Basilique Saint-Pierre dôme: Toutes les infos utiles !

on 21. juillet 2020   /   0   /  

Le dôme de la basilique Saint-Pierre est un incontournable de votre séjour à Rome, en raison de la vue imprenable qu’il offre sur Rome. Cela valait bien un article détaillé comprenant toutes les informations utiles et  de précieux conseils pour vous organiser. Bonne lecture & bonne visite !

Basilique Saint Pierre dôme: Toutes les infos utiles!

dôme saint pierre

Basilique Saint Pierre dôme: Tout ce qu’il faut savoir avant l’ascension

J’ai visité le dôme de la basilique Saint-Pierre à plusieurs reprises et je me suis posée les mêmes questions que vous avant de m’embarquer dans cette ascension vertigineuse. J’ai réuni ici toutes les infos pratiques concernant la visite du dôme et vous donne également quelques astuces et conseils. De quoi s’assurer une visite réussie et inoubliable !

Où se trouve l’accès au dôme ?

Très certainement la première question à se poser avant de visiter le dôme de la basilique. Vous ne pourrez admirer la vue magnifique sur Rome que si vous parvenez tout d’abord à trouver l’entrée. Ce serait dommage de rater ça !

Pour se faire, suivez le guide. L’accès au dôme se situe à droite de la basilique Saint-Pierre, au-dessus de l’accueil visiteur. Vous devrez passer par un contrôle de sécurité et faire vérifier vos sacs et effets personnels. Vous pouvez prendre sur vous bouteilles d’eau et parapluies. Les couteaux et objets dangereux sont toutefois interdits.

contrôle sécurité

La Place Saint-Pierre est contrôlée uniquement le mercredi lors des audiences papales et le dimanche, jour de la prière de l’Angelus. Le nombre des postes de sécurité augmente, ce qui réduit considérablement le temps d’attente. Les contrôles de sécurité pour accéder à la basilique se situent à droite de la place Saint-Pierre. La queue interminable devant le monument a de quoi impressionne. Le temps d’attente est d’environ 1h. En venant tôt le matin, avant 9h, vous éviterez le pique de visiteurs.

Billets coupe-file

Voici une autre parade pour éviter la file d’attente. Vous pourrez en effet réserver un accès prioritaire au dôme de la basilique. Cet accès fait office de billet coupe-file et vous permettra d’accéder directement, et sans attendre, aux contrôles de sécurité. L’accès se fait sur la droite, derrière le bureau de poste. Vous pouvez réserver le billet prioritaire au dernier moment, quelques minutes avant votre visite même ! Vous recevrez alors le billet directement sur votre téléphone.

Bon à savoir : De nombreux vendeurs à la sauvette proposent des billets coupe-file pour la basilique Saint Pierre ou son dôme. Il s’agit très souvent d’arnaques et le mieux reste de les ignorer.

Plusieurs chemins mènent à Rome oui mais également au dôme de la basilique. Comme expliqué ci-dessus, vous pourrez emprunter l’accès situé sur la droite. Si vous visitez les musées du Vatican, vous pourrez accéder directement au dôme de la basilique depuis la chapelle Sixtine. Ce passage est toutefois réservé aux visites guidées.

Une fois dans la basilique, vous pourrez en profiter pour visiter la crypte et les grottes. En sortant de la crypte, vous arriverez directement devant l’entrée du dôme qui se trouve à votre gauche (cf. photo). Vous pourrez alors longer les barrières et vous mettre dans la file d’attente ou bien aller directement à la billetterie s’il n’y a pas trop de monde.

Dôme Saint Pierre

Basilique Saint Pierre dôme: tout ce que vous pourrez voir

La visite du dôme de Saint-Pierre est un incontournable d’un séjour à Rome. Un lieu aussi intéressant qu’épatant ! Un lieu particulièrement recommandé lorsque le soleil est au rendez-vous et la vue bien dégagée.

Mais rassurez-vous, l’endroit reste magique même si le soleil est absent et la météo moins clémente. Vous pourrez en effet admirer une vue à 360° sur les toits de Rome. Cette nouvelle perspective vous montrera la réelle ampleur des dimensions du Vatican. Impressions garanties!

Vous aurez donc une vue imprenable sur le Vatican, les jardins du Vatican, les musées du Vatican ou bien la toute nouvelle salle où se tiennent les audiences papales. Le panorama s’étend jusqu’à la chaîne de montagne des Apennins où trône le Palais Castel Gondolfo, résidence d’été des papes.

Vous aurez également vue sur le Campo Santo Teutonico, un cimetière allemand inauguré par Charlemagne.

Basilique Saint Pierre dôme: combien de marches il y a t-il ?

L’accès au dôme de la basilique dépend de plusieurs facteurs. Il existe deux manières d’arriver tout en haut. Vous pouvez choisir de faire une première partie en ascenseur puis de finir à pied ou bien de monter uniquement à pied.

Si vous optez pour la seconde possibilité, vous devrez gravir 551 marches avant d’atteindre la plateforme principale. Il ne vous faudra en monter « que » 320 si vous prenez l’ascenseur. Chaussures confortables sont de rigueur !

Tarifs d’accès et billets coupe-file

Escalier Ascenseur + escalier
8€10€

Le billet ascenseur et escalier coûte un peu plus cher mais vous permet de monter en toute tranquillité. Jusqu’à la première plateforme tout du moins. Pour accéder au second étage, vous devrez descendre de l’ascenseur et finir le reste à pied. C’est en effet le seul moyen de rejoindre la seconde plateforme.

Ce qu’il faut savoir si vous avez peur du vide

La vue depuis le premier étage, où s’arrête l’ascenseur, est déjà plus qu’époustouflante. Seule la partie après les statues est inaccessible au public, ce qui est délimité par des barrières.

A partir de là, vous pourrez également visiter l’intérieur du dôme. Bien que la visite ne se fasse que sur une partie du dôme, elle vous offre une toute nouvelle perspective sur la basilique Saint-Pierre et son architecture.

De mémoire, le parcours de la visite est très étroit et doit faire moins de 2m de large. Une grille haute de 2,5m a été installée tout autour du parcours. Vous pourrez entrer, jeter un coup d’œil sur l’intérieur de la basilique et repartir par le même chemin où vous êtes arrivés.

Si vous avez le vertige, il est déconseillé de visiter la partie intérieure du dôme. Certains s’y sont risqués et sont ressortis en tremblant.

Accès au dôme pour les personnes en fauteuil roulant

Si vous êtes en fauteuil roulant, vous pourrez accéder à la plateforme extérieure du 1er étage en prenant l’ascenseur. La visite de la partie intérieur est toutefois impossible puisqu’il faut emprunter un escalier. Il n’existe pas encore de billet coupe-file pour la visite du dôme.

Le dôme de la basilique en quelques chiffres

Il n’existe pas de données précises concernant les dimensions de la basilique. J’ai toutefois mené l’enquête et je partage avec vous le résultat de mes recherches. La basilique fait 46 mètres de haut. Ce qui correspond également aux 231 marches, sachant qu’un marche fait environ 20 cm. S’ajoutent à cela les 320 marches qui mènent à la plateforme extérieure, ce qui fait environ 64m de plus. Au-dessus de plateforme d’observation s’élève la lanterne surplombée de la croix. Le tout faisant environ 20 mètres de haut. La hauteur totale de la basilique est donc de 133 mètres.

Le dôme se situe juste au-dessus de l’autel qui mesure 28,5 mètres de haut. Lorsque vous visitez la partie intérieur du dôme, vous vous situez à 46 mètres au-dessus du sol et à 18 mètres de l’autel.

Le diamètre intérieur du dôme est de 42 mètres tandis qu’à l’extérieur il fait 59 mètres. Le dôme de Rome a un diamètre intérieur d’environ 42 mètres et un diamètre extérieur d’environ 59 mètres. La coque intérieure du dôme est la coque de support et a une épaisseur de 2 mètres. La partie extérieure sert de protection (1 mètre d’épaisseur). Les deux coques sont reliées à la plateforme d’observation. Le poids du dôme est estimé à environ 14 000 tonnes.

Le dôme a été conçu par Michel-Ange qui s’est inspiré du Panthéon qui est toutefois légèrement plus grand.

Les marches menant au dôme de la basilique

La visite du dôme de Saint-Pierre n’est pas à prendre à la légère ! Notamment si vous êtes claustrophobes ou si vous vous fatiguez vite. Dans ces cas là, il est préférable de rester au 1er étage.

Informations à destination des claustrophobes

L’escalier menant au dôme de la basilique Saint-Pierre est incrusté dans le mur et suit ainsi sa forme circulaire. Il y a un escalier dans le sens de la montée et un autre dans le sens de la descente. Le passage devient de plus en plus étroit, à mesure que vous montez. Vous pouvez tenir à deux au début mais au fur à mesure de la montée vous devez monter l’un après l’autre. A ce niveau, il est impossible de faire demi-tour. Durant toute la montée, vous pourrez regarder dehors grâce à de petites ouvertures.

Le petit escalier en colimaçon n’est pas toujours adapté au grand nombre de visiteurs qui doivent souvent attendre un certain moment avant de pouvoir continuer. Un mauvais moment à passer si vous êtes claustrophobes ! Une fois engagés, il est impossible de rebrousser chemin. Vous devrez aller jusqu’au bout. Si vous souffrez de claustrophobie, je vous conseille de monter en ascenseur jusqu’au 1er étage, de vous arrêter ici et d’admirer la vue déjà plus qu’impressionnante sur Rome.

Monter en ascenseur

L’ascenseur vous amène rapidement et tranquillement à la plateforme d’observation du 1er étage. Je peux vous assurer que l’ascenseur respecte toutes les mesures de sécurité. Il est assez grand et activé par un employé.

Une fois sur le toit de la basilique, vous pourrez apprécier pleinement le moment et l’endroit ! Vous aurez toute la place désirée pour visiter, prendre une bouffée d’air frais et admirer le panorama, bien sûr ! Vous y trouverez également une boutique de souvenir tenue par les sœurs, de quoi vous restaurer ainsi que des toilettes. Pour la descente, vous pourrez directement prendre l’ascenseur ou descendre les autres escaliers. Vous arriverez ensuite dans la basilique Saint-Pierre.

Quel est le meilleur moment pour une visite du dôme de la basilique ?

Privilégiez le matin pour votre visite du dôme, lorsqu’il y a le moins d’attente. Qui plus est, en été le matin est le moment le plus agréable car il fait encore frais. Pensez toutefois au contre-jour pour les photos !

Basilique

Horaires d’ouverture du dôme

Vous pouvez visiter le dôme à partir de 8h et jusqu’à 17h (octobre-mars) ou 18h (avril-septembre). La visite du dôme est impossible lorsque la basilique est fermée. Ce qui est le cas le mercredi matin lors des audiences papales sur la Place Saint-Pierre, durant la messe ou toutes autres célébrations fêtées au Vatican.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *