Place d’Espagne à Rome: Toutes les infos pratiques !

on 28. septembre 2020   /   0   /  

Place d’Espagne à Rome
Nouveauté

La Place d’Espagne est bien plus qu’un simple lieu touristique de Rome à voir, c’est un endroit de vie, de rencontre et de fête. La Place d’Espagne est le lieu idéal pour une pause, assis sur les marches et savourer le meilleur de la Dolce Vita! Toutefois, les marches de l’escalier étant toujours très sales, la mairie de Rome a adopté un nouveau décret. Il est désormais interdit de s’asseoir sur les marches de la Place d’Espagne. La baignade dans la fontaine est également interdite. Quiconque ne respecte pas ces décrets s’expose à une amende de 400€.

Place d’Espagne à Rome: Conseils et infos concernant la célèbre place de Rome

De renommée mondiale, la Place d’Espagne à Rome est l’un des lieux incontournables de Rome. La Place d’Espagne possède l’un des escaliers les plus impressionnants de la capitale. Cet escalier, tout aussi célèbre que la place, mène à l’église française Trinité-des-Monts.

Place d'Espagne à Rome

Il est en effet apparu dans de très nombreux films tels que «Vacances Romaines » avec Audrey Hepburn ou « To Rome with Love » de Woody Allen. Mais la Place d’Espagne ne s’est pas contentée du 7e art, elle accueille également des défilés de mode lors de la Fashion Week. La restauration de la Place d’Espagne, achevée en 2016, avait d’ailleurs été sponsorisée par la marque de luxe italienne Bulgari. Vous trouverez dans cet article toutes les infos pratiques ainsi que quelques bons plans concernant la Place d’Espagne à Rome.

Place d’Espagne à Rome: Un peu d’histoire

L’escalier monumental de la Place d’Espagne a été conçu par le pape Benoit XIII. en 1725 à l’occasion du jubilé. Après 150 ans de réflexion, les papes trouvèrent enfin une solution à la pente abrupte menant de la Place d’Espagne à l’église Trinité-des-Monts. Débutée en 1482, sur ordre du roi de France Louis XIII, l’église française Trinité-des-Monts ne fut toutefois achevée qu’en 1587. En 1660, un diplomate français fit don d’une somme astronomique pour qu’un escalier soit construit devant l’église. Ce projet mit 60 ans à être réalisé.

La Place d’Espagne doit son nom à la présence de l’ancienne ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège qui se trouvait alors à l’extérieur du Vatican.

La construction de l’escalier de la Place d’Espagne n’a pas été de tout repos. Le Roi Soleil, Louis XVI., haute autorité des papes, voulait voir une statue équestre de lui tout en haut des marches. L’idée d’un escalier tout droit avait également été évoquée. Ce fut toutefois le projet de l’architecte Francesco de Sanctis de construire la Place d’Espagne dans un style baroque italien qui fut gardé.

Construction de la Place d’Espagne

La Place d’Espagne est avant tout connue pour son escalier. Le premier tiers de l’escalier est partagé en 3 parties et mène à une première plateforme. De là, l’escalier se sépare en deux escaliers concaves qui mènent à une deuxième plateforme.

Place d’Espagne à Rome

Une troisième et dernière plateforme vous attend tout en haut des marches. Pour l’atteindre, vous devrez emprunter le dernier palier de l’escalier. Les marches vous mènent d’abord sur un escalier central qui se divise à nouveau ensuite en deux escaliers concaves. Selon la légende, cette séparation en trois aurait été choisie par l’architecte afin de rendre hommage à la Sainte-Trinité.

Un escalier célèbre menant à une vue époustouflante

Notez que les marches de l’escalier sont assez raides. L’escalier possède 135 marches, hautes de 23 mètres. Il n’est pas rare de transpirer lorsque l’on gravit ces marches les jours de grandes chaleurs. Fort heureusement, l’architecte a pensé tout ! Les 2 plateformes de l’escalier vous permettront de reprendre votre souffle tout en admirant la vue imprenable sur la Place d’Espagne. A mi-parcours, vous pourrez également apercevoir la rue Via dei Condotti situé dans les beaux quartiers de Rome. Une fois arrivés au sommet des marches, profitez-en pour visiter l’église Trinité-des-Monts. Prenez sur la gauche et poursuivez votre découverte du quartier avec le Palais Medici qui abrite l’Académie française de Rome. Vous arriverez ensuite devant le Pincio, l’un des plus beaux points de vue de Rome situé juste au-dessus de la Place du Peuple.

