Les 5 plus beaux parcs de Rome

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Parcs & jardins Rome. Je pourrais passer des heures à flâner dans les rues et ruelles de Rome, observer l’agitation du quotidien installée sur une place et me laisser inspirer par les cafés, les boutiques, les couleurs ou les bâtiments de cette ville aux multiples facettes. Toutefois vient toujours le moment où j’aspire à davantage de tranquillité, loin du tumulte de la ville, à la recherche d’une oasis de verdure.

Une chance pour moi: Rome offre tout un éventail foisonnant de parcs et jardins où vous pourrez profiter d’un moment de quiétude en plein cœur de la capitale. La plupart des parcs et jardins de Rome se trouvent en plein centre-ville. Une aubaine notamment si vous voyagez en famille en Rome ! Si vous aussi, vous recherchez des lieux où vous ressourcer durant votre séjour à Rome, vous trouverez dans cet article la liste des 5 plus beaux parcs de Rome. 

parcs Rome

Parcs & jardins Rome: Les 5 plus beaux parcs de Rome

1. Parcs & jardins Rome: Villa Borghèse / Pincio, le poumon vert de Rome

Si vous deviez en faire, ce serait celui-ci ! La Villa Borghèse est un incontournable de la ville, aussi bien pour ses beaux espaces verts que la vue imprenable depuis le Pincio (située à quelques mètres de la Piazza del Popolo). ! Une fois arrivés au sommet, vous resterez sans voix face devant la vue sur les toits de Rome et le dôme de Saint-Pierre. Mais ce n’est pas en tout ! En continuant sur la Via delle Magnolia, depuis le Pincio, vous arriverez en quelques minutes au parc de la Villa Borghèse. Ce parc est sans conteste l’un des plus beaux de Rome et possède une histoire fascinante, liée à la célèbre famille Borghèse.

Avec ses 80 hectares et ses 9 entrées, la Villa Borghèse est le troisième plus grand parc de Rome. En plus des nombreuses pelouses ombragées, le parc offre un cadre magique avec de petits bosquets, statues, fontaines ainsi que quelques temples cachés. Vous pourrez également vous promener le long d’un lac au milieu duquel trône un petit temple sur une île. Le parc Borghèse abrite la célèbre galerie d’art ainsi que le zoo de Rome, le Bioparco. Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans mon article « Rome en famille« .

Parcs Rome

Si vous êtes plus sportifs que flâneurs, vous pourrez également louer des vélos, segways ou skates à l’entrée du parc. Des balades en barques sur le lac vous seront également proposées. Les amateurs d’art et d’histoire pourront, quant à eux, se laisser tenter par une visite de la galerie Borghèse. Un lieu que je recommande chaudement dans cet article.

2. Parcs & jardins Rome: Parco Colle Oppio, un parc central aux pieds du Colisée

Le parc Colle Oppio, près de la colline du même nom, est un vrai mystère. Malgré son extrême proximité avec le Colisée et le charmant quartier de Monti, il est souvent laissé de côté par les touristes. Alerte bon plan donc ! Ce parc est en effet un petit joyau au cœur du centre historique de Rome où vous pourrez vous promener en toute tranquillité en admirant de très beaux vestiges antiques. Le parc Colle Oppio abrite en effet d’anciens thermes (Titus et Trajan) ainsi que les vestiges de la Domus Aurea, l’ancien palais monumental de Néron.

Parcs Rome

Vous pourrez également y admirer une vue impressionnante sur le Colisée et le Palatin. Le parc Colle Oppio est ouvert tous les jours jusqu’à 21h. Les différentes entrées se trouvent Viale del Monte Oppio, Via delle Terme di Traiano, Via Mecenate, Via Labicana, Via Nicola Salvi et Via delle Terme di Tito.

Pour accéder facilement au parc, je vous conseille de prendre métro jusqu’à la station « Colisée » (Ligne B) puis de prendre à gauche sur la Via Labicana (en marchant dos au Colisée). Vous ne pourrez pas le manquer!

3. Parcs & jardins Rome: Parco dei Aquedotti, un moment de pure détente en plein cœur de l’Antiquité

A côté des célèbres villas et de leurs sublimes jardins du centre historique de Rome, il existe également de très beaux espaces verts associant détente, découvertes historiques passionnantes et promenades bucoliques.

Parmi eux le « Parco degli Acquedotti », au sud-est de Rome, est très certainement mon préféré. Il fait partie du parc régional d’Appia Antica et s’étend sur une superficie d’environ 240 hectares, entre la Via Appia et la Via Tuscolana. Lors de votre balade dans le parc, vous pourrez admirer de nombreux vestiges, très bien conservés et témoignant d’époque différentes de l’histoire de Rome.

Le Parco degli Acquedotti abrite également 6 des 11 aqueducs construits durant la Rome antique ainsi que de sublimes vestiges d’anciennes villas. Les villas Villa dei Sette Bassi (entre les aqueducs Acqua Claudia et Marcia sur le cinquième kilomètre de la Via Latina) et Villa delle Vignacce méritent réellement le coup d’œil ! Bâtie entre les IIe et IVe siècles, la Villa delle Vignacce est l’une des plus impressionnantes de Rome.

Parcs Rome

Le Parco degli Acquedotti n’est pas seulement l’un des plus beaux parcs de Rome. C’est également un véritable musée à ciel ouvert offrant le cadre parfait pour des pique-niques à l’ombre des cyprès. Un fabuleux voyage dans le temps de l’Antiquité au 19e siècle, en passant par la Renaissance, vous attend sur place. Pour aller plus loin, vous pourrez également louer un vélo et partir à la découverte de l’un des plus beaux parcs de Rome.

Parcs Rome

Des vélos en location se trouvent à l’entrée principale, Via Lemonia. Pour vous rendre sur place, vous pourrez prendre le métro A jusqu’aux stations Giulio Agricola ou Sub Augusta. Le parc est également desservi par de nombreuses lignes de bus (559, 590, 650 ou 654). Le parc est ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.

4. Parcs & jardins Rome: Roseto Comunale, le cadre romantique parfait pour les couples

La roseraie de Rome est l’un des jardins les plus beaux et les plus romantiques de Rome. Ses origines remontent au IIIe avant Jésus-Christ, époque où elle accueillait de vastes plantations et d’immenses jardins.

La roseraie de Rome se trouve sur le Mont Aventin, près du Cirque Maxime. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le métro B jusqu’à la station Circus Massimo.

collines Rome Aventin

5. Parcs & jardins Rome: Villa Celimontana, un lieu fantastique en dehors des sentiers battus

Le parc de la Villa Celimontana est certes moins grand que les autres parcs de la liste mais il n’en est pas moins magnifique. Niché en plein cœur du centre historique de Rome, entre le Colisée et le Cirque Maxime, le parc de la Villa Celimontana est une petite pépite. Un lieu à avoir absolument !

Malgré sa situation très centrale, le parc est principalement connu des habitants et de quelques touristes bien renseignés ou tout simplement chanceux. Ici se rencontrent aussi bien les promeneurs, les sportifs ou les familles. Le parc propose en effet une aire de jeux ainsi que des promenades à poney. On vient ici aussi bien pour se reposer l’ombre des pins, pour lire, pour pique-niquer ou pour observer les tortues.

parcs Rome

Le parc de la Villa Celimontana vous offre une pause agréable (voire nécessaire) durant votre journée de visite. Dans une ville comme Rome, où l’on voudrait tout voir, on a facilement tendance à se précipiter d’un endroit à l’autre. Le parc de la Villa Celimontana représente une oasis de quiétude dans votre programme culturel afin de recharger les batteries et remplir les bouteilles d’eau. Vous pourrez rejoindre la Villa Celimontana en remontant la Via della Navicella depuis le Colisée (station « Colosseo », ligne B) ou en prenant le bus (lignes 81 ou 673).

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *