Marchés Rome: Les plus beaux marchés de Rome

on 30. septembre 2020   /   0   /  

Depuis quelques années on assiste à un véritable engouement pour les marchés. Qu’il s’agisse de petits marchés de producteurs, de marchés hebdomadaire ou de marchés aux puces, le succès ne faiblit pas. A cet égard, Rome offre une palette riche et colorée de marchés qui vous feront voyager et rêver. Divers, chargés d’histoire et de saveurs, les marchés de Rome sont à l’image de la ville elle-même. Dans cet article, vous trouverez la liste des plus marchés de Rome qui éveilleront aussi bien votre intérêt que vos sens. Du célèbre marché Campo’ dei Fiori aux petites pépites, Rome vous réserve en effet de belles surprises. A vos marchés, prêts, partez !

Marchés Rome

Marchés Rome: Les 7 marchés de Rome à ne surtout pas manquer!

A Rome, la bella vità se savoure avec les yeux mais également avec le ventre. Un séjour en Italie rime pour moi avec marchés, produits frais et spécialités régionales. Faire mes courses au marché est un incontournable de mes séjours à Rome, au même titre que me promener le long du Tibre ou dans Trastevere. Je suis à chaque fois séduite l’ambiance et les odeurs qui se dégagent des marchés à Rome. Déambuler parmi les étals colorés, me laisser porter par les odeurs et profiter d’une belle sélection de produits frais, quel bonheur. Ici, même les légumes ont un goût magique et inimitable ! Sans parler de la charcuterie, du fromage ou du vin. A Rome, cuisiner un bon plat de pâtes est un jeu d’enfant.

marchés Rome

Les marchés de Rome vous transportent également dans le quotidien de la ville, vous permettent d’être au plus près des habitants et d’en apprendre un peu plus sur leurs habitudes. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime autant faire mes courses au marché. Il existe peu de lieux qui donnent une vision aussi claire et entière d’un pays, de sa culture et de sa cuisine. Les marchés de Rome ne font bien sûr pas exception ! Chaque visite des marché de Rome est une expérience culturelle et culinaire qui fera chavirer tous vos sens.

1. Le marché de Campo dei’ Fiori à Rome

Selon moi le marché le plus pittoresque et le plus typique de Rome, ce marché se situe sur la Place Campo dei’ Fiori, près de la Place Navone. Ici deux belles surprises vous attendent donc: l’un des plus beaux marchés de Rome sur l’une des plus belles places de Rome. Ce marché est installé tous les matins, de 7h à 14h, sauf le dimanche. Vous y trouverez des étals de fleurs, de poissons, de viandes, de fruits et légumes, d’épices mais aussi des sacs ou créations d’artisans.

Campo dei Fiori

Le marché de Campo dei’ Fiori est une étape quasi obligatoire pour tous les amateurs de marchés. Car ce n’est pas seulement un marché, mais un lieu qui capture l’esprit et l’essence de la ville éternelle et la rend tangible, comme nul autre pareil.

Adresse : Piazza Campo de’ Fiori, 00186 Rome
Horaires : Lun – Sam de 7h à 14h

2. Nuovo Mercato Esquilino

L’Esquilin est l’une des sept collines de Rome, qui donne également son nom au quartier autour de la gare de Termini. C’est au cœur de ce quartier, juste à côté de la Piazza Vittorio (station de métro ligne A) , que se trouve le marché Nuovo Mercato Esquilino. A la différence de Campo dei’ Fiori, ce marché propose des produits variés et spécialités de cultures et origines différentes.

Il y a une dizaine d’années, ce marché a été déplacé pour être installé sous le toit de l’ancienne caserne Sani, Via Principe Amedeo. Il avait jusqu’alors lieu en plein air, au centre de la Piazza Vittorio (depuis plus de cent ans). Outre ce déménagement, le marché lui-même s’est métamorphosé au fil des ans. Cette transformation est notamment liée à l’arrivée progressive des personnes de diverses origines dans le quartier, qui ont apporté avec elles des produits ou spécialités savoureuses de leurs pays d’origine.

Le marché fourmille à présent d’étals vendant des produits des quatre coins du monde. Des épices colorées, des légumes variés et une ambiance mêlant les habitants, les coutumes et cultures font de ce marché à lieu unique en son genre.

Adresse : 184, Via Principe Amedeo, 00184 Rome
Horaires: Lun – Dim de 5h à 15h

3. Marchés Rome: Mercato dell’Unità (Prati)

A quelques pas du Vatican, vous trouverez un autre très beau marché à Rome, le Mercato dell’Unità. Ce marché couvert propose un choix variés de produits allant de la nourriture aux produits ménagers en passant par les vêtements et accessoires. Il est installé dans une halle monumentale datant de 1928 dont l’architecture vaut tout autant le détour que ce quelle abrite. De style néoclassique, la halle possède en effet un sublimes portail et de belles tourelles de chaque côté et offre également une vue imprenable sur la Via Cola di Rienzo.

À l’intérieur de la halle au charme inimitable des années 30, vous trouverez des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des produits faits maison, des pizzas, des pâtes ainsi qu’un choix varié et succulent de restaurants. Que vous soyez poisson (Pescheria Gourmet Fish & Chic) ou viande (Il Boss della Carne), vous trouverez votre bonheur. Le marché vous réserve également de belles surprises comme avec cette librairie proposant du vin et des planches (Racconti di gusto). Tout un programme ! Très facile d’accès, ce marché se trouve en effet à 200m de la station Ottaviano (ligne A du métro).

Adresse : 53, Piazza Unità / Via Cola Di Rienzo, 00192 Rome
Horaires: Lun – Sam de 6h30 à 19h30

4. Mercato di San Cosimato (Trastevere)

Le petit marché de la Piazza San Cosimato, situé en plein cœur du quartier pittoresque de Trastevere, vous aurez presque l’impression d’être un vrai romain ou une vrai romaine. La place en elle-même vaut déjà le coup d’œil avec sa petite église médiévale construite en 950. S’ajoutent à cela une atmosphère et un charme typiques de la dolce vità et vous voilà comblés.

Trastevere

Vous y trouverez bien sûr des fruits et légumes locaux comme les artichauts ou le chou romanesco mais également de la très bonne charcuterie et du fromage. Vous pourrez également acheter des livres neufs ou d’occasions. Il y en aura pour tous les goûts ! Cette particularité fait de ce petit marché de Trastevere l’un des marchés les plus beaux et les plus atypiques de la capitale italienne.

Adresse : 64, Piazza di S. Cosimato, 00153 Rome
Horaires : Lun – Sam de 6h30 à 14h30

5. Marchés Rome: Nuovo Mercato di Testaccio

Passons à présent à l’un de mes marchés préférés de Rome ! Il s’agit pas ici d’un marché classique mais d’un vrai temple dédié à la streetfood situé dans une halle très moderne. Cette halle se situe dans le quartier animé de Testaccio et propose également des produits frais, fruits et légumes que des restaurants modernes. Ici les classiques de la cuisine romaine sont réinventés par de jeunes chefs à travers des plats innovants et créatifs.

Situé entre les rues Galvani et Alessandro Volta, le Nuovo Mercato di Testaccio réunit restaurants, magasins de vêtements et boutiques d’artisanat. Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 8 à 15-16 heures. Cependant chaque kiosque a ses propres horaires d’ouverture, qui s’étendent généralement entre 9h et 14/15h. Le vendredi, le marché est ouvert toute la journée jusqu’à 18h30. Les entrées sont situées dans la Via Beniamino Franklin, la Via Alessandro Volta, la Via Aldo Manuzio et la Via Lorenzo Ghiberti.

Je recommande tout particulièrement le Nuovo Mercato di Testaccio à tous ceux qui recherchent des produits frais, authentiques et purs et qui aiment la cuisine simple mais savoureuse. Ce marché est un véritable paradis pour les gourmands qui surprendra même les fins connaisseurs. Vous pourrez même vous y accorder une petite séance shopping ! Je vous recommande particulièrement Trapizzino (et de tester leur suppli),  Mordi & Vai (pour leurs paninis) et Le Mani in Pasta (meilleures pâtes du marché).  Buon Appetito !

Adresse : 66b, Via Aldo Manuzio 00153 Rome
Horaires: Lun – Sam de 8h à 15h, jusqu’à 18h30 le vendredi

6. Mercato Centrale Roma

Ce marché est le dernier qui a vu le jour à Rome. Installé directement dans la gare Termini (difficile de faire plus central), le Mercato Centrale Roma est un marché couvert très moderne. Son emplacement de choix fait de ce marché le lieu idéal pour des courses de dernières minutes. Ouvert jusque très tard, vous y trouverez plus des touristes de passages que des romains venus faire leurs courses quotidiennes. Il est le parfait point de chute pour une fringale entre les repas ou en pleine nuit.

Adresse : 36, Via Giovanni Giolitti 00185 Rome
Horaires: Tous les jours de 8h à 00h00

7. Marchés Rome: Mercato di Traiano (Museo dei Fori Imperiali)

Dernier sur la liste, le Mercato di Traiano pourrait à première vue sembler un peu hors sujet mais il ne faut pas s’arrêter à cette impression et se laisser surprendre par ce lieu mythique de Rome. Le Mercato di Traiano existe en effet depuis plus de 2000 ans, ce qui fait de lui le marché le plus vieux de Rome (et de très loin).

Le marché de Trajan doit son nom au grand empereur romain Trajan, à l’origine de sa construction. Historiquement le marché était directement relié au au Forum de Trajan, l’un des derniers forums  mais également l’un des plus impressionnants de Rome. Dans l’Antiquité, ces deux ensembles constituaient en effet un seul et même complexe. L’empereur Trajan savait qu’il pourrait ainsi attirer encore plus de monde et faire de son forum le cœur de la vie publique. Que ce soit durant l’Antique ou maintenant, les marchés de Trajan représente un lieu aussi magique et essentiel à Rome.

Forum

Nul besoin de visiter le musée des Forums Impériaux (dont je recommande néanmoins la visite) pour admirer les marchés de Trajan. Vous n’aurez qu’à emprunter la Via dei Fori Imperiali, entre le Colisée et le monument à Vittorio Emanuele II (Vittoriano) près de la Piazza Venezia. Depuis la rue, vous pourrez en effet observer les marchés de Trajan dans tous leurs détails et sur toutes leurs coutures.

Adresse : 94, Via Quattro Novembre 00187 Rome
Horaires: Tous les jours de 9h30 à 18h30

Comme vous pouvez le constater, les marchés de Rome construisent donc un pont unique entre le passé et le présent. Ils offrent également les plus beaux trésors de la cuisine italienne sur un plateau d’argent. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte!

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HelpTourists in Barcelona