Place d’Espagne à Rome

La Place d’Espagne est également reconnaissable à sa célèbre fontaine en forme de barque. La fontaine « Barcaccia» est un chef d’œuvre de Pietro Bernini et de son fils Gian Lorenzo Bernini, plus connu sous le nom du Bernin. La Place d’Espagne à Rome est le spot parfait pour faire de sublimes photos. Au petit matin, il n’est pas rare de voir des couples de mariés se faire photographier devant la fontaine.

Place d’Espagne à Rome: Infos utiles pour votre visite

Afin de garder la Place d’Espagne à Rome propre, il est interdit de s’asseoir, de manger ou boire sur les marches. Veuillez donc ne pas apporter de boissons ou de nourriture, au risque de devoir écourter votre visite de la Place d’Espagne.

Place d’Espagne à Rome: Admission et horaires d’ouverture

Ouverte 24h/24, la Place d’Espagne peut être visitée tout le temps, de jour comme de nuit. Toutefois, après la dernière restauration il a été évoqué le projet faire payer l’accès aux marches de l’escalier et d’en interdire l’accès la nuit. Heureusement, l’idée n’a pas été réalisée et la Place d’Espagne est toujours en accès libre et gratuit, jour et nuit. Vous n’avez donc pas besoin de payer pour visiter la Place d’Espagne.

Place d’Espagne à Rome: Comment se rendre à la Place d’Espagne à Rome ?

Le meilleur moyen de se rendre à la Place d’Espagne à Rome est le métro (ligne A) et de vous arrêter à la station « Spagna ». Des lignes de bus desservent également la Place d’Espagne à l’arrêt « Tritone / Trevi ». A la sortie du bus, poursuivez dans la rue Via del Nazareno jusqu’à la rue Via di Sant’Andrea delle Fratte puis continuez le long de la rue Via di Propaganda qui vous mènera directement sur la Place d’Espagne.

Si vous arrivez du Nord, vous pourrez également prendre le bus 628 jusqu’à la rue Via Tomacelli. Continuez ensuite sur la rue Via dei Condotti jusqu’à la Place d’Espagne. Le samedi après-midi et le dimanche, le bus dessert la Place Navone. L’arrêt de bus 628 en direction du Nord se trouve le long du Tibre à gauche de la Via Tomacelli. Non loi de là se trouvent la station de métro « Piazzale Flaminio » (ligne A) et le tram 2. De là, vous pouvez vous rendre sur la Place d’Espagne via la Piazza del Popolo et la rue Via del Babuino.

Piazza del popolo

La station de métro Spagna dissimule un passage menant vers la rue Via Vittorio Veneto. Grâce aux escaliers mécaniques, la profondeur de la station ne vous semblera pas si terrible ! Vous arriverez tranquillement et rapidement vers l’extérieur sans remarquer la différence de hauteur entre la Villa Borghese et la rue Via Veneto. Vous trouverez également un grand parking payant. Bon à savoir si vous voyagez en voiture à Rome. L’entrée se trouve rue Via del Muro Torto.

Place d’Espagne à Rome: Pour aller plus loin…

Sur le côté droit de la Place d’Espagne, vous pourrez voir colonne mariale dédiée à l’Immaculée Conception. Le 8 décembre, les pompiers romains montent sur leur échelle pour honorer la statue d’une couronne de fleurs en présence du pape. La statue se dresse sur une ancienne colonne et a été inaugurée en 1857.

En arrière-plan, vous pouvez apercevoir le tunnel qui passe sous le Quirinal et mène à la Via Nazionale. Si vous continuez sur la Via dei due Macelli, vous arriverez devant Le Rinascente, le nouveau grand magasin de luxe de Rome. La rue Via di Propaganda, à droite, mène à la Fontaine de Trevi.

Face à la Place d’Espagne se trouve la très chic Via dei Condotti qui tombe dans le Corso, temple du shopping à Rome. Vous trouverez de nombreux boutiques et magasins, pour tous les goûts et les budgets.

À gauche de la Place d’Espagne se trouve la maison de thé de Babington. Elle a été fondée en 1893 par deux dames anglaises installées à Rome. La maison de thé dégage toujours un charme anglais. C’est un lieu de rencontre apprécié par de nombreux politiciens et artistes.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *