Nouvel An Rome 2020: Infos et bons plans pour passer la nouvelle année à Rome !

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Vous souhaitez passer le Nouvel An 2020 à Rome et vous êtes à la recherche de tous les bons plans et d’infos pratiques? Ne bougez plus ! Vous êtes sur la bonne page. Dans cet article, je vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur le Nouvel An à Rome. Quelles sont les traditions des Italiens? Est-ce qu’il y a un feu d’artifice ? Quelles sont les horaires d’ouverture des musées, monuments et magasins? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici. Qui plus est, je vous révèle deux ou trois bons plans afin de passer un Nouvel An inoubliable à Rome ! E buon anno !

Nouvel An Rome 2020: Infos pratiques et bons plans !

Passer le Nouvel An à Rome sera très certainement l’une des meilleures décisions de votre fin d’année. La capitale italienne offre en effet tout ce qu’on pourrait attendre pour le Nouvel An. Le parfait mélange entre de bons restaurants, de sublimes paysages, des concerts gratuits et, cerise sur le gâteau, un feu d’artifice grandiose. Quelle belle manière de finir l’année et d’en commencer une nouvelle. Si vous souhaitez passer le Nouvel An à Rome, je n’ai sûrement pas besoin de préciser qu’il vous faudra tout réserver à l’avance. Les restaurants et les soirées du Nouvel An sont en effet complets des mois à l’avance, tout comme les hôtels de la ville. Je vous conseille donc de réserver votre hôtel le plus tôt possible, si vous en avez la possibilité. Vous vous épargnerez ainsi les prix exorbitants de la haute saison.

Le soir du Nouvel An, vous pourrez assister à un concert gratuit qui a lieu à 21h30 sur la Via dei Fori Imperiali. Ce concert marque le début du compte à rebours jusqu’au feu d’artifice de minuit.

Nouvel An Rome 2020: Quelles sont les horaires d’ouverture des musées et monuments de Rome?

Les lieux incontournables et musées de Rome appliquent leurs horaires d’ouverture habituelles le 31 décembre. Certains monuments et lieux culturels ferment toutefois un peu plus tôt.

Presque tous les lieux incontournables et musées de Rome sont fermés le 1er janvier. Cela concerne par exemple le Colisée, les musées du Vatican, le Château Saint-Ange ou bien la Galerie Borghèse. La Basilique Saint-Pierre est, quant à elle, ouverte toute la journée.

Vous pourrez, à la place, partir à la découverte de la ville, déambuler dans les rues et ruelles, visiter ses nombreux parcs ou bien vous prévoir une sortie au théâtre ou au restaurant. Prévoyez durant votre balade un passage par la Piazza Navona, l’un des lieux favoris des Romains le 1er janvier. Vous pourrez y admirer un sublime carrousel de 1930, en parfait état, tout comme les œuvres des nombreux artistes de rues. Tout cela en dégustant les délicieux desserts préparés traditionnellement au Nouvel An.

Place Navone Fontaine

Le 1er janvier, vous pourrez également visiter les lieux publics de Rome tels que la Fontaine de Trevi ou la Place d’Espagne ainsi que les nombreuses églises de la ville.

Nouvel An Rome 2020: Quelles sont les horaires d’ouverture des magasins?

Les grandes enseignes et grands magasins sont ouverts normalement le 31 décembre à Rome. Les plus petites boutiques ferment cependant en début d’après-midi. Notez quand même que les magasins à Rome sont totalement pris d’assaut le 31 décembre, c’est de la pure folie ! Je vous conseille de faire vos emplettes avant le Nouvel An et ainsi vous épargner une montée de stress inutile. Qui plus est, les décorations de Noël illuminent encore les boutiques, galeries marchandes et grands magasins de Rome en début janvier, ce qui accompagne votre virée shopping d’une ambiance féérique. Presque tous les magasins et boutiques sont fermés le 1er janvier.

Bon à savoir: En Italie, il n’existe pas d’horaires d’ouverture légalement établies. Cela permet donc à de nombreux magasins de Rome d’ouvrir jusque tard, notamment les jours fériés et le week-end.  Il est courant prendre une longue pause déjeuner, généralement entre 13h et 16h.

Nouvel An Rome 2020: Le métro de Rome fonctionne-t-il normalement à la veille du Nouvel An ?

Les transports publics à Rome fonctionnent plus longtemps que la normale la veille du Nouvel An. Vous pouvez donc utiliser le métro de 5h30 le 31 décembre à 2h30 le 1er janvier. La veille du Nouvel An, le métro à Rome n’est PAS gratuit.

Transports

Le métro circule de 8h à 23h le 1er janvier. Les autres jours de l’année, le métro de Rome fonctionne du dimanche au jeudi de 5h30 à 23h30, et les vendredis et samedis jusqu’à 1h30. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.mouversiaroma.it (uniquement en italien).

Nouvel An Rome: Les restaurant sont-ils ouverts le soir du Nouvel An?

La plupart des restaurants de Rome sont ouverts le soir du Nouvel An. La demande étant toutefois très forte pour des dîners romantiques le soir du réveillon, il est indispensable de réserver une table à l’avance.

De nombreux restaurants à Rome proposent des menus pour le réveillon du Nouvel An. Ces menus sont certes un peu plus chers mais ce sont très souvent les seuls menus proposés le soir du Nouvel An. En Italie, vous pouvez réserver une table au restaurant sans aucune obligation et gratuitement via le site internet La Fourchette (aussi appelée The Fork). Vous y trouverez également des informations sur les menus du Nouvel An.

Nouvel An Rome: Coutumes et traditions italiennes le soir du Nouvel An

Au fil du temps, de nombreuses traditions italiennes du 31 décembre ce sont perdues ou ont été oubliées. Il en existe toutefois encore deux :

1. Le baiser sous le gui

Cette coutume consiste à s’embrasser sous le gui lors des 12 coups de minuit. Il est en effet préférable (mais pas obligatoire) d’attendre minuit, de se tenir sous le gui et d’embrasser la personne que vous aimez. Très certainement la meilleure façon de commencer la nouvelle année !

2. Porter des sous-vêtements rouges le soir du Nouvel An

A l’Antiquité, la couleur rouge était synonyme de sang et de guerre. Au fil des siècles, la couleur rouge s’est peu à peu transformée pour devenir la couleur du bonheur. En Italie, les femmes (mais aussi les hommes) aiment porter des sous-vêtements rouges le soir du Nouvel An. C’est pourquoi les sous-vêtements rouges sont l’un des cadeaux les plus appréciés le 31 décembre.

Outre le gui et les sous-vêtements rouges, une chose est particulièrement importante pour les Italiens : le premier déjeuner du 1er janvier qui est pris en famille. Le 1er janvier est donc un jour réservé à la famille en Italie!

Nouvel An Rome 2020 : Infos sur les fêtes du Nouvel An à Rome

De nombreux clubs de Rome organisent des fêtes du Nouvel An.  Si vous souhaitez fêter le Nouvel An à Rome, il est préférable de vous procurer des billets à l’avance. Vous pouvez acheter vos billets pour les soirées du Nouvel An à Rome sur les sites www.capodannoroma.guide, www.capodannoaroma.it et www.capodanno.org.

Pour ceux qui cherchent une idée vraiment originale pour un Nouvel An inoubliable, je peux vous révéler le bon plan parfait. Vous pouvez fêter le Nouvel An à Rome à bord d’un véritable bus anglais à deux étages et traverser la ville tout comme le passage à la nouvelle année. Le bus de la société Bus Inglesa Roma est équipé d’une piste de danse, de micro et d’un DJ. Vous pourrez profiter de différentes animations et d’un délicieux dîner servi sur des canapés moelleux devant une vue à couper le souffle. Un réveillon dont vous vous souviendrez longtemps ! Pour plus d’information, téléphonez au +39 3664271867 et au +39 0687673283

Feux d’artifice du Nouvel An à Rome : Quel est le meilleur endroit pour admirer le feu d’artifice?

Un feu d’artifice est organisé tous les ans le soir du Nouvel An à Rome. Les plus grands feux d’artifice se trouvent sur la Via dei Fori Imperiali, au Circus Maximus et sur la Piazza del Popolo.

Piazza del popolo

Les feux d’artifice privés sont interdits à Rome. Bon à savoir : avis aux automobilistes, la Via dei Fori Imperiali est fermée à tous les véhicules à moteur, y compris les taxis et les bus, entre la Piazza Venezia et le Colisée de 9h à 18h jusqu’au 6 janvier.

Certaines des collines de Rome offrent une belle vue sur les feux d’artifice de Rome. La colline du Janicule est très certainement le meilleur endroit de la ville pour admirer le feu d’artifice. Toutefois, si vous ne voulez pas manquer l’ambiance inimitable dans les rues et les concerts du centre ville, il est préférable de rester à proximité des lieux mentionnés ci-dessus. Et rassurez-vous, vous ne manquerez pas une miette du feu d’artifice non plus!

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *