Quartiers de Rome: nos quartiers préférés à Rome !

on 21. octobre 2020   /   0   /  

Avec ses 57 quartiers, Rome est une ville pleine de surprise et aux multiples facettes. Rome est divisée en 15 arrondissements.  Le 1er arrondissement, le quartier historique, se trouve à l’intérieur de l’ancien mur d’enceinte de la ville. Les 14 autres arrondissements se situent tout autour du centre historique et s’étendent jusqu’à Ostie à l’Est et le lac de Bracciano au Nord. Bien que les premiers quartiers de Rome datent du 6e siècle avant Jésus-Christ, ce n’est qu’au 20e siècle que la division de Rome par quartier fut réellement mise en place. Si vous avez prévu un séjour à Rome, vous vous demandez sûrement quels sont les meilleurs quartiers de Rome ? Pas de panique ! Nous vous présentons dans cet article nos quartiers préférés de Rome ! Nous vous dévoilons tous les bons plans de ces quartiers ainsi que les lieux incontournables qu’ils abritent.

Quartiers de Rome: nos quartiers préférés à Rome !

Certains quartiers de Rome sont particulièrement intéressants pour les touristes puisqu’ils réunissent un nombre important de lieux touristiques. Chaque quartier de Rome possède un charme bien à lui certes. Cependant certains de ces quartiers sortent du lot parce qu’ils regorgent de lieux incontournables, qu’ils sont très animés ou qu’il se dégage d’eux une atmosphère unique.

1. Quartiers de Rome: Monti, le quartier des lieux touristiques

Le quartier de Monti est le 1er arrondissement de Rome. C’est à partir de là que la ville antique s’est développée et étendue. Ce quartier regorge donc de choses à voir et à visiter. Le quartier de Monti s’étend sur les collines de l’Oppius et de Caelius et jusqu’aux Forums Impériaux. Auparavant se tenait ici une partie de la Domus Aurea, la villa de l’Empereur Néron.

Comme lieux incontournables vous trouverez à Monti les Basiliques Santa Maria Maggiore et Saint-Jean-de-Latran. Vous pourrez également découvrir la Basilique San Pietro in Vincoli et son Moïse réalisé par Michel-Ange. Vous pourrez atteindre la basilique par le somptueux escalier des Borgia, situé au pied de la station de métro « Cavour ». Entre les collines Oppius et Caelius se trouve la basilique San Clemente qui vous réserve également quelques surprises. Vous pourrez notamment découvrir au sous-sol un authentique temple de Mithra ainsi que des catacombes et d’anciens appartements romains.

Quartier Rome San clemente

La Piazza della Madonna di Monti est l’épicentre de Monti. Vous trouverez tout autour de nombreux restaurants et bars très sympa.

Les rues adjacentes vous transportent quant à elle dans le Rome des siècles passés. Vous pourrez notamment y découvrir de petites échoppes et de nombreux artisans. Monti est délimité par la Via Nazionale, une rue commerçante très animée, la Basilique Santa Maria Maggiore et la Via Merulana. Le quartier de Monti s’arrête devant le mur d’enceinte en aval de la colline de Caelius. Je ne vais pas nommer tous les lieux incontournables qui se trouvent à Monti tant ils sont nombreux mais vous aurez de quoi vous occuper ici. Monti abrite également un nombre important de théâtres (Brancaccio ou Eliseo), une rue commerçante très animée (Via Nazionale) et des sièges du pouvoir italien (Palais du Viminale).

Le quartier de Monti est également très apprécié par les férus de friperies ou boutiques vintage. Si cela est votre cas, je vous conseille les rues Via del Boschetto et Via Leonina.

2. Quartiers de Rome: Trastevere, le quartier le plus animé de Rome

Trastevere est très certainement le quartier le plus animé de Rome, celui où bat le cœur de la ville. Si vous souhaitez vous amuser et découvrir toute l’étendue de la vie nocturne romaine, Trastevere est le quartier idéal ! Vous vous mêlerez aux artistes de rue et aux locaux venus boire un verre ou dîner entre amis ou en famille. Au menu: le meilleur des spécialités romaines et un cadre incroyable. Trastevere a toutefois bien plus à offrir qu’une nuit bien remplie.

Quartiers Rome Trastevere

En effet, Trastevere vous donne à voir de sublimes villas du 16e siècle telles que la  Villa Farnesina et la Villa Sciarra, un authentique phare ainsi que de nombreuses très belles églises. Les basiliques Santa Maria à Trastevere et Santa Cecilia valent réellement le coup d’œil. Si vous visitez Trastevere à pied, faites un détour par la Fontana Paola sur la colline du Janicule, vous ne le regretterez pas. Cette fontaine vous dira très certainement quelque chose puisqu’elle est présente dans de nombreux films dont Spectre. Qui plus est, elle offre un point de vue exceptionnel sur Rome et les alentours. Un panorama encore plus impressionnant vous attend à 200m de là, tout en haut de la colline du Janicule. Vous vous trouverez alors au plus haut point de la plus haute colline de Rome. Impressions garanties !

3. Parioli, le quartier  le plus chic de Rome

Parioli fait partie des beaux quartiers de Rome. Ce quartier abrite aussi bien des lieux historiques incontournables, de très beaux espaces verts paisibles et agréables (Villa Glori, Villa Balestra et Villa Ada) et de nombreux théâtres dont l’auditorium Parco della Musica. Un paradis pour les amateurs d’arts et de musique en somme !

Parc

Si vous vous sentez encore d’attaque après votre journée de visite et que vous voulez sortir, vous trouverez également votre bonheur à Parioli. Ce quartier du nord de la ville regorge de bonnes adresse pour boire un verre, dîner ou aller danser. Mes bons plans: le Duke’s, The Pariolina et le bar à cocktails Gotha Rome. Pour la seconde partie de soirée, je vous recommande chaudement The Piper. Ce club légendaire était l’endroit fétiche de la jet set italienne dans les années 50 et incarne à lui seul l’essence même de la Dolce Vita!

Au Sud du quartier de Parioli se trouve le quartier de Pinciano et plus exactement la Villa Borghèse et le zoo de Rome.

4. Quartiers de Rome: Ripa et le Mont Aventin

L’une des 7 collines de Rome, le Mont Aventin est celle qui se trouve le plus au Sud. De plus, Rome aurait été créée selon la légende sur le Mont Aventin. A l’époque des empereurs romains, le Mont Aventin a accueilli les palais de Trajan et Hadrien avant qu’ils ne deviennent eux-mêmes empereurs. Le Mont Aventin est à présent un élégant quartier résidentiel abritant de très nombreux des lieux historiques importants et des édifices impressionnants.

Quartiers Rome Aventin

En visitant le quartier de Ripa, vous pourrez découvrir des lieux incontournables tels que les Palais des Chevaliers de l’Ordre de Malte, le Circus Maximus, le Temple de Portunus et la Bouche de la Vérité. Vous pourrez terminer votre visite par le Jardin aux Orangers du Mont Aventin. Cette sublime étendue d’arbres fruitiers réserve une vue époustouflante sur les toits de Rome.

Un autre endroit clé, plein de mystère, vous attend non loin de là: la serrure la plus connue de Rome. A travers le trou de cette serrure, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la Basilique Saint-Pierre. Le quartier du Mont Aventin est toutefois assez tranquille le soir et convient donc davantage aux familles.

5. Eur, le quartier le plus moderne de Rome

Commandé par Mussolini en 1938, le quartier d’Eur a été pensé pour accueillir l’exposition universelle de 1942 et ainsi attirer toute l’attention et voler la vedette aux palais papaux de Rome. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l’exposition universelle fut toutefois annulée. Mussolini avait pour projet de bétonner et aménager toute la zone allant du Sud de Rome à Ostie. Le quartier d’EUR ne fut achevé qu’en 1951, fidèle toutefois aux plans d’origine. Le site des Jeux Olympiques de 1960 se trouvait notamment à EUR.

Via dei Fori

Comme l’histoire de sa création peut laisser l’entendre, le quartier d’EUR est un très bon exemple d’architecture fasciste. Les immenses avenues et les édifices monumentaux devaient par exemple souligner le pouvoir et la force de Mussolini. Observez également la Via Cristoforo Colombo. Cette rue mène directement en effet à la mer et représente de manière figurée la prétention de Mussolini de régner sur toute la région autour de la méditerranée. Mussolini eut l’idée de construire la Via dei Fori Imperiali, entre la Piazza Venezia et le Colisée, pour faire passer ses défilés militaires à travers les Forums Impériaux. La Via Cristoforo Colombo servait alors de point de départ aux défilés et parades.

Quartiers Rome Forums

Dans le quartier d’Eur, vous pourrez découvrir le Palais de la civilisation italienne que les romains surnomment en raison de son apparence le « Colisée carré ». Cet édifice abrite aujourd’hui  le quartier général de la maison de couture Fendi. Le quartier d’Eur vous réserve une surprise avec le parc d’attraction LunEur. Pour petits et grands!

Nuvola

Nuvola est le nom du nouveau centre des congrès de Rome du quartier d’EUR qui abrite l’immense nuage du célèbre architecte italien Fuksas. Une vraie prouesse technique ! Le palais des sports ainsi que la Basilique des Saints-Pierre-et-Paul se trouvent également dans le quartiers. Si vous êtes à la recherche d’activités en plein air, vous serez à votre aise dans le quartier d’EUR ! Vous pourrez ainsi vous reposer dans le parc Parco Dell’Eur, vous dorer la pilule tout en observant les romains courir, faire du bateau ou du yoga. Les cours de Tai Chi sont également très en vogue depuis quelques temps ! Le quartier d’EUR est très facile d’accès. Vous pourrez en effet prendre le métro (Ligne V) jusqu’à la station « EUR Palais des Sports ».

Bon à savoir : si vous venez durant l’hiver à Rome, des clubs branchés organisent de très bonnes soirées dans le quartiers d’EUR. Je peux par exemple vous conseiller Futurarte ou Spazio900 (Spazio Novecento).

Quartiers Rome soirées

Et ce n’est que le début ! Il vous reste de nombreux autres quartiers à découvrir mais vous ne pourrez certainement pas tout voir en une seule fois. De quoi prévoir un autre séjour inoubliable dans la ville éternelle.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *