Excursion à Ostie: Tout ce qu’il faut savoir avant de partir

on 28. septembre 2020   /   0   /  

Ce site emblématique de l’Antiquité romaine fait depuis des années l’objet de nombreuses fouilles archéologiques et vous réserve de belles découvertes. Une oasis de fraîcheur et de quiétude, loin du tumulte de la capitale, à l’histoire aussi mouvementée que passionnante. Dans cet article nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir avant de partir en excursion à Ostie, près de Rome (horaires d’ouverture, tarifs, conseils). Prêts pour un fabuleux voyage dans le temps?

Excursion à Ostie: Conseils utiles pour préparer votre séjour à Ostie

Plus besoin de le dire, Rome était l’une des plus grandes villes durant l’Antiquité. Ses lieux incontournables témoignent encore de la grandeur et du rayonnement de la ville à l’époque. Ce que l’on sait moins toutefois c’est que que les environs de Rome possèdent eux-aussi un fabuleux patrimoine historique et architectural. Saviez-vous, par exemple, qu’à quelques kilomètres seulement de Rome se trouve l’un des plus grands sites archéologiques du monde?

excursion Ostie

La petite ville d’Ostie, à 30 km de Rome, est un lieu magique qui vous transporte directement à l’époque de la Rome antique. Moins connue des touristes, Ostie est un vrai musée à ciel ouvert qui ravivera les amateurs d’histoire, les amoureux de la nature et les familles. Ostie vous une offre une petite pause loin de l’affluence touristique de la capitale.

Excursion à Ostie: Une plongée trépidante dans l’Antiquité

Alors qu’à Rome, centre du pouvoir de l’empire romain, vous pouvez admirer les plus beaux vestiges d’anciens bâtiments impériaux et lieux clés du régime, le site d’Ostia Antica vous transporte dans le quotidien au temps de la Rome antique. Oubliez ici les petits tas de pierre et autres monceaux de terre sans consistance, ici toute l’infrastructure de l’ancienne ville portuaire a été préservée, ce qui permet de se plonger dans la vie quotidienne durant l’Antiquité.

Les ruelles d’Ostie fourmillaient jadis de petites boutiques et d’échoppes où se côtoyaient riches Romains, marchands, artisans, marins ou esclaves. Le site d’Ostie permet de revivre cette ancienne agitation et de comprendre les liens entre les couches sociales.

Les 150 hectares du site donnent à voir un ensemble passionnant de maisons, de commerces, d’auberges mais également des thermes, un théâtre et un port.

Conseils pratiques

Accès, tarifs, horaires

La ville d’Ostie est très facile d’accès, notamment depuis le centre Rome. Pas besoin de machine à remonter le temps donc, les transports en commun suffiront amplement pour traverser 2000 ans d’histoire.

Vous pouvez facilement rejoindre la ville d’Ostie en prenant la ligne de tramway (Ferrovia Urbana) Roma-Lido . Le tram part de la station Ostiense au niveau Porta San Paolo (arrêt Piramide, métro B). En prenant la direction Lido di Ostia vous arriverez en 30 minutes à Ostie. Il faut compter un départ toutes les 30 minutes.

Les billets ATAC fonctionnent pour la ligne Roma-Lido. Ainsi, si vous avez acheté un billet à la journée ou à la semaine, vous n’aurez pas besoin d’acheter un billet supplémentaire. Dans le cas contraire, vous pourrez acheter un billet BIT pour 1,50€. Le billet est valable durant presque 2h, partout à Rome.

Excursions à Ostie: Tarifs et horaires d’ouverture

Puisqu’il s’agit d’un musée en plein air, les horaires d’ouverture du site d’Ostie varient selon la saison et le coucher du soleil. La dernière admission se fait toujours une heure avant l’heure de fermeture.

Horaires d’ouverture d’Ostia Antica en hiver

  • Du dernier dimanche d’octobre au 15 février : de 8h30 à 16h30
  • 16 février -15 mars : de 8h30 à 17h00
  • Du 16 mars au dernier samedi de mars : de 8h30 à 17h30

Horaires d’ouverture  d’Ostia Antica en été

  • Du dernier dimanche de mars au 31 août : de 8h30 à 19h15
  • 1er-30 septembre : de 8h30 à 19h00
  • Du 1er octobre au dernier samedi d’octobre : de 8h30 à 18h30

Le prix d’entrée est de 10 euros pour les adultes, réduit à 5 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et tous les premiers dimanches du mois.

Excursions à Ostie: Nos bons plans

excursion Ostie

1. Où manger et boire?

La petite ville d’Ostie offre bien plus que le site archéologique et mérite que l’on s’y attarde plus que quelques heures. La ville se trouve dans une région immense qui regorge de belles découvertes (culinaires ou en pleine nature). Prévoyez donc au moins une demi-journée, si ne c’est plus, pour votre excursion à Ostie. Vous pourrez notamment vous organiser un petit pique-nique au milieu de vestiges de l’Antiquité, ça vaut bien le détour ! Pensez à embarquer avec vous crème soleil et bouteilles d’eau si vous partez durant l’été.

2. Une sortie à la mer

Si en plus d’une plongée dans l’Antiquité, vous souhaitez également plonger dans la mer Méditerranée ? Pas de problème ! Lors de votre excursion à Ostie vous pourrez vous accorder une sortie à la mer sans trop de difficultés. Pour ce faire, vous devrez prendre le tram Roma-Lido jusqu’au terminus Cristoforo Colombo puis prendre les bus 7 ou 61.

excursion ostie

Même si vous ne souhaitez pas vous baigner, un petit détour par la mer vous fera offrira un moment de douceur et de tranquillité. Que ce soit pour un simple apéritif dans l’un des nombreux bars de la plage, un dîner ou une promenade le long de la plage, les activités sont aussi plaisantes que variées. Notez toutefois que les derniers trams pour Rome partent vers 23h de la gare Cristoforo Colombo.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *