Panthéon: Horaires d’ouverture, prix et billets

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Si vous souhaitez visiter le Panthéon de Rome, vous trouverez dans cet article toutes les infos essentielles à votre visite. Au cœur du centre historique de Rome, entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi, se trouve l’un des monuments les plus célèbres de Rome: le Panthéon.

Très probablement l’un des lieux les plus anciens de Rome, le Panthéon est incroyablement bien conservé. Chaque année, plus de 6 millions de visiteurs viennent sur la Piazza della Rotonda, point d’ancrage du Panthéon de Rome, afin de découvrir les secrets les mieux gardés de l’Antiquité romaine. Depuis près de 2000 ans, le Panthéon ne cesse de surprendre, impressionner et inspirer les visiteurs de Rome.

Panthéon Rome: Lorsque les anges se font bâtisseurs

Le Panthéon de Rome, également appelé « La Rotonda » par les Romains, semble avoir été édifié en 126 après JC à l’emplacement du Champs de Mars sous l’impulsion de l’empereur Hadrien. Cependant, la date exacte est encore controversée car des structures en bois, qui inaugureraient le futur Panthéon, étaient présentes bien avant cette date.

Le terme panthéon est issu du grec et fait référence à un édifice dédié aux dieux. Initialement utilisé comme temple pour les dieux, le Panthéon a ensuite été transformé en église catholique en 609. La foire du dimanche au Panthéon vous promet un moment inoubliable. Si vous êtes chanceux, vous aurez même l’occasion d’assister à un vrai mariage à la romaine !

Panthéon Rome

Une architecture qui laisse sans voix

Le Panthéon, également connu sous le nom de « Santa Maria ad Martyres » est un édifice unique en son genre dans l’architecture romaine, notamment en raison de sa forme circulaire. Choix en effet inattendu pour un temple. Le Panthéon est un véritable chef-d’œuvre architectural. Parmi les lieux de Rome construits durant l’Antiquité, il est très certainement le mieux préservé. Il se compose d’un bâtiment central circulaire et d’une suite de colonnade à l’entrée, typique des temples.

Une coupole qui s’adapte aux saisons

coupole

Avec ses 43 mètres de diamètre, la coupole du Panthéon dispose du plus grand dôme surélevé au monde. La coupole du Panthéon possède une ouverture, de manière à ce que la lumière du jour puisse pénétrer et illuminer les lieux. Lorsqu’il pleut, un système de drainage, permet de récupérer l’eau, évitant ainsi que le Panthéon ne soit complètement inondé. Que ce soit par son impressionnante façade extérieure ou par son intérieur monumental, le Panthéon ne vous laissera pas de marbre.

La façade nord, par laquelle les visiteurs accèdent au Panthéon, rappelle les plus beaux temples romains. En arrivant, vous pourrez admirer devant vous les seize colonnes corinthiennes d’Egypte, mesurant près de 12 mètres de haut et pesant 60 tonnes. En dessous se trouve l’immense porte d’entrée du Panthéon, toute en bronze et haute de 6m.

Entrée

Selon Michel-Ange, le Panthéon serait l’œuvre des anges et non des humains. Aujourd’hui encore, le Panthéon suscite émotion et admiration.

Comment s’y rendre ?

L’adresse du Panthéon est Piazza della Rotonda, 00186 Roma. Le Panthéon étant situé dans le centre historique de Rome, il n’est desservi par aucun métro. Toutefois, de nombreuses lignes de bus s’arrêtent à proximité. Vous pourrez notamment descendre à l’arrêt « Argentina » (lignes de bus 30, 40, 46, 62, 64, 70, 81 et 87) qui se situe dans la rue Corso Vittorio Emmanuele II. Vous ne serez pus qu’à 5 minutes du Panthéon en passant par les rues Via di Torre Argentina ou la Via dei Cestari.

En partant de la Piazza Novano, vous pourrez vous rendre à pied au Panthéon. En passant par les rues Via del Salvatore et Via Giustiniani, vous serez en moins de 10 minutes sur place. Le Panthéon se situe également près de la Fontaine de Trévi. Si vous prenez les rues Via delle Muratte et de la Via del Seminario, vous serez en 10 minutes au Panthéon.

Panthéon de Rome : horaires d’ouverture, billets et tarifs

Le Panthéon de Rome est ouvert tous les jours sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Le Panthéon de Rome est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h30 et le dimanche de 9h à 18h. Les jours fériés, le Panthéon de Rome ferme à 13 heures. L’accès au Panthéon pour la visite est interdit durant la messe. Celles-ci ont lieu à 10 h 30 les jours fériés et le samedi à 17 h. La dernière entrée se fait 15 minutes avant la fermeture.

Panthéon nuit

L’entrée au Panthéon de Rome est gratuite. Vous n’avez pas besoin d’acheter des billets.

Admission et temps d’attente au Panthéon de Rome

Le Panthéon de Rome est visité tout au long de la journée. L’expérience a démontré que le Panthéon est particulièrement encombré l’après-midi. Il est donc conseillé de visiter le Panthéon soit le matin entre 9 h et 12 h soit le soir, à partir de 18 h.

Basilique de Santa Maria Sopra Minerve

Si vous visitez le Panthéon, vous devez absolument prévoir un passage par la Piazza della Minerva, située près du Panthéon. En plus de l’Obélisque de la Minerve, vous pourrez visiter la Basilique de Santa Maria Sopra Minerve. Ne vous laissez pas avoir par son aspect extérieur assez simple. Vous serez surpris par le sublime intérieur gothique de cette église du 13e siècle.

La Basilique de Santa Maria Sopra Minerva est la seule église catholique de Rome dont le style architectural gothique est toujours intact. Contrairement à de nombreuses autres églises de Rome, la basilique n’a subi aucune transformation durant la période baroque.

Plusieurs papes y sont enterrés, dont Léon X, Clément VII, Paul IV, Benoît XIII. et Urbain VII. Vous pourrez également y voir le tombeau de Sainte Catherine de Sienne, la patronne de l’Italie. La statue du Christ par Michel-Ange vaut également le coup d’œil ! La Basilique Santa Maria Sopra Minerva de Rome étant moins connue que d’autres lieux de la capitale, vous aurez tout l’espace, le temps et la tranquillité pour découvrir et apprécier la beauté des lieux.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HelpTourists in Barcelona