Mont Aventin à Rome

on 21. juillet 2020   /   0   /  

Que voir sur le Mont Aventin à Rome? Rome est une grande ville pleine de surprise où l’on ne s’ennuie jamais ! Dans cet article, je vous révèle l’un de secrets les mieux gardés de Rome : le mystère qui entoure l’énigmatique trou de serrure du Mont Aventin. Un endroit de Rome moins connu que le Colisée, la Basilique Saint-Pierre ou la Fontaine de Trevi mais tout aussi intéressant. Moins évoqué dans les guides, les touristes se font plus rares autour du trou de serrure de Mont Aventin. Cela vous laissera donc tout le temps et la place pour résoudre l’énigme du trou de serrure du Mont Aventin. Ouvrez bien grand les yeux et observez !

Trou de serrure Mont Aventin

Que voir sur le Mont Aventin à Rome ? : Une serrure bien énigmatique

La Place des Chevaliers de Malte : une place qui cache bien son jeu.

Rome est reconnue pour ses places, toutes plus connues les unes que les autres : la  Place d’Espagne, la Place Navona, la Place del Popolo, la Place Venezia ou la Place Saint-Pierre, pour ne citer qu’elles. Quel que soit votre itinéraire, vous passerez forcément par l’une de ces places durant votre journée visite. La Place des Chevaliers de Malte fait, quant à elle, office d’exception. Cette place se trouve sur le Mont Aventin, l’une des 7 collines de Rome. Si vous lisez ce nom pour la première fois, je vous recommande fortement de prévoir le Mont Aventin au programme de vos vacances à Rome. Cette place n’est certes pas un monument antique, une somptueuse église ou une fontaine monumentale mais je vous l’assure, vous serez directement charmés par les lieux.

Cette place d’apparence normale dissimule en effet un secret bien gardé.

Pour découvrir ce secret, vous devrez vous rapprocher du bâtiment magnifiquement décoré dans un style néo-classique. La réponse se trouve au centre, sur l’immense porte verte qui se dresse sur la place. N’imaginez pas devoir escalader le mur pour résoudre le mystère, il vous suffira seulement de baisser les yeux (ou les lever selon votre taille)…

Aventin serrure

Accordez une attention particulière à la serrure car c’est ici que se cache tout le mystère. Ce petit trou de serrure sans prétention offre en effet l’une des vues les plus époustouflantes sur Rome. Si vous craignez de ne pas trouver ce petit trou de serrure, rassurez-vous : les quelques touristes présents devant la porte vous aideront à vous repérer. Les touristes ne sont pas nombreux dans cette partie de Rome, ce qui vous laissera tout le temps de profiter de la vue par le petit trou de la serrure.

Le trou de serrure du Mont Aventin : une vue de Rome sans nulle autre pareille

Je ne sais pas vous mais regarder par un trou de serrure réveille chez moi de doux souvenirs d’enfance. Pour moi, cela évoquait davantage l’envie de s’amuser pendant une éternité que Rome, la ville éternelle. La visite du Mont Aventin m’a apportée une toute nouvelle perspective, dans le sens propre du terme !

Mont Aventin serrure vue

Le « Buco di Roma », nom donné au trou de la serrure du Mont Aventin et qui peut être traduit par « bouche de Rome », fonctionne à la manière d’un télescope. En regardant par le trou, vous pourrez contempler une vue incroyable sur la coupole de la Basilique Saint-Pierre.

Les plus sceptiques d’entre vous se demandent sûrement ce qu’il y a d’incroyable dans tout ça. Il est utile de préciser que c’est le seul et unique endroit de Rome depuis lequel la coupole de la Basilique Saint-Pierre peut être vue.

A travers le « Buco di Rome », l’immense coupole de la basilique pourtant située de l’autre côté du Tibre, semble être devant nous, presque palpable. A la manière d’un télescope, le trou de la serrure du Mont Aventin donne un aspect encore plus monumental à la coupole de la basilique. Cette dernière est sublimée par les fleurs du jardin, se trouvant juste derrière la porte, et visibles à travers le trou de la serrure. Impressions garanties !

L’ordre de Malte et l’histoire derrière ce trou de serrure

Mont Aventin place

Communément lorsqu’il y a une porte il y a une entrée, celle d’un château en l’occurrence. En plus d’une vue magnifique sur Rome, cette porte verte dissimule également la villa du prieuré de Malte. Il s’agit du siège historique de l’ordre souverain hospitalier et militaire de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte (plus connu sous le nom d’ordre souverain et militaire de Malte). L’ordre de Malte est l’un des ordres catholiques ouverts aux laïcs les plus anciens au monde. Ses origines remontent au 11e siècle à Jérusalem durant la période des Croisades.

Le cas de l’ordre de Malte est assez particulier. L’ordre de Malte est un ordre religieux et militaire ayant fait vœux de pauvreté, chasteté et obéissance auprès du Pape. Dans le même temps, l’ordre dispose d’une souveraineté propre à la manière d’un état indépendant. Cela signifie que l’ordre de Malte possède ses propres plaques d’immatriculation, délivre ses propres passeports et gère ses propres ambassades. L’une de ses ambassades se trouve derrière cette porte au trou de serrure magique. L’ambassade de l’ordre de Malte au Saint Siège a en effet été installée au rez-de-chaussée du siège historique de l’ordre.

Le Mont Aventin : plus qu’un trou de serrure

Il y a beaucoup plus à voir sur le Mont Aventin qu’un trou de serrure et le siège de l’ordre de Malte. Après avoir contemplé la vue par le trou de la serrure, ne partez pas directement mais prenez le temps d’observer la Place des Chevaliers de Malte, et ce dans les moindres détails. Vous pourriez être surpris !

A quelque mètre de là se trouve l’église Sainte-Sabine, l’une des églises catholiques les plus anciennes et les plus importantes de Rome. C’est également l’une des églises de Rome les plus prisées pour les mariages. La raison à cela se trouve certainement à quelques pas de là : le Jardin des Orangers de Rome. Qui plus est, le jardin offre une vue imprenable sur les toits de Rome. Un véritable havre de paix en plein Rome ! Vous pourrez apprécier la quiétude des lieux et vous accorder une pause détente dans le programme de la journée.

Mont Aventin vue

Le Mont Aventin : comment se rendre au trou de serrure ?

Même si le trou de serrure du Mont Aventin est un peu plus éloigné des zones touristiques de Rome, vous pourrez très facilement vous y rendre. Le Mont Aventin se situe encore au centre de Rome, ce qui vous permettra ensuite de rejoindre rapidement des autres lieux à voir sur votre liste.

Le Colisée, par exemple, se trouve à environ 20 minutes de marche (1,5km). Sur le chemin, vous aurez la surprise de reconnaître d’autres lieux emblématiques de Rome tel que le Circus Maximus. Que demander de plus ? Vous pourrez également flâner et vous laisser enivrer par les effluves du Jardin aux Roses de Rome. Non loin de là se trouvent l’église Sainte-Sabine et le Jardin aux Orangers dont les visites sont plus que recommandées !

Jardin aux Orangers

L’autre possibilité est de prendre le métro B jusqu’à la station « Circo Massimo ». A la sortie du métro, vous verrez un chemin qui mène en 15 minutes à la Place des Chevaliers de Malte. Toutefois, la clé de ce dernier mystère n’a pas encore été trouvée : le trou de serrure a-t-il été posé volontairement à cet endroit pour offrir cette vue sur la coupole de la basilique ? ou est-ce simplement un pur hasard ? Le mystère plane…

Quoiqu’il en soit, cela ne change en rien la vue fantastique que l’on a de Rome. Et c’est surtout ça qui compte, non?

Le mieux reste encore que vous vous fassiez votre propre opinion lors de votre prochain séjour à Rome.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *