famille: Formation à l’école de gladiateurs

Ecole ? Pendant les vacances ? Vous voyez déjà la réaction de vos enfants. Mais si je vous dis qu’il s’agit d’une école pour devenir un vrai gladiateur, ça change tout non ? Vos enfants pourront prendre part activement aux entraînements et découvrir les secrets les mieux gardés de l’Empire Romain, en toute sécurité bien sûr. Apprendre en s’amusant, qui a dit que ce n’était pas possible?

via appia en famille

L’école de gladiateurs se trouve 18, Via Appia Antica et l’entraînement dure un peu moins de deux heures. La famille et les amis des gladiateurs stagiaires peuvent accéder gratuitement aux gradins et encourager de toutes leurs forces ces gladiateurs en herbe!

6. Rome avec des enfants: Villa Borghèse et le Bioparco

La Villa Borghèse et le Bioparco, zoo de Rome, font partie des lieux de Rome les plus appréciés par les familles. Vous pourrez notamment louer un bateau pour une sortie sur le lac. Gilets de sauvetage obligatoires, cela va sans dire!

Zoo Rome en famille

Mais revenons à nos moutons (ou ici à nos lions) avec le Bioparco. Le zoo de Rome abrite plus de 1000 animaux, dont des girafes, des tigres, des éléphants, des hippopotames pygmées et des crocodiles. La station de métro la plus proche est « Flaminio »(Ligne A). Le prix d’entrée est de 16€ pour les adultes et de 13€ pour les enfants.  L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

7. Rome avec des enfants: Déguster une vraie pizza italienne

Un passage quasi obligé de vos vacances en famille à Rome: les pizzerias de Rome. Mais si vous ne voulez pas aller au restaurant tous les jours, il existe une alternative aussi savoureuse qu’économique: la « Pizzeria al taglio », l’équivalent italien de la restauration rapide. Cette « pizza à emporter » est proposée à un peu partout dans la ville, avec différentes garnitures et le prix dépend du poids. Vous trouverez bien de quoi combler toute la famille !

Pizza

Les enfants pourront même découvrir les coulisses d’une pizzeria et préparer une pizza avec un pizzaïolo expérimenté, un souvenir amusant et inoubliable !

8. Rome en famille: découvrir Rome lors d’une visite interactive

Les visites guidées habituelles où l’on ne fait qu’écouter peuvent très vite devenir ennuyeuses, surtout pour les enfants. Si toutefois vous souhaitez découvrir Rome avec vos enfants lors d’une visite guidée, je vous recommande d’opter pour une visite interactive de la ville. Vous pourrez ainsi explorer la ville dans ses moindres recoins et connaître tous ses secrets. La visite interactive peut prendre la forme d’un quiz, d’une chasse au trésor ou s’articuler autour d’un sujet précis. Divertissement garanti, pour les grands et les petits!

9. Rome avec des enfants: partir une journée à Ostie

Ostie vous permet de découvrir de la vie durant la Rome antique. Cette ancienne ville antique est en effet très bien préservée et possède de nombreux vestiges. Vous aurez ainsi un aperçu passionnant de la vie et de la structure d’une société il y a plus de 2000 ans.

10. Rome en famille: Visite en vélo d’une ancienne voie romaine

La Via Appia Antica vous transporte également à l’époque de la Rome antique. Je vous conseille notamment de découvrir cette voie mythique lors d’une jolie balade à vélo à travers la campagne romaine. Qui plus est, sans être dérangé par la circulation du centre-ville de Rome.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *