La Chapelle Sixtine

on 21. juillet 2020   /   0   /  

Des millions de touristes du monde entier affluent chaque année au Vatican pour admirer de leurs propres yeux la célèbre Chapelle Sixtine de Rome. Mais la Chapelle Sixtine est bien plus qu’un aimant à touristes ou qu’un élément du programme à cocher rapidement. Elle possède une histoire fascinante et cache bien des mystères et scandales. C’est un lieu incontournable pour tous les férus d’histoire et d’art. Dans cet article, vous découvrir les secrets les mieux gardés de la chapelle ainsi que toutes les infos pour la visiter.

La Chapelle Sixtine à Rome: Informations pratiques

Billets et tarifs

Si vous cherchez des billets pour la Chapelle Sixtine à Rome, je crains de devoir vous décevoir. Il n’existe aucun billet individuel pour la Chapelle Sixtine. Pourquoi? Parce que la Chapelle Sixtine fait partie des Musées du Vatican. Votre billet d’entrée aux musées du Vatican fait donc office de billet d’entrée à la Chapelle Sixtine.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur la visite des musées du Vatican, qui donnent accès à la Chapelle Sixtine, dans mon article à ce sujet.

Accès

L’entrée des musées du Vatican et donc aussi de la Chapelle Sixtine se trouve sur le Viale Vaticano, à quelques minutes à pied de la station de métro Ottaviano (ligne A). Vous pouvez y acheter directement vos billets. Mais si vous voulez éviter la queue, je vous recommande de réserver vos billets en ligne à l’avance. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais également de vous assurer tranquillité et quiétude.

Tarifs

L’entrée aux musées du Vatican, et donc à la Chapelle Sixtine de Rome, coûte 17 euros pour les adultes. Les 6-18 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans ne paient que 8 euros, tandis que les – de 6 ans accèdent gratuitement aux musées.  Si vous souhaitez un audioguide, vous devrez ajouter quelques euros (entre 5 et 8€ selon la catégorie de billet).

Horaires d’ouverture

Les Musei Vaticani sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 18h (dernière entrée à 16h). Les musées restent fermés le dimanche sauf le dernier dimanche du matin. La visite est alors gratuite et possible de 9h à 14h.

Code vestimentaire

Chapelle Sixtine tenue

Lorsque vous visitez la Chapelle Sixtine et les musées, veillez à vous habiller de manière appropriée. Il s’agit en effet de lieux sacrés où les épaules et les genoux doivent être couverts. Pour ce faire, un foulard ou un tissu feront très bien l’affaire. Bon à savoir: les photos sont strictement interdites dans la Chapelle Sixtine ! C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de photos en accompagnement de cet article. Toutefois, et comme c’est souvent le cas, tout le monde de respecte pas la règle.

La Chapelle Sixtine : histoire, peintures et Michel-Ange

Répondant à l’origine au nom de Capella Magma, la Chapelle Sixtine était dédiée à l’Assomption de Marie. Le nom de la chapelle renvoie à présent au pape Sixte IV, qui ordonna sa restauration entre 1475 et 1481.

Les dimensions de la chapelle rappellent celles du Temple de Salomon à Jérusalem. Ce temple date du 5e siècle avant J.C et l’on retrouve le récit de sa destruction dans l’Ancien Testament. La Chapelle Sixtine fait 40m de long, 20m de haut et 13m de large. Les peintures et fresques de la Chapelle Sixtine occupent plus de 1 000 mètres carrés. Et ce sont ,au total, plus de 300 figures qui sont peintes au plafond.

Michel-Ange et la Chapelle Sixtine

Après sa consécration en 1483, le pape Jules II décida en 1508 de redessiner le plafond de la Chapelle Sixtine, qui présentait alors un ensemble d’étoiles bleues et dorées. La fresque du plafond « La Création », peinte par Michel-Ange, que vous pouvez voir sur le plafond voûté de la chapelle, a également été réalisée à partir de cette commande.

À l’origine,  et si l’on en croit les sources, Michel-Ange, alors âgé de 33 ans, a accepté cette mission à contre-cœur. Il travaillait en effet comme sculpteur et devait à présent réaliser une peinture de 520 m² sur ordre du pape. Bien que Michel-Ange ait craint à l’époque de ne pas être à la hauteur de cette commande, il a réalisé une oeuvre majeure de l’histoire (de l’art notamment).

Pour peindre la coupole Michel-Ange a construit son propre échafaudage. Il s’agissait alors d’une plate-forme faite de planches de bois reposant sur des supports accrochés aux murs. Ce n’est qu’une fois le travail terminé et l’échafaudage démonté que l’artiste pu enfin voir l’œuvre dans son ensemble.

La création d’Adam : le cœur de la Chapelle Sixtine

La création d’Adam au centre de la fresque est l’un des éléments phares de l’oeuvre de Michel-Ange mais pas seulement. A juste titre, cet élément constitue l’une des créations les plus importantes de l’histoire de l’art.

Michel-Ange avait pour habitude de représenter Dieu sous la forme d’une main pointant vers le bas et traversant les  les nuages. La fresque de la Chapelle Sixtine présente pour la première fois Dieu avec un corps musclé et une longue barbe blanche, semblable au dieu grec Jupiter. Une révolution à l’époque !

Si vous regardez de près, vous  pourrez également remarquer que les figures et les ombres représentées derrière les robes de Dieu et des anges rappellent étrangement la représentation du cerveau humain. Peut-être une manière pour Michel-Ange de symboliser la transmission de l’intelligence à l’homme par Dieu.

Plus tard, Michel-Ange réalisa également l’impressionnant tableau derrière l’autel, intitulé « Le Jugement dernier ». Le fait que les œuvres de Michel-Ange montrent beaucoup de peau nue a suscité une grande indignation chez ses contemporains. Les fresques ont même dû être censurées après la mort de l’artiste.

La Chapelle Sixtine : la nomination des papes

Depuis 1870, la Chapelle Sixtine est le siège du Conclave. C’est l’assemblée au sein de laquelle le nouveau pape est élu (à huis clos). On informe le monde de cette élection par le biais d’une fumée blanche sortant de la cheminée de la chapelle. Cette cheminée ne reste que durant le temps de l’élection. Le pape fraîchement élu doit ensuite se rendre dans la « chambre des larmes ».

Le pape se rend ensuite dans une chapelle située à gauche de l’autel, sous le tableau du Jugement dernier. Le nouveau pape enfile alors la robe papale pour la première fois. Le nom de « chambre des larmes » vient du fait que le nouveau pape éclate généralement en sanglots lors de sa nomination à la tête de l’Eglise catholique. Ce qui peut se comprendre.

La Chapelle Sixtine n’est pas un musée, mais « une maison de Dieu ».

Bien que la Chapelle Sixtine fasse partie des musées du Vatican, elle conserve ses fonctions de lieu de culte et organise souvent d’importants événements religieux. Comme pour la fête du Baptême du Seigneur durant laquelle le Saint-Père baptise les enfants.

Ce ne sont là, bien sûr, que quelques-uns des nombreux mystères et secrets de cette célèbre chapelle. Il est préférable de prendre votre temps et de réserver une visite guidée afin de pouvoir admirer toutes les beautés et merveilles de la Chapelle Sixtine.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HelpTourists in Barcelona