Audiences papales Rome: inscriptions, réservations, accès

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Audiences papales Rome: Etant le siège du pape, le Vatican est pour beaucoup le cœur de l’Eglise catholique. Une visite du Vatican représente donc un incontournable de tout séjours à Rome. A cette occasion, vous pourrez visiter les musées du Vatican, la chapelle Sixtine, la Place Saint-Pierre ou la basilique Saint-Pierre et son incroyable dôme. Pour tous celles et ceux qui désirent voir le pape en chair et os, rien d’impossible !  Vous aurez en effet la possibilité d’assister à une des fameuses audiences papales. Intrigués?  Pour tout savoir si le déroulé de l’audience papale, les formalités d’inscriptions ou les tarifs, c’est ici !

Audiences papales Rome

Audiences papales Rome: Comment y assister ?

Depuis mon dernier séjour à Rome, je fais partie de ces privilégiés qui peuvent dire qu’ils ont vu le pape de près. J’ai en effet pu participer à une audience papale. Une expérience inoubliable! Je n’étais bien sûr pas seule face à lui mais il n’empêche, j’en aie encore des frissons! Il existe certes des audiences privées mais les invités sont triés sur le volet.

Alors tentés ? Sachez que vous aussi vous pouvez assister à une audience papale. Cela demande toutefois un peu d’organisation. Informez vous sur la date de la prochaine audience et réserver le plus vite possible vos billets afin de vous assurer la meilleure place !

Un événement aussi incroyable attire naturellement une foule impressionnante. La plupart des spectateurs se lèvent aux aurores et attendent durant des heures dans le seul espoir de voir le pape le plus près possible.

Audiences papales Rome: Tarifs et billets d’entrée

Pour participer à une audience papale, ou audience générale, il est quasi obligatoire de s’inscrire à l’avance. Vous pourrez vérifier sur le site de la préfecture de la maison pontificale si l’inscription est nécessaire ou non. Dans la plupart des cas, si ce n’est tout le temps, vous devrez réserver un billet à l’avance pour participer à l’audience. De cette manière, le Vatican peut se faire une idée sur le nombre de participants et anticiper les divers problèmes.

Bon à savoir : l’audience papale est gratuite, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à débourser un centime lors de la réservation des billets. Vous trouverez de très nombreuses offres payantes sur internet. Si ces billets ne vous permettent qu’un accès à l’audience générale, il s’agit d’une arnaque !

Vous pourrez réserver les billets d’accès en vous adressant à la préfecture de la Maison pontificale. Vous devrez télécharger sur le site internet un formulaire de demande, le remplir et l’envoyer par fax ou par la poste.

  • Fax: +39 06 6988 5863
  • Adresse: Préfecture de la Maison pontificale, 00120 Città del Vaticano

A côté de cette offre gratuite, où vous devez tout organiser de A à Z, il existe également des visites guidées incluant l’audience papale dans leurs circuits. J’ai moi-même participé à l’une de ces visites. Nous avons appris des choses fascinantes concernant le Vatican, la Place Saint-Pierre ou la basilique Saint-Pierre. Grâce au guide, nous nous sommes épargnés les longues heures d’attente et sommes passés devant tout le monde pour rejoindre le point d’entrée. Tout s’est déroulé pour le mieux. Le guide savait exactement à quelle heure venir et quel endroit choisir pour nous assurer un échange de regard avec le pape, aussi bref soit-il. Je recommande vivement !

Où a lieu l’audience papale?

Audiences papales Place Saint Pierre

L’audience papale se déroule sur la Place Saint-Pierre juste devant la basilique Saint-Pierre. En ce qui me concerne, j’ai été plutôt chanceuse. Je suis venue à Rome lors de la basse saison et à cette période de l’année l’audience papale est organisée dans une petite salle de la basilique Saint-Pierre. En petit comité en somme !

La salle Paolo IV. vous permet d’être dans un cadre beaucoup plus intimiste que sur la Place Saint-Pierre. Notez toutefois que les jours d’affluence l’audience papale a lieu dehors sur la Place Saint-Pierre. Et ce, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente.

A quelle heure se déroule l’audience papale ? 

L’audience papale, ou l’audience du mercredi, se déroule comme son nom l’indique le mercredi. A condition que le pape soit présent au Vatican et non en déplacement.

Audiences papales Rome : Horaires et contrôles de sécurité

Pour s’assurer la meilleure place et ainsi avoir la meilleure vue sur le pape il n’existe qu’une solution: arriver tôt. Comme le dit si bien le dicton: la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt. Si vous voulez voir le pape de près, vous devrez vous-aussi vous réveiller aux aurores. Même durant vos vacances mais le prix en vaut la chandelle ! Le pape arrive en général vers 9h30 mais l’accès à l’audience papale est autorisé dès 7h30. La course au meilleur emplacement commence alors. A vos marques, prêts, partez ! Il est donc préférable d’arriver très tôt mais évitez surtout d’arriver trop tard car les portes ferment à 9h.

Audiences papales sécurité

Concernant les contrôles de sécurité, vous devrez montrer patte blanche à l’entrée. Comme à l’aéroport, vos sacs et effets personnels (téléphones, appareils photo, ceintures) seront vérifiés et vous devrez passer par le détecteur de métaux. Une fois rhabillés et vos affaires récupérées, vous pourrez vous diriger vers la place ou la salle d’audience. Les contrôles de sécurité se trouvent à gauche de la place Saint-Pierre.

Comment se déroule une audience papale ?

Le ton est donné peu après 9h lorsque sont évoqués les noms des plus grands groupes de pèlerins connus de part le monde. Cela s’accompagne souvent de cris stridents, d’acclamations dans plusieurs langues et de chants à l’adresse du pape tels que « Papa Francesco, papa Francesco ». On se croirait presque à un concert et cette impression se renforce lorsque le pape arrive à 9h30, acclamé par la foule et mitraillé de photos. Une vraie rock star !

Si l’audience a lieu sur la Place Saint-Pierre, le pape traverse la foule des fidèles dans sa papamobile. Lorsque l’audience se tient dans la salle Paolo IV. le pape prend le temps de saluer les pèlerins, signe des « autographes »(si tant est qu’on puisse utiliser ce mot), bénit les différents objets qu’on lui présente (chapelets ou alliances) et embrasse les enfants et bébés sur le front. Une fois cette étape passée, ce qui peut durer un certain temps, le pape rejoint la scène et l’audience papale peut commencer. Le discours du pape commence ensuite, traduit ensuite en plusieurs langues, puis le pape prononce sa bénédiction et repart vers 11h.

Bon à savoir: Les jours de messe papales, la basilique Saint-Pierre est fermée jusqu’à midi, si ce n’est plus. Si vous désirez malgré tout voir l’audience, vous pourrez regarder la retransmission en direct sur le site officiel du Vatican. De grands écrans sont notamment installés sur la Place Saint-Pierre.

Audiences papales Rome: une étape important pour les jeunes mariés

Les jeunes mariés ont la possibilité d’assister à une audience papale dans les 3 mois qui suivent le mariage. Ces derniers ont le droit à des places de choix réservées pour eux au premier rang. Pour ce faire, les mariés doivent s’inscrire au préalable et remplir un formulaire supplémentaire. Trop beau pour être vrai? Presque, puisque les mariés doivent se présenter à l’audience papale avec leurs tenues de mariage !

couple basilique

Audiences papales Rome: tout ce qu’il faut savoir concernant le code vestimentaire

Si vous souhaitez assister à une audience papale ou à la messe papale, il vous faudra appliquer le code vestimentaire approprié dans les églises. Les épaules et genoux doivent donc être couverts, comme le veut la règle. Les bouteilles en verre, couteaux et le autres objets dangereux sont également interdits.

Audiences papales tenue

Messe papale Rome: Comment assister à la messe du pape?

Si vous désirez assister à la messe célébrée par le pape en personne, vous devrez également vous inscrire à l’avance. La seule exception concerne la messe annuelle donnée à l’occasion du Vendredi Saint lors des fêtes de Pâques. Vous n’aurez alors pas besoin de réserver votre place.

Pour savoir quand est-ce que les messes papales ont lieu, vous pouvez consulter le site officiel de la préfecture de la maison pontificale. Vous y trouverez le calendrier des messes ainsi que le formulaire pour réserver vos places. Je recommande vivement de réserver le plus tôt et le plus vite possible car les places partent à une vitesse impressionnante !

La prière de l’Angélus sur la Place Saint-Pierre de Rome

En plus de l’audience papale et de la messe papale, il existe une 3e possibilité pour voir le pape en chair et en os: la prière de l’Angélus. Tous les dimanches, à 12h, le pape récite la prière de l’Angélus, s’adresse aux fidèles et prononce la bénédiction. La prière de l’Angélus peut être décalée à un autre jour dans le cas où une célébration tombe le dimanche.

Dôme Saint Pierre

Pour assister à la prière de l’Angélus vous n’avez besoin ni de réserver vos places à l’avance ni de présenter des billets d’accès. Dans le cas présent, comme dans tous les autres cas, les lève-tôt s’assureront les meilleures places. Pensez à mettre un réveil donc ! La prière de l’Angélus n’a lieu que si le pape est à Rome.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HelpTourists in Barcelona