Place Navone à Rome : Infos sur la fontaine, l’église et bons plans

on 21. octobre 2020   /   0   /  

La Place Navone est l’une des places les plus connues de Rome. Ses origines remontent à l’Antiquité. Si vous observez bien sa forme, vous reconnaîtrez la forme de l’ancien stade qui se trouvait à cet emplacement. Cet article vous révèle toutes les infos pratiques et les secrets de la Place Navone à Rome. Bonne lecture !

Bons plans et infos concernant la Place Navone à Rome

La Place Navone se situe au centre de l’ancien Champ de Mars, qui se trouvait à l’époque juste devant les limites de la ville. Le quartier s’appelle désormais Parione. Très appréciée des romains, la Place Navone rassemble aussi bien les familles venues se promener le dimanche, les peintres proposant portraits et caricatures ou des artistes offrant des spectacles de rue aux passants.

Place Navone

La Piazza Navona de Rome mesure 240 mètres de long et 65 mètres de large. En tout, on décompte 9 points d’accès différents. A Rome, il n’est pas rare que les petites rues mènent à une grande place et que la vue sur la place ne se présente qu’au dernier moment. La rue Via Agonale est la seule qui soit assez large pour permettre une vue complètement dégagée sur la Place Navone.

La Piazza Navona a été construite sur les ruines d’un ancien stade d’athlétisme. Les bâtiments actuels ont pris la place des anciennes tribunes. Sur le côté nord, vous pourrez notamment distinguer l’ovale de l’ancienne piste. Au centre de la Piazza Navone de Rome se trouve la célèbre Fontaine des Quatre Fleuves, la Fontaine de Neptune et la Fontaine des Maures se situent respectivement au Nord et au Sud de la place. Vous pourrez également visiter la très belle église romane de Sant’Angese à Agone.

Comment se rendre à la Place Navone à Rome ?

La Piazza Navona est l’une des plus grandes places de Rome. Elle est facilement accessible en transports en commun. Les bus 46, 62, 64 et 916 ainsi que les bus de nuit N5, N15 et N20 (arrêt Corso Vittorio Emanuele II / Navona) marquent l’arrêt au niveau du Corso Vittorio Emanuele II, qui mène de Torre Argentina au Vatican. Les bus 30, 70, 82, 87, 492 et le bus de nuit N7 desservent également la Place Navone à l’arrêt «Rinascimento».

Vous pourrez aussi bien venir à pied. En partant du Vatican, le chemin vous fera passer par le Château Saint-Ange et le Pont des Anges. Vous devrez ensuite vous engager dans la Via di Panico puis la Via dei Coronari. Une promenade aussi agréable qu’éducative !

Pont des Anges

En arrivant de la Via del Corso, traversez la Place Colonna et passez devant le Palais Chigi, le siège du gouvernement, puis devant le Parlement (Palais Montecitorio). Allez ensuite en direction du Panthéon, tournez dans la Via Giustiniani, passez devant le bâtiment du Sénat (Palais Madama) puis continuez jusqu’au Corso del Rinascimento. En prenant la rue Corsia Agonale, qui se situe juste en face du Sénat, vous arriverez directement sur la Place Navone.

Horaires d’ouverture et tarifs de la Place Navone à Rome

La Place Navone est accessible tous les jours et l’accès est gratuit. Lors de certains événements, comme le marché de Noël lors des fêtes de fin d’année, des contrôles de sécurité sont installés à l’entrée de la Place Navone.

Histoire et aperçu de la Place Navone

La Piazza Navona était autrefois un stade sportif construit par l’empereur Domitien en 85. Le stade organisait des compétitions d’athlètes et portait le nom de « cirque agonalis », à savoir cirque de compétition. Il pouvait accueillir 30 000 spectateurs. Contrairement aux hippodromes tels que le Circus Maximus, le stade de Donatien ne disposait d’aucun marquage au sol pour les courses de chevaux. L’obélisque de la Place Navone a été construit bien plus tard.

Conseils pour visiter le musée du stade de Donatien à Rome

Le nom « inagonis » aurait donné son origine au nom actuel de « Navona ». Le stade possédait également un odéon et formait plus globalement un complexe sportif et culturel. Un grand espace se trouvait entre le stade de Donatien et le Panthéon. Les thermes de Néron se situaient à la gauche de la Place Navone. Le musée du stade de Donatien se trouve dans la rue Via di Tor Sanguigna. De nombreux vestiges antiques y ont été préservés. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h, le samedi jusqu’à 20h. L’entrée coûte 8 euros (audioguide inclus). Le prix est de 6€ pour les jeunes de 12 à 18 ans, les personnes de plus de 65 ans et les détenteurs d’un Roma Pass.

La Piazza Navona au cours de l’histoire

Au fil des siècles et des changements de propriétaires, la place a connu différentes transformations et divers usages. Longtemps utilisée pour des jeux dont des tournois de joutes, elle s’est ensuite transformée en place du marché pour ensuite accueillir une foire lors du carnaval durant la Renaissance. La place a été pavée en 1488. Au XVIe siècle, Grégoire XIII fit construire trois fontaines dont un abreuvoir pour les bêtes du marché. Le tout étant alimenté, à l’instar de la Fontaine de Trévi, par l’aqueduc « Aqua Virgo ». Cet aqueduc est toujours visible dans le sous-sol du grand magasin La Rinascente de la Via del Tritone.

En concurrence avec les familles Barberini et Farnèse, le cardinal Giovanni Battista Pamphilj, devenu pape en 1644, décida de faire construire un imposant palais familial en 1630. Ce palais fut notamment habité par la célèbre Donna Olimpia Maidalchini Pamphilj. Une fois veuve, elle hérita d’une incroyable fortune et devint la reine de Rome. Qui plus est, son cousin n’était autre que le pape Innocent X. L’ancien palais abrite désormais l’ambassade du Brésil.

Infos sur l’obélisque de la place Navone à Rome

Obélisque

Le style baroque de la Place Navone a été en grande partie influencé par les architectes Gian Lorenzo Bernini et Francesco Borromini. La fontaine centrale a été construite par Borromini sur ordre du pape Innocent X. Le Bernin, à l’époque en disgrâce avec Donna Olimpia, décida de lui offrir en gage d’amitié un modèle en argent de la Fontaine des Quatre Fleuves. En 1647, il fut décidé de construite ce modèle en bonne et due forme sur la Place Navone.

Lors de sa visite de l’église Saint-Sébastien située dans la rue Via Appia, le pape Innocent aperçu un obélisque gisant sur le sol près du Cirque Massenti. Il décida alors de faire installer l’obélisque sur la fontaine. D’après les hiéroglyphes sur l’obélisque, tout concorde à dire qu’il proviendrait du Temple d’Isis. L’obélisque de la Piazza Navona mesure 16,54 mètres de haut. Il a été volontairement placé sur un socle afin de paraître encore plus grand. La fontaine a été inaugurée en 1651.

La Fontaine des Quatre Fleuves à Rome

La Fontaine des Quatre Fleuves à Rome représente les quatre grands fleuves de l’époque : le Danube, le Nil, le Gange et le Rio della Plata. Les quatre fleuves sont représentés par des statues de marbre de cinq mètres de haut. Le Danube est l’oeuvre d’Antonio Raggi. Les armoiries de Donna Pamphili sont également présentes sur la fontaine. Le Gange de Claude Poussin tient dans sa main une rame.

Les deux autres statues situées face à l’église Sant’Agnese à Agone, construite par Borromini, représenteraient le mépris du Bernin à l’égard de son rival, Borromini. On voit le Nil, sculpté par Giacomo Antonio Fancelli, qui cache son visage. L’explication officielle serait qu’à cette époque les sources du Nil étaient encore inconnues. Le Rio della Plata, réalisé par Francesco Baratta, porte un sac rempli d’argent.

Tourné vers l’église romane de Borromini, il est représenté par un geste de défense comme pour se protéger d’un futur mal. Cette interprétation comporte toutefois des imprécisions car l’église n’a été construite qu’à partir de 1653. Mais je soupçonne le Bernin d’avoir compris avant tout le monde que Borromini allait construire l’église.

L’église Sant’Agnese à Agone

La première église de la Place Navone a été construire au 8e siècle et fut détruites puis reconstruites à nombreuses reprises. L’imposante église romaine Borromini a été construite en 1652. Elle est accessible de 9h à 13h puis de 15h à 19h.

Des concerts sont régulièrement organisés dans l’église. Des fouilles archéologiques ont actuellement lieu dans la crypte de l’église afin de retrouver des vestiges de l’ancienne église. Ces fouilles ont notamment permis de découvrir des éléments du stade de Donatien. La légende raconte que Sainte Agnès, représentée sur la façade de l’église avec une main sur sa poitrine, serait ainsi afin de rassurer la statue du fleuve Rio et de le convaincre que l’église ne s’écroulera pas.

Les Fontaines de Neptune et des Maures

Les deux autres fontaines de la Place Navone de Rome, la Fontaine de Neptune et la Fontaine des Maures ont été conçues en 1574 par Jacopo Della Porta pour le compte de Grégoire XIII. La fontaine sud a été restaurée en 1652 par le Bernin à la demande du pape Innocent X. Ce dernier y a fait ajouter au centre trois dauphins portant un escargot dont l’eau sortait de sa bouche. L’escargot n’étant toutefois que très peu apprécié, il a été remplacé en 1655 par une statue représentant un Éthiopien combattant un dauphin. Le bassin le plus près du sol a été installé bien plus tard.

La fontaine nord a longtemps été délaissée et la figure centrale de Neptune, les hippocampes et les sirènes combattant les monstres ne furent érigés qu’en 1853 par la municipalité de Rome.

En 1652, Innocent X introduit une nouvelle tradition. Tout le week-end, l’écoulement des eaux de la Place Navone était interrompu de manière à remplir la place d’eau. Le sol de la place étant alors concave, l’eau pouvait atteindre un demi-mètre de haut. Les romains se pressaient alors pour venir nager ou naviguer sur les eaux de la Place Navone. Cette tradition a perduré de manière ponctuelle jusqu’en 1865

Le Palais Braschi au Sud de la place a été construit au 18e siècle. Il abrite aujourd’hui le Musée de Rome. Le trottoir central ainsi que le pavage actuel ont été posés après 1870, une fois Rome nommé capitale de l’Italie.

Place Navone à Rome : les meilleurs restaurants de la Place Navone à Rome

Le restaurant Terrazze del Borromini est un joyau de Rome. Ce restaurant sur deux étages se situe dans le magnifique hôtel Eitch, juste à côté de l’église Sainte Agnès, et offre une vue imprenable sur la Place Navone. L’hôtel tout comme le restaurant sont certes assez chers mais la qualité est clairement au rendez-vous ! Vous pourrez tout aussi bien juste prendre le petit-déjeuner ou un apéritif sur la terrasse. Elle est ouverte tous les jours de 9h à 2h. L’entrée se trouve à l’arrière de la place, rue via di Santa Maria dell’Anima 30 (ci-dessous, un exemple de restaurant sur la Piazza Navona à Rome).

Restaurant

Le Vivi Bistrot à l’entrée du Musée de Rome dans le Palais Braschi mérite également d’être mentionné. Vous y trouverez un bon service, des petits plats et des boissons et une cuisine innovante avec des produits bio. Le Vivi Bistrot est ouvert du mardi au dimanche de 10h à minuit.

Place Navone à Rome : tous les bons plans !

La zone entre la Place Navone à Rome et le Tibre est très pittoresque et vous promet de très belles promenades. La Via dei Coronari est chemin le plus classique pour le Vatican. La rue regorge de magasins d’antiquités.

Place Navone

Si votre visite de la Place Navone vous a ouvert l’appétit et que vous voulez tester un bon plat de pâtes, je peux vous conseiller Solo Pasta dans la Via delle Vetrina. Solo Pasto propose une sélection aussi délicieuse que variée de plats de pâtes faits maisons. Et tout à des prix abordables ! Solo Pasta est ouvert jusque tard dans l’après-midi mais est fermé le soir.

Pour les amateurs de plaisirs sucrés

Vous trouverez de nombreux bars pas chers et des bistrots dans la Via dei Coronari. Le glacier Gelateria del Teatro est un passage presque obligé de votre journée. Un des meilleurs glaciers de la ville !

Glacier
Juste derrière la Place Navone se trouve l’église allemande Santa Maria dell’Anima. Inaugurée en 1542, elle est construite dans le style Renaissance cher aux Italiens.

Sur le Corso del Rinascimento en direction de la Piazza delle Cinque Lune, les amateurs de sucreries trouveront leur bonheur dans l’une des meilleures pâtisseries de Rome : la Pasticceria 5 Lune. Dissimulée derrière une entrée discrète, la pâtisserie propose des spécialités aussi bien sucrées que salées. La pâtisserie est ouverte du mardi au dimanche de 7h à 21h30.

A l’abri des regards indiscrets vous pourrez visiter l’église Santa Maria della Pace et le cloître de Bramante. Chef d’œuvre de la Renaissance, le cloître est la toute première réalisation de Bramante à Rome. N’hésitez pas à faire une pause à la cafétéria où vous pourrez déguster de délicieux gâteaux faits maison ou des petits plats tout en observant les Sybilles de Raphaël. La cafétéria est ouverte de 10h à 20h.

Une pause café que vous ne risquez pas d’oublier

La rue à gauche du Palais Madama mène directement au Panthéon. En prenant la rue de droite, vous arriverez sur la Piazza di Sant’Eustachio avec son café historique, le Caffè Sant’Eustachio. Ici, vous trouverez tous les cafés existants ! Particulièrement connu, je conseille le Gran Cafè préparé avec soin par le barista qui remue le sucre dans le café jusqu’à ce qu’il soit mousseux.

Café Saint Eustachio

Pour aller plus loin …

Si vous allez vers le sud de la Place Navone, vous tomberez dans le Corso Vittorio Emanuele II. De là vous pourrez prendre le bus 64 qui vous amène, selon les directions, au Vatican ou vers la Piazza Venezia et la gare de Termini. De l’autre côté du Corso se trouve la place Campo de ‘Fiori.

Place d'Espagne

Au nord de la Piazza Navona se trouve également le Tibre. Vous pourrez apercevoir le Palais de Justice et la Piazza Cavour sur l’autre rive. La Via di Monte Brianzo, à droite du Tibre, mène directement à la Place d’Espagne.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HelpTourists in Barcelona