Météo et climat à Rome: Quelle est la meilleure saison pour partir à Rome?

on 21. octobre 2020   /   0   /  

Le climat n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous préparez vos vacances à Rome. Vous devez également penser aux activités à faire selon les saisons. Les visites de musées augmentent fortement en hiver tandis qu’au printemps et en automne les touristes privilégient les activités en plein air. Durant les belles journées d’été vous pourrez partir à la découverte des environs de Rome, aller à la plage ou à la montage. Les longues soirées d’été vous donneront l’occasion de faire la fête jusqu’au petit matin le long du Tibre ou aux terrasses des cafés.  Dans cet article, vous trouverez toutes les info sur la météo et le climat à Rome et ainsi vous pourrez choisir quelle est la meilleure saison pour partir Rome.

Météo et climat à Rome: Conseils et infos concernant le temps au printemps, en été, en automne et en hiver

Noël et Pâques ainsi que septembre et octobre sont les périodes les plus prisées par les touristes à Rome. Les lieux incontournables de Rome tels que la Basilique Saint-Pierre, le Colisée ou les musées du Vatican enregistrent alors un nombre de visiteurs record et les files d’attente sont interminables. Il est donc vivement conseillé de réserver sur internet des billets coupe-file pour les différents lieux touristiques de Rome.

attente monuments

Rome se trouve ans le centre de l’Italie, à 25 kilomètres environ de la mer Tyrrhénienne. Rome bénéfice d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers doux. 

Météo et climat à Rome selon les saisons

Météo au printemps

En comparaison à l’Europe du Nord, le printemps pointe plus tôt le bout de son nez à Rome. Dès mi-février les arbres de Rome commencent à bourgeonner et à fleurir.

Météo Rome Printemps

Durant le mois de mars le temps est certes variable et perturbé mais le redoux s’annonce en général autour de Pâques.

Météo en été

Les premières semaines de juin marquent également le début des grandes vacances. Le thermomètre monte tellement à partir de cette période qu’il est impossible pour les élèves d’aller en classe. Les températures continuent d’augmenter durant la seconde partie du mois de juin. Un temps variable et pluvieux reste toutefois à prévoir. Le temps est ensuite invariable en juillet et en août: grand soleil et températures élevées. Notamment la nuit où elles descendent rarement en-dessous de 20°. Optez alors pour un hôtel avec chambre climatisée!

Avec le début des grandes vacances le trafic se fait moins dense dans la capitale italienne. La ville est assez calme au mois d’août puisque de nombreux romains partent en vacances à ce moment là. Pas de panique! La plupart des magasins et restaurants restent toutefois ouverts en août. Même durant les vacances d’été vous pourrez déguster un bon plat de pâtes, une pizza ou une autre spécialité italienne!

Climat Rome été

L’été est très sec à Rome et en juillet, dans le plus tard des cas, toutes les pelouses de ville ont déjà bruni. Si vous comparez des photos selon les saisons, Rome en été ressemble à l’Europe du Nord en automne. Vous pourrez également vous organiser une belle journée à la plage. La ville d’Ostie est notamment accessible en métro. Des lignes de train longent la côte au Nord et au Sud de Rome. Castel Gondolfo ou Tivoli sont mes destinations préférées!

Météo en automne

Avec Noël et Pâques, les mois de septembre et octobre font partie de la haute saison à Rome. En automne, le climat est généralement très agréable à Rome. Il ne fait pas trop chaud mais les températures sont suffisamment douces pour des activités en extérieur.

Rome automne

Les nuits se rafraîchissent à partir de début novembre mais le froid ne tombe réellement qu’à la moitié du mois. Les journées restent quant à elles relativement douces et ensoleillées.

Météo en hiver

Si vous demandez aux romains, ils vous diront qu’il fait très froid en hiver. Pas besoin de demander d’ailleurs. En les voyant dans les rues, vous aurez l’impression qu’ils partent en expédition pour le Pôle Nord! Cependant, les températures ne descendent jamais sous la barre du zéro. Selon les années, les mois de janvier et février peuvent donner lieu à quelques gelées mais cela ne suffit pas à immobiliser les fontaines de la ville.

Il neige en moyenne tous les 5 ans à Rome. Dans ces cas-là, la circulation est presque entièrement interrompue puisque très peu de voitures et bus sont équipés de pneus neige.

La ville de Rome sort ensuite les chasse-neige du parking qui s’activent dans toute les ville, notamment les Forums Impériaux entre la Piazza Venezia et le Colisée. Les écoles et entreprises restent fermés durant 2 ou 3 jours.  L’occasion rêvée de lézarder en pyjama dans le canapé toute la journée!

A partir de mi-février il est presque impossible d’avoir de la neige et les températures augmentent doucement. La nature s’éveille peu à peu et se prépare au redoux.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *