Trastevere Rome: Un quartier animé et pittoresque

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Er core de Roma – le cœur de Rome ! Le quartier de Trastevere à Rome est sans aucun doute l’un des plus typiques et des plus appréciés de la capitale italienne. Un mélange coloré de ruelles pittoresques, de charmantes places, de petites boutiques, de bars et de restaurants typiques. Dans cet article je vous révèle tous les secrets de ce quartier emblématique de Rome, mais également son histoire mais aussi quelques bons plans, évidemment !

Trastevere Rome

Trastevere Rome: Découverte d’un quartier mythique en plein cœur de Rome

Origines et évolutions du quartier « au-delà du Tibre »

Le nom même du quartier suggère des origines très anciennes. Le nom Trastevere fait en effet référence à son emplacement, de l’autre côté du fleuve de Rome le Tibre, et vient de trans Tiberim qui signifie donc « au-delà du Tibre ».

Trastevere Rome

Tout d’abord habité par les populations venues d’Orient, le quartier gagna rapidement en popularité pour devenir l’un des plus prisés de Rome. On y trouvait aussi bien des marchands et commerçants le long du Tibre que de riches familles dans la partie haute du quartier. C’est notamment sur les hauteurs que Jules César fit construire son Horti, la fameuse résidence dans laquelle, semble-t-il, il aurait invité Cléopâtre à de nombreuses reprises…

Une plongée dans le Moyen-âge à travers les ruelles sinueuses de Trastevere

Trastevere s’est donc construit à la Rome antique comme un quartier résidentiel. Il est également d’un grand intérêt pour les férus d’architecture et d’histoire. Alors que le centre historique présente en effet un fabuleux mélange entre Antiquité, Renaissance et baroque, Trastevere nous plonge dans l’époque médiévale. Les ruelles étroites et les petites places sont en effet de précieux témoins du Moyen-Âge à Rome. Vous pourrez notamment y admirer myriade de jolies églises, des clochers ou des palais. La Casa Mattei, en face du pont Cestio qui relie le Trastevere à l’île du Tibre, est un bon exemple. Il s’agit d’une suite d’élégants palais du 14e siècle construits pour une famille de nobles romains. Au grès de vos pérégrinations faites également un détour par la place Santa Maria à Trastevere qui abrite l’une des plus belles fontaines de Rome et une petite église médiévale. Tout simplement magique !

bons plans

Trastevere à présent : Un style typiquement romain de jour comme de nuit

Ce dédale de ruelles médiévales romantiques est aujourd’hui un quartier très animé et apprécié, aussi bien par les touristes que les Romains. Trastevere offre une possibilité infinies de découvertes, balades et sorties. De jour comme de nuit, il y a toujours une bonne raison de venir à Trastevere ! En journée, vous découvrirez un joyau de l’architecture médiévale parfaitement préservé. Laissez-vous surprendre par ce quartier magique et déambulez au hasard des rues et des places. Vous pourrez y découvrir de petits artisans, admirer les galeries d’art et ateliers ou bien savourer les produits des marchés du quartier. Vous serez au cœur de la vie romaine, vive et animée, rythmée par les voisins qui discutent ou étendent leur linge. Avec ses petites boutiques et nombreux magasins, Trastevere est le quartier idéal pour faire du shopping. Avis aux intéressés !

Trastevere est le parfait endroit pour flâner et marcher sans but, juste pour la curiosité et le plaisir de l’aventure. Le quartier vous offre en effet une véritable pause, hors du temps et de l’espace. Vous perdrez très certainement la notion du temps et, sans même vous en rendre compte, il sera déjà 18h. L’heure parfaite pour boire un verre et découvrir le sens de la fête à l’italienne. Et à ce niveau là, Trastevere ne vous décevra pas non plus !

Trastevere Rome

Bons plans sorties à Trastevere

À la nuit tombée, Trastevere se transforme en effet pour devenir l’un des centres de la vie nocturne romaine. Les Romains de tout âge s’y donnent rendez-vous pour boire un verre, dîner ou danser. Ici se mêlent aussi bien les habitants que les touristes de passage. Cette atmosphère inimitable se ressent particulièrement sur les places du quartiers comme la Piazza Trilussa, en face du Ponte Sisto, ou la Piazza Santa Maria in Trastevere, l’une des plus belles places de Rome.

Juste derrière la Piazza Santa Maria in Trastevere, vous trouverez une autre place, moins connue et plus discrète, qui vous réserve une petite surprise. Sur cette place se trouve en effet un bar historique, que dis-je une institution à Rome, le bar San Calisto. Quand l’histoire se savoure, il faut en profiter ! Dans les ruelles adjacentes vous trouverez un éventail foisonnant de bars traditionnels, pubs ou bars à vin, il y en a pour les tous les goûts ! Le Ma Che Siete Venuti A Fà, situé au 25 de la Via Benedetta, est une institution à Rome et convient parfaitement à ceux d’entre vous qui recherchent une atmosphère de pub et une bonne bière artisanale.

Où manger à Trastevere ? Nos adresses préférées !

En parlant de bonnes choses de la vie, les papilles et les estomacs ne resteront pas sur leur faim non plus. Le quartier offre en effet un vaste choix de restaurants et trattorias, aux atmosphères différentes et pour tous les budgets. Je vous conseille toutefois d’éviter les menus touristiques et de vous laisser tenter par des classiques de la cuisine. A la carte : Bucatini all amatriciana, Spaghetti cacio e pepe, Rigatoni con la pajata, Spaghetti alla carbonara, Gnocchi alla romana et Penne all’arrabbiata. Les plus téméraires pourront commander un plat de Trippa alla romana (tripes). Le tout servi avec vin de la région, provenant des Castelli Romani, tels que Frascati, Albano ou Velletri.

Trastevere Rome

L’un des restaurants les plus célèbres du quartier est très certainement, la Trattoria da Enzo, située au 29 de la Via dei Vascellari. Ce petit bouiboui sans prétention sert des plats maison à tomber par terre ! Les places sont toutefois limitées (et le restaurant ne fait de réservations), je vous conseille donc d’arriver assez tôt. Si votre budget est restreint, cela ne veut pas dire que le goût doit l’être aussi. Je vous conseille le restaurant Carlo Menta, au 101 de la Via della Lungaretta.

Comment aller à Trastevere ?

Trastevere Rome

La meilleure façon de se rendre au Trastevere depuis le centre historique est de prendre le tramway 8, qui vous mènera de la Piazza Venezia, juste devant le monument de Vittorio Emanuele II, au quartier de Trastevere. Vous pourrez également vous rendre à la gare de Roma Trastevere. Cependant, la gare est quelque peu éloignée du centre de Trastevere. Pour rejoindre la Piazza di Santa Maria in Trastevere par exemple vous devrez prendre le tram 8 (direction Venezia) pour 6 stations et descendre à l’arrêt Belli. Vous ne serez plus qu’à 450m de la place.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *