Visiter les catacombes à Rome: Informations pratiques et conseils

on 9. octobre 2020   /   0   /  

Quand on parle des catacombes de Rome, on pense généralement aux Catacombes de la Via Appia Antica. Mais Rome cache bien son jeu et vous réserve de belles découvertes à travers ses nombreuses autres catacombes. 5 catacombes sont en effet ouvertes au public à Rome. Pour les autres, il vous faudra vous inscrire avant de pouvoir les visiter. Vous trouverez dans cet article toutes les infos et mes conseils concernant les catacombes à Rome.

Catacombes à Rome: Conseils et infos pratiques

Catacombes Rome

Histoire et origines des catacombes

A Rome, il était autrefois interdit d’enterrer les morts à l’intérieur des murs de la ville. C’est ainsi que les nécropoles, les villes des morts, jaillirent de toutes part le long du mur d’enceinte.

Avant de se convertir à la chrétienté, les Romains étaient païens. Ils avaient alors pour coutume de brûler leurs morts. Une fois chrétiens, les Romains commencèrent à croire à une vie après la mort. L’enterrement permettait alors d’assurer la résurrection. Les morts étaient enveloppés dans une toile de lin imbibée de cendres et placés dans des chambres funéraires souterraines. Cette pratique se retrouve également dans la religion juive.

De véritables villes souterraines ont été ainsi bâties à Rome entre le 1er et le 4e siècle, pas uniquement peuplées par des morts. En effet, les artisans y avaient leurs ateliers et les chrétiens y trouvèrent également refuge lors des premières persécutions.

À partir du 5e siècle, on cessa progressivement d’enterrer les morts dans les catacombes et on déplaça les dépouilles des saints et martyres dans les églises nouvellement construites. Tombées dans l’oubli au Moyen-âge, les catacombes furent redécouvertes au 16e siècle, ce qui donna lieu à un vaste commerce de reliques.

Localisation des catacombes à Rome

Catacombes panneau

Les catacombes se trouvent un peu partout à l’extérieur du mur d’enceinte de la ville. Le Château Saint-Ange en est un bon exemple. A l’origine, le mausolée de l’empereur Hadrien se situait à cet endroit précis. Derrière le Château Saint-Ange se trouve notamment la colline du Vatican sur laquelle l’apôtre Saint-Pierre serait enterré. Le Vatican abrite également la célèbre Basilique Saint-Pierre.

Saint-Paul serait, plus exactement, enterré sous la Basilique Saint-Paul le long de la rue Via Ostiense. De là, vous pourrez emprunter le chemin de pèlerinage des sept églises, également appelé « Via delle Sette Chiese, », qui vous mène aux Catacombes de la Via Appia Antica à Rome. Ce chemin vous permet notamment de découvrir d’autres catacombes telles que les Catacombes de Commodille. D’autres catacombes sont également réparties dans les rues alentour:

  • En allant vers Pise et Gênes: Via Aurelia
  • Sur la route d’Ostie: Via Portuense,
  • En direction du Sud: Via Ardeatina, Via Appia et Via Latina
  • Vers l’Est: Via Labicana et Via Tiburtina
  • Vers le Nord: Via Nomentana, Via Salaria et Via Flaminia

Catacombes billetterie

Billets et tarifs des Catacombes à Rome

Il existe 5 catacombes accessibles au public à Rome. Les tarifs d’entrée sont les mêmes pour toutes les catacombes.

-6 ans, personnes handicapées (+ accompagnateur) 7-15 ans, groupe scolaireTarif plein
Gratuit 5€8€

Le tarif réduit pour les groupes scolaires s’applique uniquement sur présentation d’une lettre signée par le directeur ou le chef d’établissement.

Informations utiles pour la visite

La visite des catacombes exige une tenue appropriée. Les genoux et épaules doivent en effet être couverts. Si vous êtes en short ou en tee-shirt à bretelles, vous ne pourrez pas accéder aux Catacombes. Les animaux n’ont pas le droit d’accéder aux Catacombes. Il est également interdit de prendre des photos, de filmer et de fumer dans les Catacombes.

Catacombes Saint Sebastien Rome

Horaires d’ouverture

CatacombesHorairesFermeturePause saisonnière
Saint-Calixte9h-12/14h-17hMercrediFévrier 
Domitillia 9h-12/14h-17hMardiMi-décembre jusqu’à mi-janvier 
Saint-Sébastien 9h-12/14h-17hDimanche Mi-novembre jusqu’à mi-décembre 
Saint-Agnès 9h-12/14h-17hDimanche matin et jours fériésNovembre 
Priscille 9h-12/14h-17hMardi Mi-juillet jusqu’à mi-août 

Vous ne pouvez visiter les Catacombes à Rome que lors d’une visite guidée, proposées en plusieurs langues (italien, anglais, français, allemand et espagnol).

Réservez vos billets à l’avance

Vous pourrez également réserver votre visite des Catacombes sur internet. Le billet en ligne vous assure l’accès aux catacombes, une tranquillité qui n’a (presque) pas de prix ! Vous trouverez ici un aperçu des différentes visites des catacombes que vous pouvez réserver à l’avance. Une visite chaudement recommandée !

Au début de la Via Appia Antica, située au sud de la ville, vous aurez la possibilité de visiter 3 catacombes: les Catacombes de Saint-Calixte, les Catacombes de Domitilla et les Catacombes de Saint-Sébastien.

Tout ce qu’il faut savoir sur chaque Catacombe à Rome

1. Les Catacombes de Saint-Calixte à Rome

Très certainement l’une des plus grandes catacombes de Rome, les Catacombes de Saint-Calixte datent du 2e siècle. Elles portent le nom de l’évêque Calixte chargé de la gestion du site par le pape Saint Zéphyrin. Une centaine de martyrs ainsi que 16 papes furent enterrés ici. Vous pourrez notamment visiter les Catacombes de Saint-Calixte lors d’une visite guidée. 

Catacombes vélo

Pour venir, vous pourrez prendre le bus 118 depuis la Piazza Venezia ou le bus 218 depuis la Basilique Saint-Jean-de-Latran.

2. Les Catacombes de Domitilla à Rome

Le nom de ces Catacombes commémore une martyre chrétienne de Rome, Sainte Domitillia. Il s’agissait de l’épouse du consul Titus Flavius Clemens, une importante propriétaire foncière. Les Catacombes de Domitilla accueillirent les premières sépultures à partir du 1er siècle. Ce qui en fait le plus ancien et le plus grand site funéraire à Rome. Les Catacombes de Domitillia s’étendent sur 17 km de couloirs et galeries.

Description des différents niveaux

Les Catacombes de Domitilla sont réparties sur quatre étages. Une partie a été construite en tuf, ce qui garantit la stabilité de l’ensemble. Un autre facteur favorisant la stabilité de la structure est le climat. Le taux d’humidité dépasse en effet les 90% et il en fait jamais plus de 15°. Le moindre changement, même bénin, de climat aurait des conséquences dramatiques et pourrait provoquer un effondrement.

Les tombes dans les catacombes étaient spécialement adaptées aux morts. Vous pourrez donc observer des styles et formes très différentes selon les tombes, des tombes massives ou des tombes plus petites que l’on imagine être pour des enfants. Plusieurs morts étaient enterrés dans une même tombe ce qui permettait un gain de place. Les tombes des plus riches étaient scellées avec des dalles de marbre, dont certaines sont encore très bien conservées. Les moins aisés devaient toutefois se contenter de simples tombes en argiles. Dont certaines sont notamment en très bon état de conservation.

Comment se rendre aux Catacombes de Domitilla à Rome ?

Vous pouvez rejoindre les Catacombes de Domitilla en bus 218 depuis la Basilique Saint-Jean-de-Latran. Les bus suivants s’arrêtent à l’arrêt Navigatori, près de l’entrée des catacombes :

  • Le bus 30, les dimanches et jours fériés 130F, ligne de bus express depuis Piazza Clodio, Piazza Cavour, Risorgimento (entre Panthéon et Piazza Navona, Piazza Venezia et pyramide.
  • Bus 160 depuis Piazzale Flaminio (Piazza del Popolo), Trevi, Via del Corso et Piazza Venezia
  • Bus 714 depuis la Gare de Termini, Basilique Santa Maria Maggiore et Basilique Saint-Jean-de-Latran.

Via appia antica

Si vous en avez l’occasion et le temps, je recommande vivement une visite de la Via Appia Antica après votre visite des Catacombes de Rome. Là aussi, vous pourrez opter pour une visite guidée et ainsi voir l’essentiel en un temps imparti. L’idéal lorsque vous ne passez que quelques jours à Rome. Pour y voir plus clair, je vous ai sélectionné ces trois offres.

3. Les Catacombes de Saint-Sébastien à Rome

Les Catacombes de Saint-Sébastien à Rome sont les plus récents des trois principaux sites se trouvant dans la Via Appia Antica. A cet emplacement se trouvait auparavant une carrière. Plus tard, une basilique fut construite au-dessus des catacombes et Sébastien y fut enterré. Le pèlerinage à Rome inclut un passage par la Basilique de Saint-Sébastien, également appelée Saint-Sébastien-hors-les-Murs. Le chemin de pèlerinage à Rome s’effectue par la rue « Via delle Settte Chiese», en référence aux 7 églises faisant partie du chemin de pèlerinage à Rome. Il s’agit notamment de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, la Basilique Saint-Pierre ou la Basilique Saint-Jean-de-Latran.

Vous pouvez rejoindre ces catacombes en bus 118 depuis la Piazza Venezia. L’arrêt « Navigatori » et ceux des bus 218 se trouvent à une certaine distance de marche.

4. Les Catacombes de Sainte-Agnès à Rome

La Basilique Sainte Agnès hors-les-murs a été construite au 7e siècle à l’emplacement d’une plus petite église datant du 4e siècle. Son nom fait écho à une martyr chrétienne. L’église Sainte-Agnès de la Place Navone lui est également dédiée. Après son martyr, Sainte-Agnès fut enterrée à cet endroit précis, parmi d’autres tombes.

Au fil des siècles, le lieu se transforma en nécropole souterraine destinée à accueillir les tombes. Les Catacombes de Sainte-Agnès sont moins visitées que les autres Catacombes de Rome et les visites se déroulent souvent en petit comité. Une visite de la Basilique Sainte-Agnès est également fortement recommandée. Les catacombes de Sainte-Agnès à Rome sont facilement accessibles en métro (Ligne B1). A la gare de Termini, vous pourrez également prendre les bus 66 et 82 qui s’arrêtent devant l’église.

5. Les Catacombes de Priscille à Rome

Priscille était le nom de la propriétaire qui fit don de son terrain à une communauté chrétienne au 2e siècle. Ce terrain se transforma au fil des siècles en lieu de sépulture et accueilli environ 40 000 personnes en l’espace de 300 ans. Les Catacombes de Priscilla se trouvent quant à elles un peu plus loin que les autres, dans la Via Salaria. Des lignes de bus desservent toutefois les Catacombes et vous déposent dans une rue adjacente (Via Nemorense). Ceci dit vous aurez l’avantage d’apprécier une visite en toute tranquillité, loin de l’affluence des Catacombes de la Via Appia Antica à Rome.

Pour rejoindre les Catacombes de Priscille, vous pourrez prendre les bus 63, 83, 92 ou 310.

6. Les autres cimetières et catacombes à Rome

Où que vous soyez à Rome, vous pourrez être sûrs que se trouvent près de vous d’anciennes tombes, un cimetière ou une nécropole. Le Château Saint-Ange en est un parfait exemple !

mausolée de Cæcilia Metella

En outre, il existe le mausolée de Cæcilia Metella ou celui d’Auguste. Vous pourrez également visiter les nécropoles du Vatican ou à Ostie. Si vous souhaitez sortir de Rome, je peux vous conseiller une visite de la ville de Tarquinia où vous pourrez admirer d’anciennes tombes de l’époque étrusque.

De plus, vous pourrez découvrir les columbariums, des lieux dédiés aux urnes. Des visites guidées ont en effet lieu régulièrement pour des petits groupes. Cependant, vous devez réserver à l’avance votre participation à la visite. Ces columbariums ont été redécouvert au 19e siècle et sont en très bon état de conservation. L’arrêt de bus «Cameria» (bus 218) et l’arrêt « Numa Pompilio » (bis 118) se situent à côté.

Il existe six catacombes juives à Rome. Fermées au public, ces catacombes ne souffrent pas de l’affluence de visiteurs et sont donc en très bon état conservation. Vous pourrez cependant visiter l’une d’entre elles, les Catacombes de Vigna Randanini, lors d’un visite guidée. Les visites ont toutefois lieu pour des petits groupe et uniquement sur réservation. Les Catacombes de Vigna Randanini se trouvent dans le parc de la Via Appia Antica près des Catacombes de Saint-Sébastien.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *