Noël à Rome : Conseils et informations sur Noël à Rome

on 23. septembre 2020   /   0   /  

A la recherche de conseils et d’informations sur Noël à Rome? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous pourrez lire tout ce qu’il faut savoir concernant les vacances de Noël à Rome. Vous trouverez des informations pratiques comme les horaires d’ouverture des musées, restaurants et magasins. Et vous saurez tout des traditions de Noël à Rome autour des marchés de Noël, des messes et des spécialités culinaires. Joyeuses fêtes ! 

Noël à Rome: Conseils et infos sur Noël à Rome en 2020

A Noël, Rome enfile ses plus habits et vous accueille dans un monde féerique peuplé de guirlandes, sapins de Noël et de crèches. La fête de Noël n’appelle pas uniquement au recueillement silencieux mais engendre la plupart du temps énormément de stress. Notamment lors des achats de dernières minutes pour trouver le cadeau parfait. Durant les fêtes de Noël, Rome est joliment décorée mais il y règne cependant un certain chaos. Noël à Rome est célébré aussi bien dans les églises que les magasins. Une manière pour vous de passer les fêtes de fin d’année sous les palmiers et les pins et de célébrer cette fête chrétienne au cœur même de chrétienté.

Toutes les choses à faire à Noël à Rome

Je préfère le dire maintenant, il y a toujours une bonne raison d’aller à Rome ! La période de Noël est toutefois encore plus propice à un séjour à Rome. Noël est une fête très importante pour les Italiens. Un jour férié qui leur permet d’être en famille et avec ses proches. Les Italiens ont de nombreuses traditions de Noël que vous pourrez découvrir et célébrer lors de votre séjour. La ville de Rome offre quantité de choses à voir durant la période de Noël. Les décorations de Noël recouvrent les murs de la ville, les magasins sont presque tous ouverts tout comme les lieux incontournables de Rome. Qui plus est, vous pourrez déguster de délicieuses spécialités préparées uniquement à Noël. Pour finir, vous aurez également la chance de découvrir les traditionnels marchés de Noël de la ville.

Les festivités commencent le 8 décembre, jour de l’Immaculé Conception, avec l’inauguration des décorations de Noël et l’ouverture des marchés de Noël. La ville ressemble alors à un monde imaginaire avec les guirlandes qui scintillent de toute part. Des sapins de Noël envahissent également les rues de Rome, notamment devant le Colisée.

Horaires d’ouverture des monuments et musées à Rome

Les horaires d’ouverture des monuments et musée à Rome ne changent pas durant les vacances de Noël. Cependant, les lieux qui d’ordinaire nécessitent l’achat d’un billet sont fermés le 25 décembre et le 1er janvier. Les musées de Rome ferment également plus tôt, à 14h, les 24 et 31 décembre. Bien que le 26 décembre soit un jour férié en Italie, tous les monuments et musées sont ouvert au public.

Les musées du Vatican sont ouverts le 24 décembre. Ils restent toutefois portes closes les 8,25 et 26 décembre.

La Place Saint-Pierre figure comme l’un des plus beaux endroits de Rome durant les fêtes de Noël. La Basilique Saint-Pierre reste notamment ouverte durant les fêtes. La visite est toutefois interdite lors des audiences papales, des messes papales ou de la bénédiction « Urbi e Orbi ». Bon à savoir: les musées de Rome sont pratiquement vides le 26 décembre, profitez-en pour visiter ces lieux en toute tranquillité. Un vrai bonheur !

Horaires des magasins et centre commerciaux

Voici une chose que l’on partage toutes et tous: la course effrénée aux cadeaux de Noël. Pour aider les romains dans cette quête, les magasins et centres commerciaux ferment plus tard. Et ils acceptent même de renoncer à la sacro-sainte pause de midi et restent ouverts sans interruption. Le 24 décembre, les magasins, banques et bureaux arrêtent de travailler à 18h. Les magasins et centres commerciaux restent fermés les 25 et 26 décembre. Les fameux échanges de cadeaux et utilisations des bons d’achats commencent donc à partir du 27 décembre.

Saviez-vous que certains enfants italiens n’ouvrent pas leurs cadeaux le 24 ou le 25 décembre mais seulement le 6 janvier? Le 6 janvier célèbre en effet l’Epiphanie (« Befana » en italien), l’adoration de Jésus par les Rois Mages. Le 6 janvier maque officiellement la fin des fêtes de fin d’année avec la fermeture des marchés de Noël et la mise au placard des décorations de Noël.

Noël à Rome: Transports en commun et métro à Rome

Les horaires des transports en commun à Rome changent durant les jours fériés des fêtes de Noël. Le service des métros, bus et tram de Rome s’arrête à 21h le 24 décembre. Les bus de nuit commencent leurs services entre 23h30 et minuit.

Le 25 décembre, les lignes de métro A, B, B1 et C fonctionnent entre 8h et 13h. Les bus et tram circulent entre 8h30 et 13h puis reprennent de 16h30 à 21h. Le 26 décembre, les lignes de métro A, B et B1 circulent normalement (jusqu’à 1h30). Seule la ligne C s’arrête à 23h30. Le trafic des bus de nuit ne change ni le 25 ni le 26 décembre.

Noël à Rome: Horaires des restaurants à Rome

Les restaurants de Rome organisent à Noël un « Veglione ». Ce qui, au sens propre du terme, renvoie à un bal censé durer jusqu’au petit matin. De nombreux autres restaurants proposent aussi un « Cenone  » ou un « Cena di Vigilia ». Il s’agit là de repas très copieux composé de plusieurs plats. Les mots « Veglione » et « Vigilia » évoquent la vieille, à savoir le fait de rester éveiller longtemps.

Trouver une bonne adresse pour Noël à Rome est simple comme bonjour. La plupart des restaurants de Rome restent en effet ouverts durant les vacances de Noël et proposent pour l’occasion des menus exceptionnels avec des spécialités de Noël. Notez toutefois que les restaurants n’effectuent pas de service continu. Ils ouvrent en effet soit le 25 soit le 26 décembre et optent soit pour le service du midi soit pour celui du soir. Dans tous les cas, je vous conseille vivement de réserver votre table à l’avance.

Les marchés de Noël à Rome 2020

Les traditions de Noël sont certes différentes en Italie mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous adonner à l’un des plaisirs de Noël: les marchés de Noël. Il existe par ailleurs de très beaux marchés de Noël à Rome, que vous pourrez découvrir en exclusivité dans cet article.

Histoire, traditions et coutumes concernant Noël à Rome

Un petit peu d’histoire

Catholiques et protestants célèbrent le 25 décembre la naissance de Jésus-Christ. Il s’agit donc de l’une des fêtes les plus importantes de la religion chrétienne. A l’époque de la Rome antique déjà, le 25 décembre était un jour de célébration. On y célébrait toutefois le Dieu du soleil. Le solstice d’hiver était célébré par de nombreuses autres cultures, et ce depuis des temps anciens. Bien avant que le christianisme ne devienne religion d’Etat à Rome (380 av. JC), les romains fêtaient donc le 25 décembre la venue de leur Seigneur sur terre. Le 25 décembre est donc une fête ancestrale à Rome, à laquelle vous pourrez prendre part.

La période des fêtes de Noël à Rome

Les fêtes de Noël débutent en Italie par le jour de l’Immaculée Conception, le 8 décembre. Ce jour est d’ailleurs férié en Italie. On branche alors les décorations de Noël et magasins et rues de la ville brillent de mille feux. La période Noël se termine officiellement le 6 janvier. En plus des Rois mages, il existe d’autres personnages clés qui apparaissent ce jour là telle que la befana, une sorcière qui distribue des bonbons et cadeaux aux enfants sages. Ceux qui se sont mal comportés reçoivent du charbon. Les marchés de Noël regorgent alors de figurines de sorcières et sucreries en forme de morceau de charbon.

Les soirées d’hiver à Rome sont assez agréables. Il fait certes nuit assez tôt mais il ne fait pas trop froid. La météo est plutôt clémente en hiver à Rome, sans gel ni neige. Les sublimes illuminations, notamment sur les monuments, vous réservent des moments inoubliables que vous pourrez immortaliser avec une photo. Des souvenirs plein la tête et le téléphone! Le temps peut être plus maussade voire pluvieux entre Noël et le Nouvel An. Pensez donc à des vêtements chauds et des chaussures imperméables.

Les traditions culinaires de Noël: Les meilleures spécialités de Noël à Rome

Les Italiens célèbrent avant tout le 25 décembre. Et ce, également côté cuisine. Le 25 décembre, les Italiens se retrouvent autour d’un grand repas, le « pranzo di Natale », qui commence à midi et se termine tard dans l’après-midi. Le repas s’ouvre par plusieurs antipasti, puis un plat de pâtes, la célèbre Stracciatella et une soupe à base de bouillon de bœuf et d’œuf battu. Viennent ensuite les plats principaux tels que l’Abbacchio (agneau) ou le Coniglio (lapin), le filet de stockfish (baccalaurà) et d’autres spécialités de la cuisine romaine comme les artichauts marinés (carciofi alla romana), les artichauts frits (carciofi alla giudia) et le puntarelle, une salade de chicorée aux anchois. Le repas se termine sur une note sucrée avec des pâtisseries aux fruits confits, des traditionnels biscuits de Noël et du panettone que l’on trempe dans de la grappa ou d’autres liqueurs.

Une fois le repas terminé, rien de mieux qu’une promenade de digestion dans les rues de Rome! Les magasins et musées de la ville étant pour la plupart fermés, vous pourrez vous balader tranquillement dans les rues de Rome. Si le soleil est au rendez-vous, je vous recommande un crochet par la Via Appia Antica (bus 118 depuis la Piazza Venezia). Vous pourrez également partir pour une excursion dans la station balnéaire d’Ostie (train régional depuis Piramide/Ostiense).

Toutes les infos concernant les messes de Noël à Basilique Saint-Pierre et Urbi et Orbi

Le Vatican et la Basilique Saint-Pierre font partie de lieux les visités durant les fêtes de Noël. Vous ne serez pas les seuls à vous rendre sur place. Si vous souhaitez assister à la messe de Noël de la Basilique Saint-Pierre du 24 décembre à 21h30, il est indispensable de réserver à l’avance sur internet. Plus tôt pour le faites, plus vous aurez de chances de participer à cet événement exceptionnel. Les messes sont certes gratuites mais la capacité de participants est limitée. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de réserver à l’avance.

Les bénédictions du pape « Urbi et Orbi » sont données le 25 décembre à 12h sur la Place Saint-Pierre. Le pape apparaît depuis la loge de Saint-Pierre et bénit la foule. La messe de Noël de la Basilique Saint-Pierre est sans nul doute l’un des événements les plus attendus de l’année. Au milieu de la Place Saint-Pierre trône un sapin de Noël presque aussi grand que l’Obélisque. Vous pourrez également y voir une impressionnante crèche à taille humaine. D’autres messes de Noël ont lieu dans toute la ville mais s’il ne fallait en voir qu’une, ce serait celle de la Basilique Saint-Pierre.

Tous les mercredis de l’année, durant les fêtes également, vous pouvez assister à l’audience papale. Cet événement est gratuit. Vous pourrez réserver vos billets d’entrée sur le site de la Préfecture de la Maison Paroissiale. Certaines visites guidées incluent une participation à l’audience papale à une visite de la Basilique Saint-Pierre ou une visite des musées du Vatican.

La Place Saint-Pierre accueille également tous les dimanche la prière de l’Angelus, célébrée par le pape. Vous n’aurez  pas besoin de réserver à l’avance et l’accès est gratuit. La prière de l’Angelus se tient également les 8 et 26 décembre.

Participations aux messes de Noël à Rome

Pour assister aux bénédictions « Urbi et Orbi » à Rome, vous n’aurez besoin d’aucun billet particulier. Cependant, cet événement attire un nombre très  important de personne et les places sont limitées. Pour participer à un messe de Noël à Rome, vous devez remplir un formulaire et l’envoyer à la Préfecture de la Maison Paroissiale de Rome. Par ailleurs, vous trouverez un exemplaire de ce formulaire sur le site internet de la préfecture. Vous pourrez ensuite récupérer vos billets d’entrée dans le bureau de la préfecture, situé derrière les postes de sécurité de la Basilique Saint-Pierre.

En raison de la forte demande et des places limitées dans la basilique,  je vous conseille d’envoyer le formulaire le plus tôt possible. Si toutefois cela ne fonctionnait pas, vous pourrez toujours regarder la messe depuis l’un des grands écrans de la Place Saint-Pierre. Aucun billet d’entrée ne vous sera demandé.

Subscribe

If you enjoyed this article, subscribe now to receive more just like it.

Subscribe via RSS Feed Connect on Instagram Connect on Pinterest Connect on YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *