Toussaint Rome 2020: Horaires des musées, monuments et magasins

on 21. octobre 2020   /   0   /  

Si vous souhaitez venir à Rome durant la Toussaint un peu d’organisation s’impose. Il est en effet indispensable de se renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture des musées, monuments et des magasins. La Toussaint est une fête importante très largement célébrée à Rome. C’est pourquoi quelques musées et monuments ferment leurs portes le 1er novembre. Dans cet article vous trouverez toutes les informations pratiques pour organiser la Toussaint à Rome en 2020. 

Toussaint Rome 2020 : Conseils et informations sur la Toussaint à Rome

En 2020, le 1er novembre tombe un dimanche. Ce qui signifie donc que de nombreux lieux incontournables de la ville seront fermés de base.

Quels musées et monuments de Rome sont ouverts à la Toussaint ?

Toussaint Rome 2020

Bien que la Toussaint soit un jour férié à Rome, de nombreux les musées et monuments sont ouverts. Vous pourrez notamment visiter des lieux incontournables tels que le Colisée, le Forum romain ou la Galerie Borghèse. Les musées et monuments de la ville ferment toutefois leurs portes une fois par semaine. Si ce jour tombe un 1er novembre, vous ne pourrez pas visiter les lieux désirés.

Rome est particulièrement animée à la Toussaint. La ville accueille en effet de très nombreux touristes qui se mêlent aux habitants profitant de leur jour de congé. Il se peut donc qu’il y ait de longues files d’attente devant les lieux incontournables de Rome. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommander de réserver à l’avance vos billets d’entrée.

Seule exception, les musées du Vatican qui sont fermés à la Toussaint. Vous pourrez toutefois les visiter avant ou après le 1er novembre. Bon à savoir: Si vous voulez gagner un peu de temps, je vous conseiller d’opter pour une visite guidée des musées du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre. Le seul moyen de passer des musées du Vatican directement à la basilique sans faire la queue.

Bien entendu, les lieux publics de Rome sont accessibles toute l’année, à la Toussaint également. Vous pourrez vous promener dans les rues et ruelles de la ville et passer devant des lieux emblématiques comme la Fontaine de Trévi, la Place d’Espagne, le Panthéon ou la Piazza Navona. La ville est particulièrement agréable à cette période de l’année. Le climat est encore assez doux et les rues sont très animées.

Toussaint Rome 2020

Toussaint Rome 2020: Visite de la Basilique Saint-Pierre

La Toussaint étant une fête religieuse, les églises de Rome organisent de nombreuses festivités et sont au centre de l’attention. Très certainement l’une des églises les plus célèbres de Rome, la Basilique Saint-Pierre mérite le déplacement à la Toussaint. La place Saint-Pierre accueille en effet la prière de l’Angelus, célébrée à midi par le Pape lui-même. L’accès à la prière se fait gratuitement, sans réservation.

Toussaint Rome 2020

Attendez-vous toutefois à un nombre important de participants et à des retards éventuels sur le programme. Vous ne pourrez pas visiter la basilique durant la prière de l’Angelus. Les visites sont cependant possibles avant et après.

De nombreuses églises de Rome organisent des messes spéciales le jour de la Toussaint. L’entrée dans les églises de Rome est presque toujours gratuite.

Horaires d’ouverture des magasins et des restaurants

La plupart des magasins du centre de Rome sont ouverts le jour de la Toussaint. Aucun problème si vous souhaitez faire du shopping le 1er novembre donc. Le grand magasin de Rome, La Rinascente, est ouvert de 10h à 22h. La galerie commerciale Alberto Sorte ouvre de 8h30 à 21h tandis que le centre commercial Euroma2 dans le quartier EUR est ouvert de 9h à 21h.

Les horaires des restaurants restent les mêmes à la Toussaint. La seule chose à prévoir est éventuellement une affluence plus grande dans les restaurants, je vous conseille donc de réserver votre table à l’avance.

Toussaint Rome 2020: Une visite du cimetière de Rome

Le jour de la Toussaint est le jour où l’on rend hommage aux défunts en se rendant, notamment, au cimetière. Rome en fait pas exception ici. Rome possède un immense cimetière, Verano, qui se trouve derrière la basilique de San Clemente. Cette basilique très ancienne vaut également le détour pour son étonnant clocher. Pour vous rendre au cimetière Verano, vous pourrez prendre le tram (lignes 3 ou 19) ou bien le bus (lignes 71 ou 492), arrêt « Verano ».

Peu de personnes connaissent l’existence du cimetière de Rome qui mérite pourtant le détour. Le cimetière de Rome réunit de petites stèles, d’immenses caveaux familiaux et des tombes de personnalités qui s’intègrent à merveille dans le paysage. En vous promenant dans le cimetière, vous pourrez également vous représenter la manière dont les Romains enterraient leurs morts. A l’époque, les morts devaient en effet être enterrées à l’extérieur de la ville mais la place vint rapidement à manquer.

Toussaint Rome 2020

C’est ainsi que virent le jour les célèbres catacombes de Rome, en dehors des murs de la ville. La Via Appia Antica abrite notamment trois catacombes dont je conseille la visite (Saint-Calixte, Saint-Sébastien et Domitilla).

Toussaint Rome 2020: Autres idées d’activités

Toussaint Rome 2020

Les villas de Rome méritent également le coup d’œil et offrent de belles surprises. De l’imposante Villa Pamphili en haut de la colline du Janicule à la Villa Borghèse, vous aurez l’embarra du choix!

Bon à savoir: Rome offre, en plus du reste, de très belles escapades loin du tumulte de la ville. A moins d’1h du centre vous pourrez vous organiser une sortie à la mer, dans la petite ville d’Ostie. Le tram à la station Piramide vous amène directement à Ostie. Un billet de métro suffit pour se rendre à Ostie. Vous pourrez profiter de l’air marin, vous promener sur la plage ou déguster du poisson frais en admirant la vue. Les amateurs d’histoire pourront même planifier une visiter du site d’Ostia Antica, l’un des plus grands sites archéologiques du monde.

Météo et climat à Rome durant la Toussaint

Rome automne

En novembre il fait encore assez bon à Rome. Les températures ne descendent en effet qu’à la toute fin de l‘automne et avoisinent les 20° en journée. Il fait toutefois plus frais le matin et le soir avec une moyenne de 12°. Le temps varie entre soleil et pluie (de courte durée). Prévoyez-donc lunettes de soleil et parapluie !

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *