Les 5 plus beaux ponts de Rome

on 30. septembre 2020   /   1   /  

Dans cet article, vous trouverez la liste des 5 plus beaux ponts de Rome. Le Tibre possède une place prédominante dans l’histoire romaine. C’est par le Tibre que les fondateurs de la ville, Romulus et Remus, seraient arrivés. A plusieurs endroits de la ville vous trouverez des ponts permettant de traverser le Tibre. Les plus beaux pont de ville sont ceux accessibles uniquement aux piétons.

Bon à savoir: Les circuits des bus touristiques Hop On Hop Off incluent certains de ces ponts.

Les 5 plus beaux ponts de Rome, infos et conseils !

Le Tibre fait 405 km long et traverse Rome du Nord au Sud. Au Moyen-Age, le Tibre était la principale source d’eau de la ville. Les romains venaient aussi bien se laver que pêcher. De même qu’une visite du Colisée ou du Vatican, une promenade le long du Tibre est un incontournable d’un séjour à Rome. Cette balade le long du Tibre est particulièrement conseillée le soir lorsque les lieux incontournables de la ville sont illuminés. Vous pourrez notamment voir le Château Saint-Ange sous un tout nouveau jour, enfin façon de parler ! En plus des lieux incontournables magnifiquement illuminés, vous pourrez également admirer des ponts tous plus incroyables les uns que les autres.

Pont Saint Ange Rome

Les ancêtres des Romains figurent parmi les plus importants bâtisseurs de ponts. De nombreux ponts datent de l’époque pré-chrétienne ou remplacent des ponts de cette époque. Je vous dévoile à présent les 5 ponts qui selon moi sont les plus beaux de Rome.

1. Rome ponts : Ponte Milvio de Rome – Le pont des amoureux

Le pont Milvius est le plus ancien de la ville. Il se trouve au Nord de Rome et facilement accessible avec le Tramway 2 depuis la Piazzale Flaminio. En l’an 220 avant Jésus-Christ le pont était traversé par la Via Flaminia, qui débutait à la Piazza del Popolo et reliait Rome à Rimini.

Alors que les premiers ponts de Rome étaient en bois, ce pont de l’an 110 avant Jésus-Christ fut quant à lui construit en pierre. Au fil des siècles le pont a été plusieurs fois restauré, transformé et agrandi. Le pont Melvius a également été le théâtre de nombreuses batailles. En 1849 Garibaldi fit sauter le pont afin de ralentir les troupes françaises sur le point d’envahir Rome. Le pape Pie XI commanda la restauration du pont en 1850, ce qui explique qu’aujourd’hui encore vous pouvez admirer ce pont vieux de 2000 ans.

De très nombreux amoureux s’adonnent ici au fameux rituel du cadenas et jettent ensuite la clé dans le Tibre. La ville de Rome toutefois ne voit pas ça d’un très bon œil et fait régulièrement retirer les cadenas pour des raisons évidentes de sécurité.

Plusieurs moyens de transport vous permettent d’accéder au pont: les bus 53, 201, C3, N25 sur la rive gauche ou les bus 69, 200, 226, 446, 911, C2 et N24 sur la rive droite. L’arrêt « Pinturicchio » du Tram 2 se trouve également à côté.

2. Rome ponts : Ponte Fabricio de Rome

Ce pont relie l’ancien Ghetto juif de Rome aux rives du Tibre et date de l’an 62 avant Jésus-Christ. Ce pont pittoresque est le point de rencontre des peintres, qui viennent y réaliser vendre leurs œuvres. Depuis les rives du Tibre, vous pourrez faire de très belles photos du pont et de l’île.

Pont ancien Rome

Un peu avant le Ponte Fabricio, vous apercevrez les vestiges d’un autre pont, le pont Emilio. Ce pont du 3e siècle avant Jésus-Christ offre un cadre superbe pour vos photos, notamment en soirée. A l’origine en bois, le pont fut remplacé par un pont en pierre en 142 avant Jésus-Christ. Ce pont reliait Rome à la Via Aurelia qui menait à Marseille en longeant la Côte d’Azur. Toutefois cet emplacement n’était pas idéal et le pont fut détruit plusieurs fois par des inondations. Une tempête en 1598 eut raison de son existence. Le pont Emilio ne fut en effet plus jamais restauré  et porte depuis le surnom de « ponto rotto » (pont cassé).

De l’autre côté de l’île se trouve le Ponte Cestio qui mène au quartier de Trastevere. Vous trouverez ici aussi quelques cadenas laissés par des amoureux transis. Si vous vous promenez dans le quartier en soirée, vous serez charmés par l’île, ses ponts et son atmosphère unique.

Pour rejoindre ce lieu magique faisant la part belle aux ponts à Rome, vous pouvez prendre le bus (23 ou 280) et descendre à l’arrêt « Alberteschi ».

3. Rome ponts: Le Pont des Anges de Rome

En comparaison aux autres ponts de Rome, le Pont des Anges est relativement jeune. Construit en 134 par l’empereur Hadrien, il devait permettre d’accéder au mausolée d’Hadrien, l’actuel Château Saint-Ange. De ce fait, le pont portait alors le nom de Pont d’Hadrien. En 1535, le pape Clément VII fit construire en début du pont deux statues représentant les saints Pierre et Paul. Le Bernin apporta des modifications en 1669 et ajouta 10 statues d’anges pour venir ornementer le pont. Les murs de long Tibre, construits en 1893, servent de protection en cas d’inondations.

Pont des Anges Rome

L’accès aux rives se faisaient auparavant via des rampes reliant le Pont des Anges au Tibre. Il se fait maintenant par deux arches qui donnent au Pont des Anges son apparence actuelle.

Vous ne resterez pas de marbre lorsque vous verrez ce pont incroyable et ses sublimes statues de saints et d’anges. Le Pont des Anges vous offre également un magnifique point de vue sur le Tibre et la Basilique Saint-Pierre. De quoi prendre de très belles photos! Par ailleurs, si vous êtes sur le Pont des Anges  je vous conseille d’en profiter pour visiter le Château des Anges. Deux incontournables de Rome en un, ce serait dommage de rater ça !

Le Pont des Anges est le repaire des vendeurs de contrefaçons. Ils vendent leurs produits à la sauvette et vous aborderont sûrement. Notez qu’en achetant des contrefaçons, vous vous exposez à une amende très salée.

Bus Hop On Hop Off rose

Tous les bus touristiques Hop On Hop Off marquent l’arrêt au niveau du Pont des Anges et du Château Saint-Ange. De très nombreuses lignes du bus desservent également les arrêts « Ponte Vittorio Emanuele » et « Castel Sant’Angelo » non loin de là.

4. Le Ponte Sisto de Rome

Ce pont relie le centre-ville de Rome à la Piazza Trilussa dans le quartier de Trastevere. Le pape Sixte IV fit construire ce pont entre 1473 et 1479.  Le Pont Sisto offre une perspective incroyable sur la fontaine de la Piazza Trilussa et l’Aqua Paola, la fontaine monumentale qui trône en haut du Janicule. Un panorama qui promet de sublimes photos, de jour comme de nuit.

Vue Rome

Après le pont, si vous continuez tout droit dans la Via Pettinari vous tomberez sur l’un des meilleurs glaciers de la ville, Punto Gelato, qui réalise des compositions uniques. Un peu plus à gauche, après l’hôtel Ponte Sisto, se trouve également une authentique pâtisserie sicilienne, I dolci di nonna Vincenza. La ruelle débouche ensuite la très animée Via dei Giubbonari qui mène à gauche au Campo dei’ Fiori et à droite à la Torre Argentina.

Pour rejoindre le Pont Sisto de Rome, vous pouvez prendre les bus 23, 280, N10 et N11.

5. Ponte della Musica de Rome – Le Pont de la Musique

piste cyclable rome

Inauguré en 2011, le Pont de la Musique est accessible uniquement aux piétons, cyclistes et transports publics. Avec son architecture moderne et ses arches en forme d’ailes, ce pont est un cas unique à Rome. Il relie le quartier de Flaminio, où se trouvent notamment l’auditorium et le musée MAXXI, au stade olympique et ses nombreuses installations sportives. Le pont permet donc de rejoindre tranquillement le stade olympique lorsqu’il accueille des événements.

Lors des matchs de foot ou autres événements importants la circulation est totalement interrompue autour du stade. Vous pouvez toutefois rejoindre le Pont de la Musique en prenant le tram 2 jusqu’au stade puis en marchant encore quelques mètres.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

1 Reader Comment

Trackback URL Comments RSS Feed

  1. Claudine S. dit :

    Merci de ces magnifiques ponts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *