Rome transports: Comment se déplacer dans Rome ?

on 21. octobre 2020   /   0   /  

Transports à Rome. Comment se déplacer dans la ville ? Il existe de nombreux moyens de transport pour aller d’un point A à un point B à Rome. Si vous vous demandez quel transport en commun privilégier à Rome ou comment vous déplacer dans la ville, arrêtez tout, vous êtes au bon endroit !

Transports Rome

Transports en commun: Comment se déplacer dans Rome ?

A l’instar de toutes les grandes villes, Rome possède un réseau de transports en commun bien développé: un métro, de nombreuses lignes de bus, un tramway ou des trains pour se déplacer dans la ville et en région. De plus, Rome compte plusieurs lignes de bus touristiques, appelés Hop on Hop Off, qui circulent dans la ville.

Le fonctionnement des bus à Rome étant peu clair et très chaotique, beaucoup de touristes choisissent de se déplacer et découvrir Rome en marchant. De plus, le centre historique de la ville n’est pas desservi par le métro.

Metro rome

Le métro de Rome est composé de 3 lignes dont une seule, la ligne A, passe près du centre-ville. Comme on peut se l’imaginer, il est très compliqué d’ouvrir de nouvelles stations de métro ou de construire de nouveaux tunnels à Rome. En effet, à chaque fois qu’on creuse un trou à Rome, on découvre un vestige de l’Antiquité. Pour des questions de protections du patrimoine, le métro de Rome ne peut pas traverser le centre historique. La plupart des lieux incontournables de Rome sont toutefois desservis par le métro. Afin de palier le manque de lignes et stations de métro, la ville de Rome a développé un excellent réseau de bus et de tramway.

Rome ne possède pas encore de système de vélos en libre-service. Ce qui n’est plus un problème depuis l’arrivée récente des vélos oBike. Ces vélos fonctionnent sans station et sont présents en nombre dans les rues de Rome.

1. Les bus touristiques Hop on Hop Off à Rome

Les bus touristiques Hop on Hop Off sont très pratiques pour ceux qui veulent voir les principaux lieux incontournables de Rome en peu de temps. Ces bus touristiques sont une bonne alternative aux transports en commun puisqu’ils circulent régulièrement et vous permettre de découvrir les lieux à voir de Rome.

Hop On

Le parcours des lignes est plus ou moins identique. Les bus passent tous par la gare de Termini puis s’arrêtent devant la Basilique Santa Marie Maggiore, le Colisée, le Cirque Maxime, le Capitole près de la Piazza Venezia, près de la Basilique Saint-Pierre et entre la Place d’Espagne et la Fontaine de Trevi.

Le samedi après-midi et le dimanche les bus prennent une autre route et l’arrêt fait en haut de la Place d’Espagne. Les bus jaunes de la compagnie Roma Cristiana n’effectuent pas d’arrêt au niveau de la Place d’Espagne et la Fontaine de Trevi mais permettent à la place de découvrir de somptueuses églises telles que la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem ou la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Ils marquent également un arrêt à la Place Navona.

2. Prendre le métro à Rome (plan du réseau)

Rome étant constamment embouteillée, le métro reste la manière la plus rapide de se déplacer dans la ville. Les lignes A et B se croisent au niveau de le station « Termini ».

metro rome

Rome métro: La ligne A (plan)

La ligne A du métro part du Sud de la ville. Elle dessert des lieux importants de comme Rome telle que la Basilique Saint-Jean-de-Latran. La station « San Giovanni » est également le terminus de la ligne C du métro. A cette station se trouve la ligne 3 du tramway. La ligne A continue en direction du Nord, après la station « Termini », et longe le centre historique de Rome.

Termini Rome

La station « Barberini » dessert la Fontaine de Trevi et la station « Spagna » est située directement au niveau de la Place d’Espagne et de la Villa Borghese. Enfin en descendant à la station « Flaminio » vous arriverez au niveau de la Piazza del Popolo. A cette station, vous pourrez également prendre la ligne 2 du tramway ou le train pour Viterbo. Pour visiter la Basilique Saint-Pierre, vous devrez descendre à la station « Ottaviani ». Cette station est également desservie par la ligne 19 du tramway. Pour vous rendre au Vatican, vous devrez vous arrêter à la station « Cipro ».

Rome métro: La ligne B (plan)

Le départ de la ligne B du métro se fait au Sud de la ville, dans le quartier EUR. Il s’agit du quartier d’affaire de Rome à l’architecture moderne et futuriste étonnante. La ligne B dessert comme lieu touristique la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Elle continue ensuite en passant par « Garbattella » et « Piramide » d’où vous pouvez prendre le train pour Ostie. A la gare d’Ostiense vous pourrez prendre un train pour vous rendre à l’aéroport de Fiumicino, visiter la Basilique Saint-Pierre ou aller à Civitavecchia et Pise. La station de « Piramide » est desservie par de nombreuses lignes de bus. Derrière la station de métro « Piramide », vous pourrez découvrir le pittoresque cimetière non-catholique dans lequel le fils de Goethe est enterré.

A la gare d’Ostiense vous pourrez pénétrer un palais des délices qui répond au doux nom d’« Eataly ». Les stations «Piramide » et « Circo Massimo », aux bords du Tibre, se situent au niveau de l’Aventin, l’une des 7 collines de Rome. En sortant à la station « Circo Massimo » vous pourrez visiter les thermes de Caracalla, le quartier de Celio ou le Mont Palatin.

A la station suivante, « Colosseo », vous pourrez accéder au Colisée puis vous rapprocher du quartier très animé de Monti à la station « Cavour ». La ligne B croise la ligne A à la station « Termini ». Vous pourrez effectuer à ce moment un changement vers la ligne A ou vers les nombreuses lignes de bus ou de tramways (lignes 5 et 14). La ligne B continue ensuite vers l’Ouest et se scinde en deux à la station « Bologna ».

Rome métro: La ligne C (plan)

La ligne C du métro est davantage utilisée par ceux qui habitent loin et dessert donc la banlieue de Rome. Elle longue la rue Casilina. Vous pouvez télécharger le plan du métro de Rome ici. Le métro de Rome est en service tous les jours, de 5h30 à 23h30, une heure plus tard les vendredis et samedis.

3. Rome Transports en commun: Prendre le bus à Rome

bus rome

Comme je vous l’ai expliqué auparavant, le réseau de bus à Rome est très bien développé. Le bus est par ailleurs le seul moyen de transport que vous pourrez prendre si vous vous déplacez dans le centre historique. Les bus de Rome circulent tous les jours, de 5h30 à minuit. Ils sont ensuite remplacés par des bus de nuit, en service jusqu’à 5h30. La plupart des bus de Rome n’ont pas de fiches horaires fixes mais passent après un certain laps de temps qui change tous les jours.

Les lignes de bus à Rome: U, X, N, E et F

Il existe 4 grandes lignes de bus à Rome: U, X, N et E. Les lignes U sont les lignes dites classiques, qui marquent l’arrêt à toutes les stations. Les lignes X sont les lignes express qui ne s’arrêtent qu’à peu de stations. Comme le bus 40, par exemple, qui vous amène directement de la Gare de Termini au Vatican.

Rapide et pratique, que demandez de plus? Les lignes X ont quant à elles des horaires fixes mais en théorie seulement car les bus se retrouvent très souvent bloqués dans les embouteillages.

La circulation de certaines lignes est modifiée les dimanches et jours fériés. Dans ces cas-là, le numéro de ces lignes est changé et commence par la lettre F. La ligne 30, par exemple, devient la ligne 130F les jours fériés. Les lignes N correspondent aux bus de nuit que vous pouvez prendre sans inquiétude. Enfin, les lignes E vous amènent dans les villages autour de Rome et passent à horaires fixes.

Bon à savoir: Vous pouvez utiliser l’application Moovit pour vous aider. Vous retrouverez sur l’application Moovit tous les horaires des transports ainsi que informations pratiques sur l’état du trafic. Moovit vous aide à trouver itinéraire pour rendre d’un point A à un point B en toute tranquillité. Vous trouverez le plan des bus de Rome en cliquant sur ce lien.

4. Rome Transports en commun: Prendre le tramway à Rome

tram rome

Rome compte 6 lignes de tramway qui accompagnent les Romains depuis 1877, notamment autour du centre historique de la ville.

La ville de Rome a réduit d’année en année le nombre des lignes de tramway à Rome. Ce n’est donc pas le mode de transport le plus présent de la ville. Bon à savoir: Avec la ligne 3 du tramway, vous pourrez visiter la ville et découvrir ses plus beaux lieux sans faire de changement. Plus pratique et économique qu’un bus touristique !

Colisée

Vous passerez notamment par le Cirque Maximus, le Colisée, la Basilique Saint-Jean-de-Latran, la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem ou la Basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs. Le terminus du tram 3 vous dépose au zoo de Rome situé dans le parc de la Villa Borghèse. A la station « Trastevere » vous pourrez faire un changement et prendre la ligne 8 vers la Piazza Venezia. A l’arrêt « Porta Maggiore » se croisent les lignes 5 et 14. Les lignes 3 et 19 roulent en parallèle entre la station « Porta Maggiore » et le zoo. La ligne 19 continue ensuite vers la Place du Risorgimento, près de la Basilique Saint-Pierre. Le trajet est certes long mais vous permet de voir la ville. Vous trouverez le plan des tramways de Rome ici.

Rome Transports: Quels transports choisir pour visiter les lieux incontournables de Rome ?

Afin de vous aider dans vos préparatifs et ainsi vous assurer un séjour inoubliable à Rome, je vous explique quels transports prendre pour vous rendre à l’endroit que vous voulez visiter. La Basilique Saint-Pierre, les catacombes ou les sublimes églises de Rome n’attendent plus que vous !

Se rendre à la Basilique Saint-Pierre en transports en commun

  • Métro A : station « Ottaviani », 750m à pied
  • Arrêt « Risorgimento » ; Tram 19/ Bus 23, 400m à pied
  • Arrêt « Lungotevere/Sassia » ; Bus 23 (vers San Paolo) / Bus 280 (vers Piramide) / Bus E40, 650m à pied
  • Arrêt « Cavalleggeri/San Pietro » ; Bus 64 (vers l’Ouest) / Bus 46, 450m à pied
  • Arrêt « Cavalleggeri/Fornaci » ; Bus 64 (vers Termini), 450m à pied
  • Station Roma San Pietro (trains en direction de Trastevere, Ostiense, Termini, Tiburtina, Viterbo, Civitavecchia, Pisa), 650m à pied

Se rendre à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Metro B, Bus 23 (via la Basilique Saint-Pierre) et Bus 792 (via la Basilique Saint-Jean-de-Latran)

Se rendre à la Basilique Saint-Jean-de-Latran

Metro A, Tram 3, Bus 218 jusqu’aux Catacombes par la Via Appia Antica

Se rendre à la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem

Tram 3

Se rendre à la Basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs

Tram 3 et 19 ; arrêt « Risorgimento-Basilique Saint Pierre »

Se rendre aux Catacombes de la Via Appia Antica

Bus 118 (via la Piazza Venezia, le Colisée et le Cirque Maximus) et 218 (via la Basilique Saint-Jean-de-Latran)

arrêt bus via appia

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *