Tarifs Vatican Rome: Place & Basilique Saint-Pierre et musées du Vatican

on 18. juin 2020   /   0   /  

Le Vatican est un passage quasi obligé d’un séjour à Rome. Il regorge en effet de lieux incontournables tous plus magiques les uns que les autres. Il est donc important de bien s’informer sur les tarifs du Vatican à Rome avant de partir. Dans cet article, vous trouverez les tarifs et les informations nécessaires à votre visite du Vatican. La Place Saint-Pierre, la Basilique Saint-Pierre,  les musées du Vatican ou la chapelle Sixtine n’attendent plus que vous !

Basilique Saint Pierre

Tarifs Vatican Rome: Aperçu des tarifs pour 2020

Le Vatican, également appelé Etat de la Cité du Vatican, est à bien des niveaux un cas particulier. En plus d’être la plus petite ville du monde, c’est également la ville la moins peuplée.

S’ajoute à cela le fait que le chef d’Etat soit le pape et que la langue officielle soit le latin. J’ai bien fait 4 ans de latin à l’école mais même avec un diplôme de langue, j’aurais eu à coup sûr des problèmes de compréhension !

Quels sont les tarifs des lieux incontournables du Vatican?

Le Vatican se trouve sur la colline du Vatican, le point culminant de la ville de Rome. Le Vatican regorge de lieux incontournables tels que la Place Saint-Pierre, la Basilique Saint-Pierre (et son dôme, ses trésors et ses grottes) ainsi que les musées du Vatican et leurs sublimes jardins. Tout un programme !

Les jardins du Vatican représentent la plus grande partie de la cité du Vatican (superficie de 0,44km²).

En plus des lieux mentionnés ci-dessus, il existe d’autres endroits du Vatican ouverts publics. De manière restreintes cependant. Nous pouvons par exemple mentionner la Préfecture de la Maison Pontificale, la Poste vaticane, la pharmacie du Vatican, les salles d’audiences du Vatican ou le cimetière allemand du Vatican. Les autres lieux ne sont pas ouverts aux visiteurs. Le Vatican possède également des édifices dits « extra-territoriaux » à Castel Gondolfo au Sud de Rome ou dans le reste de l’Italie. Il s’agit en majorité de basiliques, d’hôpitaux, d’universités et bien sûr de la résidence d’été.

Saint Pierre Vatican

La Basilique Saint-Pierre est sans nul doute le lieu le plus incontournable du Vatican. Il s’agit de l’un des plus grands lieux de culte de la religion chrétienne. Avec sa capacité d’accueil de 20 000 personnes, la basilique a de quoi impressionner ! J’en ai fait moi-même l’expérience lors de ma première visite. En plus de ces dimensions monumentales, la basilique Saint-Pierre est un joyau d’architecture que l’on doit à plusieurs artistes de génie. Modifiée et élaborée au fil des siècles par les architectes successifs, elle a finalement été achevée par le Bernin au 17e siècle.

Tarifs Vatican Rome : combien coûte l’accès à la Place Saint-Pierre?

J’aimerais commencer par deux bonnes nouvelle. Vous pourrez accéder à la Place Saint-Pierre tous les jours, à toutes heures et ce gratuitement!

place saint pierre

Toutefois il peut arriver que son accès soit limité en fonction des événements et autres cérémonies. Ce qui est notamment le cas lors de l’audience papale le mercredi matin. Une grande partie de la place est alors fermée et vous devrez passer par un contrôle de sécurité. Vous devrez également vous soumettre à un contrôle de sécurité si vous venez le dimanche matin pour la prière de l’Angelus. Cette dernière se déroule sur la Place Saint-Pierre. Vous pourrez garder les bouteilles d’eau et parapluies mais les couteaux et autres objets dangereux sont interdits.

Si vous recherchez un point de vue exceptionnel sur Rome je vous conseille le dôme de la Basilique Saint-Pierre. Vous ne le regretterez pas ! Vous trouverez plus d’infos dans mon article sur les plus beaux points de vue de Rome. Le dôme de la basilique est ouvert tous les jours de 8h à 18h (avril-septembre) et de 8h à 17h (octobre-mars).

Vous pourrez également vous rendre dans les grottes de la Basilique Saint-Pierre. Elles sont ouvertes tous les jours de 8h à 18h (avril-septembre) et de 8h à 17h (octobre-mars). Notez toutefois qu’il n’est pas possible de visiter les grottes lorsqu’une messe se déroule dans la basilique. Vous ne pourrez donc y entrer avant 10h. L’entrée des grottes se trouve dans la basilique Saint-Pierre, tout comme la salle des trésors et la sacristie.

Tarifs Vatican Rome : Quels sont les tarifs de la Basilique Saint-Pierre ?

A l’instar de toutes les églises catholiques de Rome, l’accès à la Basilique Saint-Pierre est gratuit. Vous n’aurez donc besoin d’aucun billet d’entrée pour visiter ce lieu magique.

Vous pourrez également visiter les grottes du Vatican gratuitement. De plus, des visites guidées d’une durée de 2h30 vous proposent de découvrir la nécropole du Vatican. Toutefois l’âge requit pour participer à la visite est de 16 ans. Vous aurez également l’occasion de voir l’atelier de mosaïque du Vatican lors d’une visite guidée.

saint pierre visite

Afin d’éviter les files d’attente interminables devant la Basilique Saint-Pierre, vous pouvez réserver un billet coupe-file. Ce service inclue également une application qui vous présente l’histoire de la basilique et vous guide durant votre visite.

Tarifs Vatican Rome : Combien coûte une visite du dôme de la Basilique Saint-Pierre?

Cette fois-ci, il vous faudra passer en caisse si vous souhaitez accéder au dôme de la basilique. Pour les adultes, la montée coûte 10€ (en ascenseur) et 8€ (à pied). Comme vous pouvez le voir dans le tableau, vous devrez toutefois gravir quelques marches à pied afin d’admirer la vue époustouflante sur Rome et ses environs. Si vous êtes claustrophobes ou peu habitués aux longs efforts, je vous déconseille la visite du dôme. Vous pourrez en juger par vous-même grâce aux photos dans l’article cité plus haut.

dôme saint pierre

La dôme de la basilique est l’oeuvre de Michel-Ange. Il possède deux coquilles reliées par un passage. Vous  emprunterez d’ailleurs ce passage pour rejoindre le toit panoramique de la basilique.

Horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre

Vous pourrez visiter la basilique Saint-Pierre de 7h à 19h (avril-septembre) et de 7h à 19h30 (octobre-mars). D’avril à septembre vous aurez accès au dôme de la basilique entre 8h et 18h et entre 8h et 17h d’octobre à mars. Le dôme est inaccessible lors des cérémonies.

Basilique Saint-Pierre: comment s’y rendre ?

Vous pourrez prendre le métro (ligne A) jusqu’à la station « Ottaviano » ou le tram 19 et descendre au terminus « Piazza Risorgimento ».

Qui plus est, le bus 64 marque également l’arrêt à la Basilique Saint-Pierre. Les bus 64 démarrent de la gare de Termini et desservent le centre-ville de Rome, la Piazza Venezia, le Largo Argentina, la Piazza Navona et le Campo de’ Fiori. Il faut compter quelques minutes entre chaque bus. Bon à savoir : faites attention à vos effets personnels sur cette ligne de bus, notamment lors de la montée et de la descente. Les pickpockets montent souvent à bord du bus 64, très pratique pour les touristes puisqu’il passe par les principaux endroits emblématique de Rome.

Tarifs Vatican Rome : Combien coûte le billet d’entrée pour les musées du Vatican?

En plus de la Place Saint-Pierre et de la Basilique Saint-Pierre, je vous également vous conseiller une visite des musées du Vatican. Ils présentent une fabuleuse collection d’œuvres d’art et d’éléments d’architecture. Durant longtemps, les musées du Vatican ont accueilli uniquement les collections privées des papes. Ces derniers étaient les seuls à y avoir accès, accompagnés de leurs fidèles.

Les musées du Vatican s’étendent sur 11 musées différents, 5 galeries et 1400 salles d’exposition. Pour plus d’informations, je vous conseille cet article sur le Vatican. Vous trouverez toutes les infos concernant les musées du Vatican (tarifs, horaires d’ouverture) dans un autre article.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *