Marchés aux puces Rome: Les plus beaux marchés aux puces de Rome

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Les marchés aux puces divisent souvent de manière radicale, soit on aime soit on déteste. Personnellement, ce qui me plaît ce n’est pas seulement de faire mon marché parmi les différents étals mais d’acquérir des objets ayant déjà une histoire et de leur donner une seconde vie. Plus particulièrement lorsque je suis en vacances et que j’ai tout le temps de chiner. Si vous êtes comme moi, cet article est fait pour vous! Vous y trouverez la liste des plus beaux marchés aux puces de Rome à surtout pas rater durant vos vacances. L’Italie n’est-elle le pays du mouvement perpétuel en matière d’histoire, d’art ou de mode? Et quel meilleur endroit pour observer ces changements qu’un marché aux puces à Rome ?

marchés Rome

Les plus beaux marchés aux puces de Rome

Prêts pour une petite chasse au trésor? Tour d’horizon de nos adresses préférées à Rome

Ce n’est pas un secret de polichinelle, Rome un paradis pour les amateurs de shopping ! Cependant le marché aux puces n’est souvent pas le premier endroit auquel on pense lorsqu’on entend ce mot. Beaucoup associent en effet le marché aux puces à des étals en désordre et des vêtements usés qui sentent la naphtaline. Quel dommage d’ailleurs! Pour moi les marchés aux puces sont tellement plus que ça. J’adore prendre mon temps dans les friperies et marchés aux puces et me laisser surprendre par le hasard des choses. Mon œil aguerri de chineuse toujours à l’affût, bien entendu ! Le plaisir de dénicher LA pièce unique vaut bien pour moi le temps passer à chercher et à fouiller. Qui plus est, il y a quelque chose d’éthique et d’écolo dans le fait d’acheter et de réutiliser des objets qui ont déjà servi.

marchés rome

Comme bien d’autres personnes, lorsque j’achète ou vends un objet ancien, je suis avant tout attirée par son histoire, son ancienne vie, son propriétaire passé ou son ancien usage. Et à ce niveau-là, les marchés aux puces de Rome me comblent à la perfection! Je n’oublierais jamais la fois où une de mes amies a déniché une pendule à coucou de la Forêt Noire sur un marché aux puces à Rome. Sur le moment ça nous a bien fait rire mais mon amie était plus que sérieuse et lui a trouvé une place chez elle. Depuis, à chaque fois que je suis chez elle et que l’horloge sonne, nous sommes obligées de rire tout en reprenant en cœur « Ciao,Ciao ». Il y a pire comme souvenir de vacances, non?

1. Porta Portese – Le plus connu

Si l’on doit faire la liste des marchés aux puces préférés de Rome, celui de Porta Portese arrive incontestablement en tête. La Porta Portese est un lieu typique de Rome, constamment en ébullition. Ce marché aux puces est de loin le plus connu de Rome. Ce marché se trouve dans le quartier de Trastevere, directement sous la porte « Porta Portese », tous les dimanches, de 6h à 14h, Vous y trouverez littéralement de tout : des vêtements neufs ou d’occasion, des vinyles et CD, des montres, de chaussures, des bijoux, des jouets,… Il y a même des vestes en cuir certifiée produites sans cruauté animale! Des nouvelles technologies aux antiquités en passant par des vélos et des plantes, vous aurez l’embarras du choix. Seules les produits alimentaires manquent à l’appel mais pour cela il y a bien assez de marchés à Rome.

Pour vous rendre sur place, vous pourrez prendre le tramway. Depuis le centre de Rome en effet, les tram 3 et 8 vous déposent directement au marché de Porta Portese.

Tram marchés Rome

Le marché aux puces étant vraiment grand, il vous faudra plusieurs heures pour tout voir. Une fois votre shopping terminé, vous pourriez profiter d’être sur place pour monter sur la colline du Janicule. Une vue époustouflante sur la ville vous y attend! Ou vous pourriez tout simplement vous aventurer dans le quartier de Trastevere, un des plus beaux quartiers de Rome. Posez-vous à une terrasse de café et laissez-vous porter par la « dolce Vita ».

2. Via Sannio – le bon plan

Si toutefois vous n’êtes à Rome que pour la semaine, ou que vous souhaitez faire la grasse matinée le dimanche, le marché de Via Sannio est la solution idéale. Le marché de Via Sannio s’installe en effet tous les jours de la semaine. Vous trouverez aussi bien des objets neufs que d’occasion. Ici aussi vous aurez le choix: vêtements et chaussures de marque, bijoux, tee-shirts ou lunettes de soleil. Le marché de Via Sannio est également très spacieux et bien agencé, de quoi ravir tout le monde.

Le marché de Via Sannio a lieu du lundi au samedi, de 9h à 13h. Idéalement situé, il se trouve en effet à quelques mètres de la Basilique Saint-Jean-de-Latran sur l’une des collines de Rome. Le métro Ligne A (station « San Giovanni ») vous amène directement. Bien que plus petit et moins connu que le marché de la Porta Portese, le marché San Sannio est mon préféré de Rome.

3.  Mercato Monti- Le rendez-vous des designers branchés

Durant l’été, à savoir de juin à septembre, la salle de conférence de l’hôtel Grand Hotel Palatino opère une transformation radicale. Tous les weekends, de 10h à 20h, elle accueille en effet le Mercato Monti, un marché aux puces ultra branché.

Depuis la gare de Termini ou le Colisée, vous pourrez même vous rendre à pied au marché. L’occasion de jolie petite balade.

Vous pourrez également venir en métro. La station Cavour (Ligne B) se trouve en effet à quelques mètres du marché. Mercato Monti n’est certes pas un marché aux puces au sens propre du terme mais a il a gagné sa place au panthéon des marchés aux puces de Rome. Ici pas de vêtements qui traînent par terre ou de sacs de grands créateurs mais plutôt des pièces uniques de jeunes créateurs. Vous trouverez aussi des sacs, des bijoux et des vêtements de petits labels indépendants, que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Un must absolu pour tous les amateurs de vintage et de design urbain.

4. Borghetto Flaminio – Une friperie grandeur nature pour et par les initiés

Le tout premier marché aux puces de Rome tenu, presque essentiellement, par des gens comme vous et moi. Un marché fait par les amateurs pour les amateurs. Sur le marché de Borghetto Flaminio vous trouverez avant tout des vêtements et accessoires de mode. Il y a aussi des bien des marques connues ou que des pièces uniques, des habits très anciens, des chaussures et des sacs. Le tout à des prix plus que corrects. Il y a naturellement bien plus de choix le matin mais si vous arrivez plus tard, vous pourrez négocier les prix bec et ongle.

L’accès au marché est toutefois payant (1,60€). Le marché Borghetto Flaminio s’installe tous les dimanches, de 10h à 19h, sur la Piazzale della Marina. Le trajet depuis la gare de Termini est très facile et rapide. Prenez le métro (Ligne A) jusqu’à la station « Flaminio » puis marchez environ 10 minutes sur la Via Flaminia. Le marché se trouvera alors sur votre droite.

5.  Mercatino dell’antiquariato di Ponte Milvio – un marché d’antiquaire sur les rives du Tibre

Un autre trésor pour les amateurs d’antiquités et d’objets en tout genre se niche près du marché aux puces de Flaminio. Le Mercatino dell’antiquariato di Ponte Milvio est un cas à part à Rome. Parmi tous les marchés aux puces de Rome, c’est en effet celui-ci qui fait battre le cœur des amateurs d’antiquités.

Tibre Rives

Ce marché se trouve également près du Ponte Milvius, l’un des plus beaux ponts de Rome.

Quoi de plus beau que de découvrir Rome un dimanche matin en longeant les étals d’un marché aux puces au bord du Tibre proposant toutes sortes d’antiquités, de statuettes romaines, de lampes ou tableaux?

La plupart des ces objets ne sont très certainement pas aussi anciens qu’ils n’y apparaissent. Ils présentent toutefois un style très classique caractéristique des époques passées. Mais cela n’enlève rien au charme de ce marché pittoresque. Vous pourrez même acheter des créations et pièces uniques réalisées par des artisans. Ces derniers viennent un dimanche sur deux, de 9h et 19h. Pour venir, vous pourrez prendre le tram 2 à la Piazzale Flaminio (Metro A).

6. Il Mercatino – Le coup de cœur de tous les amoureux des marchés aux puces

Le Mercatino est une pépite qui vous réserve bien des surprises et vous accompagne parfaitement les jours de pluie. Que demander de plus ? « Mercatino » signifie certes marché aux puces mais en l’occurrence il s’agit d’un magasin, plus exactement d’une chaîne de magasins. Vous y trouverez un large choix d’objets d’occasion en très bon état et sélectionnés avec soin. Un méli-mélo de sac, meubles, bijoux, reproductions, antiquités ou horloges à coucou à votre portée, tous les jours entre 9h30 et 20h. Deux magasins sont particulièrement bien situés. Celui de la Porte Maggiore, près de la Gare de Termini (7 Via Sebastiano Grandis) et celui du quartier étudiant de Garbatella, près de la station Garbatella de la ligne B (25 Via Manfredo Camperio).

Bon à savoir: Vous trouverez sur tous les produits une étiquette avec une date inscrite dessus. Si 60 jours se sont écoulés depuis cette date, vous bénéficierez d’une réduction pouvant aller de 10% à 50%. Une aubaine pour les amateurs de bonnes affaires ! Comme toujours avec les marchés aux puces, aussi bien à Rome que partout ailleurs, non? Ne ratez pas le coche et partez vous aussi en quête de l’affaire du siècle, de la pièce unique ou du souvenir parfait !

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HelpTourists in Barcelona