Les plus belles places de Rome

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Les plus belles places de Rome. L’Italie ne serait certainement pas la même sans ses célèbres places. Lieu de vie et de rencontre, ces piazzas (en italien) sont le cœur et l’âme des villes et villages italiens. Que ce soit pour l’ambiance, l’histoire ou l’architecture, en famille ou entre amis, les places italiennes sont de petits joyaux qui méritent le coup d’œil! Lieux essentiels du quotidien à Rome, je vous présente dans cet article les 7 plus belles places de la capitale.

Les plus belles places de Rome

Les plus belles places de Rome: Les 7 pêchés capitaux de la ville éternelle

1. Les plus belles places de Rome: Piazza San Pietro

Les plus belles places de Rome

La place Saint-Pierre vaut également le coup d’œil pour ses célèbres colonnades. Situées tout autour de la place ces dernières donnent en effet l’impression de nous éteindre et nous protéger. Sur 320m de long vous pourrez observer le style inimitable et le détail de ces colonnes et leurs 140 statues. Bon à savoir : ces colonnes délimitent également la frontière entre Rome et la Cité du Vatican.

Ce qui, à première vue, peut ressembler à un labyrinthe de colonnes gigantesques dissimule un petit secret. Pour le découvrir, vous devrez vous rendre au milieu de la place, à l’exact emplacement d’un carreau près de l’obélisque.

Les plus belles places de Rome

Depuis cet endroit, vous pouvez admirer un effet d’optique fascinant réalisé par Le Bernin lui-même ! Les 4 rangées de colonnes ne deviendront en effet plus qu’une seule. Le Bernin a en effet joué sur les dimensions en augmentant progressivement le diamètre des distances entre les colonnes. Comme vous pouvez le constater par vous même, la Place Saint-Pierre vous réserve de belles surprises !

2. Les plus belles places de Rome: Piazza del Popolo

La place qui va suivre possède également en son centre un très bel obélisque datant de l’Egypte antique. L’obélisque Flaminio n’est pas n’importe quel obélisque, il rassemble en effet quelques records. Il s’agit d’un des plus anciens de la ville mais également d’un des plus hauts (il culmine à 23,90m). Bon à savoir: je recommande particulièrement la vue sur Piazza del Popolo depuis la colline du Pincio.

Piazza del popolo

Qui plus est, la Piazza del Popolo donne sur trois axes importants de Rome: la Via del Corso, la Via del Babuino et la Via di Ripetta. Cet ensemble est également appelé Tridente (trident) par les Romains. Au cœur de ce trident se trouve la Via del Corso, le temple du shopping à Rome. Avis aux intéressés ! En plus des nombreuses boutiques, vous pourrez admirer deux très belles églises de chaque côté de la Via del Corso. À gauche Santa Maria in Montesanto et à droite Santa Maria dei Miracoli.

De l’autre côté de la Piazza del Popolo, au Nord, vous tomberez devant l’imposante Porta del Popolo ou Porta Flaminia. Cette porte monumentale est également l’œuvre du Bernin et marque l’ancienne délimitation du mur d’enceinte de la ville. A l’intérieur de la porte vous pourrez notamment découvrir l’inscription « FELICI FAUSTOQUE INGRESSUI MDCLV » (Puisse votre entrée être joyeuse et prospère).

Les plus belles places de Rome

Fait moins connu, la place a été jusqu’au milieu du XIX siècle le lieu des exécutions décidées par la papauté.

3. Les plus belles places de Rome: Piazza Campo de’ Fiori

A l’instar la Piazza del Popolo, la Piazza Campo de’ Fiori fut également le théâtre de nombreuses exécutions. En mémoire de ce passé trouble a été érigée la statue du philosophe Giordano Bruno, accusé d’hérésie et brûlé vif sur la place en 1600.

Campo dei Fiori

La place Campo de’ Fiori a fort heureusement laissé cette funeste renommée au passé et enchante Romains et touristes avec son très joli marché. Ce marché se tient tous les matins (sauf le dimanche) et offre un choix varié de produits frais, de spécialités romaines, de fleurs et d’accessoires dans un superbe décor coloré.

Marchés Rome

Les origines de ce marché remontent à très loin. Il se tenait en effet jusqu’en 1869 sur la Piazza Navona et a ensuite remplacé le marché aux chevaux de la place Campo de’ Fiori. Bon à savoir: Le nom du marché cache un petit piège, que nous vous révélons maintenant. Traduit littéralement par champ de fleurs tout laisse à penser que que le nom de la place renvoie directement au marché. Il n’en est rien ! Le nom de la place a été donné au Moyen-Age lorsqu’il ne se trouvait ici qu’un champ de fleurs (campo de fiori). On en apprend tous les jours, n’est-ce pas?

4. Les plus belles places de Rome: Piazza Navona

La Piazza Navona semble tout droit sortie d’un livre photo. Vraie image d’Epinal, la Piazza Navona offre une palette foisonnante d’édifices baroques, de fontaines imposantes, de sublimes palais mais également de petites terrasses et d’artistes de rue. Je vous ai notamment déjà parlé de la fontaine dans mon article sur les fontaines de Rome.

Place Navone Fontaine

Malgré son architecture très 15e siècle, les origines de la place remontent à l’Antiquité. A cette époque se tenait en effet le stade de Domitien, construit par l’empereur en 86 après J.-C. pour les compétitions d’athlétisme et les courses de chevaux.

Au fil des siècles, la Piazza Navona a connu différents destins, certains plus étonnants que d’autres. Elle s’est notamment transformée en piscine publique où toute la population romaine venait se rafraîchir en été. Les canalisations et autres évacuations de la place étaient en effet bouchées pour ainsi permettre à la place de se remplir d’eau. Cette piscine « municipale » inhabituelle est inaugurée en grande pompe en juin 1652. 2 siècles plus tard cette tradition fut définitivement interdite par le pape Pie IX pour des questions d’hygiène. La place n’accueille certes plus de piscine mais elle reste un lieu festif et animé, apprécié de tous.

Les plus belles places de Rome

Si vous partez en hiver à Rome, je vous recommande notamment le marché de Noël de la Piazza Navona. L’un des plus beaux de la ville !

5. Les plus belles places de Rome: Piazza della Rotonda

Panthéon Rome

La Piazza della Rotonda abrite l’un des lieux incontournables de Rome, le Panthéon.

Cet ancien temple, devenu par la suite une église catholique (Basilica di Santa Maria ai Martiri), est l’un de mes endroits préférés de la ville éternelle. Impossible donc pour moi de ne pas vous parler de la Piazza della Rotonda ! Place du marché depuis le Moyen Âge, la Piazza della Rotonda a été agrandie et embellie au fil des siècles. Cette transformation progressive est à l’image du succès grandissant de la place et de son marché. Les étals du marché ont en effet pris de plus en plus de place tant et si bien qu’il a fallut apporter de légères modifications sur la place. La fontaine a notamment dû être agrandie et légèrement surélevée. Si vous regardez attentivement la fontaine, vous remarquerez en effet qu’au niveau de la plate-forme il y a 5 marches d’un côté et 2 marches de l’autre. Etonnant, non?

Les plus belles places de Rome

Je pourrais rester sur les marches de la fontaine pendant des heures et observer l’étonnante agitation autour du Panthéon. Un vrai régal ! Pour encore plus de réjouissance, je vous conseille « Antica Salumeria », une petite boucherie-charcuterie située directement sur la place (à gauche du Panthéon). Dans ce petit commerce traditionnel les jambons sont suspendus au plafond et vous pouvez acheter des panini fraîchement préparés ou savourer un véritable apéritif italien.

6. Les plus belles places de Rome: Piazza del Campidoglio

Les plus belles places de Rome

Je parie que vous connaissez déjà la Piazza del Campidoglio sans même le savoir ? Et ce, sans même être allé à Rome! Tout d’abord car la Piazza del Campidoglio se trouve  sur la pièce de 50 centimes italienne. En français, ma Piazza del Campidoglio est également appelée Place du Capitole car elle se trouve sur la colline du Capitole, l’une des sept collines de Rome. Le Capitole est certes la plus petite des collines de Rome mais a toujours été un haut lieu du pouvoir romain. A son sommet s’élevaient en effet les temples de Junon et de Jupiter.

L’aspect actuel de la Place du Capitole est l’œuvre du célèbre Michel-Ange. Ce dernier a également décidé lors de la conception d’aligner la place sur la Basilique Saint-Pierre, alors centre du pouvoir spirituel mais aussi politique de la ville.

Au milieu de la place trône une statue équestre en bronze de l’empereur romain Marc-Aurèle. Cette statue n’est toutefois qu’une réplique, l’originale se trouvant aux musées du Capitole. Tout autour de la statue se déploie un sublime motif en forme d’étoile incrusté dan le marbre blanc.

Musées capitole

La Piazza del Campidoglio est l’un des lieux les plus prisés de Rome. Notamment en raison des musées du Capitole situés sur la place. Qui plus est, la place abrite la célèbre statue de la louve qui, selon la légende, aurait allaité Romulus et Rémus. La statue de la louve est également une réplique. L’originale se trouve aux musées du Capitole.

7. Les plus belles places de Rome: Piazza Santa Maria à Trastevere

Trastevere, quartier emblématique de Rome, se situe de l’autre côté du Tibre. Le quartier est passage obligé de tout séjour à Rome et ravit par ses ruelles charmantes, ses boutiques, ses restaurants et ses bars. Cœur de ce quartier pittoresque et animé, la Piazza Santa Maria est l’une des plus belles places de Rome.

Les plus belles places de Rome

Au détour d’un dédale de petites ruelles pavées médiévales, vous pourrez atterrir sur cette charmante place qui vous réserve bien des découvertes. A commencer par l’impressionnante église Santa Maria, sa sublime mosaïque et son clocher du 12e siècle. Comme beaucoup de places romaines, la Piazza Santa Maria est un chef d’œuvre du baroque. Cependant tout ce que vous pourrez admirer autour date de la Rome antique. Des fouilles archéologiques ont notamment mis en lumière des vestiges de maisons et temples ainsi que des inscriptions datant de l’Antiquité.

Les plus belles places de Rome

Cette place, à l’image du forum durant la Rome antique, a toujours été un lieu de rencontre important. Cette place centrale se retrouve encore aujourd’hui, notamment le soir. Les Romains se donnent en effet rendez-vous sur la place et profitent de l’ambiance festive assis près de la fontaine ou aux terrasses. Une sublime plongée dans la dolce vità italienne, inimitable & fascinant !

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *