Excursions autour de Rome: nos destinations préférées !

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Rome est le genre de ville qui ne laisse personne sur la touche. En effet, que vous préfériez l’art, l’histoire ou les découvertes culinaires, vous y trouverez votre bonheur. Les environs de Rome vous réservent également de très belles surprise. De quoi puiser de nombreuses idées d’excursions autour de Rome. Au programme des festivités: journée à la mer, au lac, à la montagne ou dans un village pittoresque des terres. Alors, tentés?

excursions rome

Excursions autour de Rome: nos destinations préférées !

Il existe des très belles destinations tout autour de Rome pour s’organiser une excursion d’une journée. Parfait si vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits après avoir visité les lieux incontournables de Rome ou si vous voulez vous accorder une petite pause loin de l’agitation de la ville. Rome offre de très belles destinations idéales pour une excursion d’une journée et très faciles d’accès. Campagne verdoyante, montagne ou plage il  y en aura pour les goûts. Vous trouverez pour chaque destination un savoureux mélange de culture, histoire et divertissement. Pour le plaisir de tous !

1. Excursions autour de Rome: Tivoli

La ville de Tivoli est certainement l’une des destinations les plus prisées des environs de Rome. Située à seulement 30 km de Rome, la ville historique de Tivoli donne notamment à voir 3 sublimes villas d’époque. La Villa Adriana, la Villa d’Este et la Villa Gregoriana. Les deux premières sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont ouvertes au public.

A surtout pas rater

La Villa Adriana, ou Villa Hadrien, a été construite entre 118 et 134 après J.-C. Elle servait alors de résidence d’été et de maison de retraite à l’empereur romain Hadrien. La Villa Adriana s’étend sur plus de 125 hectares. Ce qui représente l’un des plus grand palais de Rome jamais construit par une empereur romain. La Villa d’Este, quant à elle, vaut le coup d’œil pour son impressionnante collection d’art et ses sublimes jardins. Avec ses 500 fontaines et autres points d’eau, les jardins de la Villa d’Este comptent parmi les plus beaux du pays.  Impressions garanties!

Conseils pratiques : Comment s’y rendre

Si vous souhaitez vous rendre à Tivoli en bus, vous pouvez prendre les vus de la compagnie Cotral. Vous les trouverez à la station de métro Ponte Mammolo (ligne B). Le trajet en bus jusqu’à Tivoli dure environ 1 heure et coûte 2 euros. Les bus circulent assez régulièrement, environ toutes les 15 minutes. Si vous y aller en bus, je vous recommande toutefois la visite de la Villa Hadrien située sur le trajet entre Rome et Tivoli. Pour ce faire, descendez à l’arrêt « Bivio Adriana » juste devant l’entrée de la villa.

Vous pouvez aussi prendre le train depuis Rome. Le train régional à destination de Tivoli part de la gare de Roma-Tiburtina et vous emmène à Tivoli en moins d’une heure pour 2,60 euros. Bon à savoir: vous devez descendre à la station « Tivoli » et non « Bagni di Tivoli ».

Vous pourrez également visiter Tivoli dans la cadre d’une visite guidée. Un guide vous accompagnera depuis Rome et vous guidera dans la ville. Aucun risque de confusion ici. Vous pouvez réserver vos billets en ligne et le prix du billet inclue le trajet ainsi que l’accès aux musées et monuments de la ville. Sans nul doute le moyen le plus simple et le plus tranquille de visiter Tivoli.

2. Excursions autour de Rome : Bracciano

Le petit village de Bracciano est situé au bord du cratère du lac éponyme, à seulement 60 kilomètres au nord de Rome. C’est un vrai havre de paix, idéal pour ceux qui veulent échapper au chaos de la ville pendant quelques heures. Avec ses eaux claires, le lac de Bracciano est une excellente destination pour une excursion d’une journée depuis Rome. Vous pouvez venir très facilement en voiture ou en train.

excursions vert

A ne surtout pas rater

L’une des attractions touristiques les plus populaires de Braciano est le château médiéval d’Orsini-Odescalchi qui offre notamment une vue magnifique sur le lac de Bracciano et ses environs. Je conseille également une balade dans le centre historique tout autour du château. Bracciano réserve également une très belle surprise à tous les amoureux de la mer, des bains de soleil ou des spots nautiques. Si c’est votre cas, notez au feutre rouge le nom du lac Lungolago Argenti. Si vous avez la possibilité d’être en vélo ou en voiture, prolongez l’aventure jusqu’ à Anguillara Sabazia et Trevignano. Ces deux villes pleine de charme se trouvent au bord du lac de Bracciano et vous enchanteront très certainement.

Conseils pratiques : Comment s’y rendre

Le train régional FL3 Viterbo-Roma Ostiense Bracciano permet de rejoindre très rapidement Bracciano depuis Rome. Le train marque l’arrêt aux gares de San Pietro, Trastevere, Ostiense ou Tiburtina. Le trajet en train dure un peu moins d’une heure et coûte 3,60 euros.

3. Excursions autour de Rome: Castel Gandolfo

A environ 30 kilomètres au sud-est de Rome se trouve la ville de Castel Gandolfo, nichée dans les « Castelli Romani ». Le parc national des Castelli Romani compte au total 16 petits villages pittoresques. Avec son sublime paysage montagneux et ses lacs volcaniques, cette région attire aussi bien les romains que les touristes. Cette destination est notamment très appréciée pour sa gastronomie et ses spécialités. Grâce à son sol volcanique, la région possède en effet des très beaux cépages. L’une des villes les plus importantes des Castelli Romani, Castel Gandolfo s’élève sur les flancs du volcan du Latium et surplombe le lac Albano.

A ne surtout pas rater

Vous n’aurez pas à réfléchir longtemps si vous cherchez une bonne raison de visiter à Castel Gandolfo. Cette ville est une vrai ravissement à tous les niveaux. Vous pourrez notamment profiter d’un magnifique panorama sur le lac Albano. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme le lac plus profond d’Italie. Le Centro Storico n’a pas non plus à rougir. Avec ses rues sinueuses pittoresques, le centre historique est beaucoup plus calme que la vieille ville de Rome mais pas moins fascinant. Et je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme de Castel Gandolfo.

excursions route pavée

Castel Gandolfo est en effet connu dans le monde entier comme la résidence d’été des papes. Depuis le 18e siècle, les papes viennent traditionnellement se reposer au Castel Gandolfo. Plus précisément, ils logent au Palazzo Pontificio situé au centre de la place de la ville. Je vous recommande vivement la visite du Palais du Pape, des Villas du Pape et des Jardins Barberini. Vous pouvez notamment réserver vos billets à l’avance. Il existe également des offres qui incluent en plus le trajet depuis Rome. Si vous ne voulez pas seulement profiter de la vue, mais aussi vous rafraîchir dans le lac le plus profond d’Italie ou faire une excursion en canoë, pensez à venir équipés!

Conseils pratiques : Comment s’y rendre

Bien entendu, vous pouvez venir seul sans forcément opter pour la visite guidée. Je vous conseille dans ce cas de prendre le train. Depuis la gare de Termini, vous pouvez rejoindre Castel Gandolfo par le train régional FL4 en trois quarts d’heure. Le billet coûte 2,10 euros. Les trains circulant souvent à des heures irrégulières, je vous conseille de vérifier les horaires pour votre retour et d’acheter votre billet retour en même temps que l’aller. Il n’y a, en effet, aucune borne pour les billets à la gare de Castel Gandolfo.

excursions train

4. Découvrir les environs de Rome: Ostia Antica

Ostie est une autre très belle destination pour une excursion d’une journée autour de Rome. Vous trouverez toutes les informations sur ce petit bout de paradis dans un autre article sur ce site.

5. Découvrir les environs de Rome: Partir à la mer

Même si l’idée viendra à seulement quelques-uns d’entre vous, Rome possède de très belles plages très facile d’accès. L’idéal si vous partez en famille à Rome!

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *